projet fraiseuse numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

projet fraiseuse numérique



  1. #1
    invite5d5dfac0

    Lightbulb projet fraiseuse numérique


    ------

    Bonjour, depuis un moment déjas je fait des recherches pour me construire une petite fraiseuse numérique.
    j'ai vu differentes techniques (couroies, vis sans fin...)
    mais toutes étaient contrôlées avec des moteurs pas à pas. vue le prix de ces moteurs, je voudrais savoir s'il n'était pas possible de réaliser une fraiseuse numérique avec un simple moteur continu (avec étage de reduction) en utilisant un système d'asservicement grâce à du fil resistif placé le long des axes de déplacement, et utilisés comme un potentiomètre...
    je pense que cette technique perdrais en précision mais je n'en suis pas sur...
    si quelqu'un peut me dire ce qui est le mieu niveau qualité/prix (à votre avis)

    Merci d'avance
    @+
    Olivier

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : projet fraiseuse numérique

    Effectivement, tu perdra ENORMEMENT en précision.

    Une autre astuce pour faire un système beaucoup plus précis en asservissement est de mettre un disque en aluminium découpé en étoile en face d'un autre disque en alu découpé pareil.

    La capacité résultante des 2 disque va varier en fonction de la position de l'axe, il suffit de détecter les maximas pour avoir une impulsion tous les quarts de tours.

  3. #3
    f6bes

    Re : projet fraiseuse numérique

    BJr olver....
    Petite fraiseuse ,donc PETITS moteurs de POSITIONNEMENT.
    Les moteurs P à P peuvent se récupérer (vieille imprimante, vieux lecteur de disquette, etc..) Faire les "poubelles" des casseurs informatiques.
    Içi moteur de disquette pour entrainement télescope.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite5d5dfac0

    Re : projet fraiseuse numérique

    merci pour vos réponse si rapides!
    je vais donc me baser sur le moteurs pas à pas, comme tout le monde lol
    j'en ai déjas récupéré quelques un... mais j'ai peur qu'ils ne soient pas assez fort et que des pas "sottent" ce qui ferrais tout décaler...
    vous avez une solution?
    merci d'avance
    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : projet fraiseuse numérique

    les moteurs pas a pas sont bien la meilleure solution pour des petites machine

    les moteur d'imprimante sont trop petit , a moins de vraiment tres tres petite machine

    donc il vaut mieux trop gros que trop petit : les alternateurs de voiture font des bon gros moteurs pas a pas : evidament il faut faire le circuit de commande car il ne correspondent pas aux standard habituel mais il sont d'un rapport qualité prix imbatable

    il ne faut pas oublier qu'un pas a pas ne doit jamais sauter un pas donc il vaut mieux trop gros que trop petit

  7. #6
    invite5d5dfac0

    Re : projet fraiseuse numérique

    merci beaucoup pour vos réponses!! je vais continuer de chercher des moteurs pour pas cher...
    bonne journée!

  8. #7
    invitecbf80df2

    Re : projet fraiseuse numérique

    bonjour a tous je débute dans les forum (c'est mm mon premier)
    voila moi aussi je suis intéressé par une mini fraiseuse mon reve serai (pour le moment ) un CRA4 de chez charly robot mais vu les prix pi j'en ai mm pas trouvé d'occaz,je suis en BTS mécanique et automatisme mais je n'ai pas encore vu l'asservissement, j'ai récupéré une grosse imprimante et j'attends de savoir se qu'il me faut niveau mécanique aucun prob pour la conception mais si qqun peut me briffer pour le reste (interface,programme et pilotage des pas a pas etc) merci d'avance a tous ceux qui on posté et qui posterons

  9. #8
    invite6f212ef0

    Re : projet fraiseuse numérique

    salut

    Ca vous donnera peut-être des idées:
    Ma fraiseuse:

    http://forums.futura-sciences.com/el...seuse-cnc.html

  10. #9
    invitecbf80df2

    Re : projet fraiseuse numérique

    bonjour ouai merci pour la réponse mais je voudrais avant tout savoir comment fonctionne les carte d'asservissement
    merci a tous ceux qui pour m'éclairer

  11. #10
    ibtihel

    Re : projet fraiseuse numérique

    bonsoir
    voir aussi le monde du CNC sur :http://www.cnczone.com/forums/index.php
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    invite1b0ec843

    Re : projet fraiseuse numérique a 3 axes

    Bjr a tous!!!!je suis etudiant en 2eme bachelier ingenieur civile et cette année on m'a donné pour pojet "caractérisation des performances d'une fraiseuse a commande numérique 3 axes".Le programme utilisé est "mastercam".N'auriez vous pas de la documentation?des idé a me proposer??,et autres information...
    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????
    Par franck-b dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2007, 05h32
  2. Fraiseuse a commande numerique
    Par inviteb2b691a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 13h13
  3. Fraiseuse numerique ==> mise en route SOFTWARE
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2006, 06h55
  4. Dremel en fraiseuse numérique ?
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2006, 09h58
  5. projet Master en art numérique
    Par invite46b0a7a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2005, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...