montage amplificateur à AO.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

montage amplificateur à AO.



  1. #1
    mortaurat

    montage amplificateur à AO.


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème avec un amplificateur à AO.
    Mon but etait de créer une sorte de GBF, j'ai donc fait un montage à l'aide du Xr-2206 qui est un generateur de fonction monolytique.
    Tout se passe bien, je peut regler l'amplitude de mes signaux (jusqu'a 6Vpp) et la frequence en fonction du condensateur que je choisi. Bref je vous epargne le schema car il fonctionne bien.
    Mon problème vient du fait que le xr-2206 ne peut debiter que un courant assez faible de l'ordre d'une 20 aine de mA de memoire.
    J'ai donc choisi de faire un ampli de tension afin d'obtenir un peut mieux que 6 Vpp et de le mettre en serie ce qui me donne le schema en piece jointe.
    Le problème est que lorsque je regarde en sortie du montage amplificateur de tension non inverseur (le premier AOP) et bien je n'est tout simplement rien... Peut importe la frequence (j'ai testé de 10 Hz à quelques khz), j'ai aussi testé avec deux AOP, le LM358 et le TL064CN.
    Lorsque je regarde à l'oscillo en position AC, j'ai 0volts, lorsque je suis en position DC, j'ai environ 10 volts (continue).
    j'ai verifié plusieurs fois le montage, d'où peut venir le problème ? j'ai essayé sans le montage suiveur, ca ne change rien .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage amplificateur à AO.

    Salut,
    sur quelle sortie du XR es tu ? la pin 2 ? quelle est la référence de ton ampli ?
    Les tensions +12V et -12V sont ok ?

  3. #3
    invite03481543

    Re : montage amplificateur à AO.

    Bonsoir,

    normal il faut un pull-up sur la sortie de l'XR2206.
    @+

  4. #4
    mortaurat

    Re : montage amplificateur à AO.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    sur quelle sortie du XR es tu ? la pin 2 ? quelle est la référence de ton ampli ?
    Les tensions +12V et -12V sont ok ?
    Je suis bien sur la pin 2. J'ai utilisé le le LM358 et le TL064CN comme AOP. Et je suis bien entre +12 et -12.

    Hulk tu veut dire qu'il me faudrait une resistance entre la pin 2 et le V+ de mon AOP ?
    De combien cette resistance et pourquoi ? j'ai cherché un peut sur google et on ne donne pas vraiment de raisons. à part "Les résistances de pull up ou pull down permettent d’éviter les états indéterminés et les surintensités. Une pull down imposera un niveau 0, une pull up un niveau 1."
    Mais pourtant c'est bien la potentiel en sortie de mon Xr-2206 que je veux amplifier, je ne veut pas de chutte de tension moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : montage amplificateur à AO.

    Sur la pin 2 c'est différent, je pensais que tu étais sur la pin 11.
    Il te faut un pull-up simplement parceque la sortie est de type collecteur ouvert.
    Le pull-up va permettre de fixer la tension de sortie collecteur à la valeur que tu veux.
    Mets une 10K reliée au Vcc.
    Un pull-up ne provoque pas de chûte de tension.

    La pin 2 est la sortie pour le sinus/triangle, il faut juste mettre une capa en série (100nF) pour supprimer la composante continue.
    @+

  7. #6
    mortaurat

    Re : montage amplificateur à AO.

    Salut,
    Pour la pin 11 le pull up etait dejà fait ^^.
    L'amplification lorsque je branche le montage amplificateur est bonne et j'obtient bien ce que je veux.

    Cependant avec les sinus et triangulaire de la pin 2, même avec la capa de 120nF ca fait des siennes.
    J'ai un signal qui à l'allure de celui en pièce jointe.
    La sorte de saturation haute ne se situe pas à +12 volts en aucun cas... Si j'augmente l'amplitude du signal d'entrée à fond (il est tellement ecreté qu'il ressemble plus à rien), alors j'ai une saturation haute de 10 volts, et une saturation basse de -12 volts. et mon amis oscilloscope me montre bien que mon alim est en +12 volts/-12volts.

    Deplus, le pic du bas (le negatif) se raproche de 0volts plutot rapidement avec une capa de 120nF, mais plus lentement avec une capa de 1 micro Farad.

    Je suis obligé aussi pour voir ce signal de debrancher et rebrancher l'alim -12v de l'Ampli OP à chaque fois pour voir ce signal.. Sinon ligne 0v.
    avez vous des idées ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite03481543

    Re : montage amplificateur à AO.

    Bonsoir,

    quelle est la tension de sortie de ton XR2206?
    Ton premier ampli amplifie d'un facteur 3 la tension en entrée -> Vs/Ve=1+2K/1K

    Il ne faut donc pas qu'elle atteigne 4V.
    @+

  9. #8
    invite03481543

    Re : montage amplificateur à AO.

    Qu'as-tu mis comme ampli-op finalement, le LM358 n'est pas prévu pour fonctionner en alimentation symétrique.
    Si c'est le TL064, ton schéma ne correspond pas au niveau des pins.

    Donc poste quelque chose de fidèle à ton montage sinon on ne va pas s'en sortir (schéma complet XR2206 compris).

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage amplificateur à AO.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    il faut juste mettre une capa en série (100nF) pour supprimer la composante continue.
    @+
    et une réistance de charge à la masse (impédance trop élevé de l'AOP et le courant de polarisation de l'AOP charge la capa jusqu'à saturation de l'entrée)
    La constante de temps t=RxC doit être 10 fois supérieure à l'inverse de la fréquence la plus faible à produire en sortie.
    par exemple, pour 100Hz en sortie, il faut un R*C supérieur à 100ms soit 10K/10µF.

  11. #10
    mortaurat

    Re : montage amplificateur à AO.

    daccord.
    Ma frequence mini etant de 10Hz environ, 1/10=100ms * 10 = 1000ms.
    Avec R= 2 mega (j'ai pas de 1M) et C = 1µF, ca me donne tau=2000ms.

    Voici le schema que tu m'avais demandé hulk.
    J'ai rajouté la resistance de 2 mega et le condo. J'ai aussi mis le numero des PIN.
    La valeur des composants sont celles de ma platine d'essai.
    Je compte remplacer le rheostat R3 par une resistance simple et la resistance de 4.8k de l'AOP par un rheostat de 10k dans l'avenir afin d'optimiser un peut mon montage.

  12. #11
    mortaurat

    Re : montage amplificateur à AO.

    Avec la piece jointe c'est mieux.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage amplificateur à AO.

    Salut, la résistance doit être de l'autre coté de la capacité. (coté ampli).
    De plus, tu as de la chance d'utiliser un ampli FET (TL064) qui a un trés faible courant de polarisation (<100pA) mais qui bouge en température.
    Ce courant de polarisation va passer dans la résistance de 2Mohms et créer un offset parasite. (cet effet sur ta capa de 100nF avec le LM358 [10nA] t'as saturé ton ampli sous 12V en 120 secondes...)
    Je te conseille donc de baisser R et d'augmenter C. (Plus les fréquences de travail sont basses, plus les capas sont grosses !) 100µF tantale polarisée et 10K sont un bien meilleur compromis.
    A+

  14. #13
    mortaurat

    Re : montage amplificateur à AO.

    Salut,
    MERCI BEAUCOUP, mon montage marche maintenant parfaitement bien.
    Juste une derniere petite question afin d'avoir bien compris ce que tu as fait.
    Tu as fait en gros un filtre passe haut tel que Tmini = 1/fmini < tau/10, afin que la pulsation de coupure (1/tau) soit plus petite que ma frequence mini et laisse donc bien passer mon signal. En fait c'est comme si j'avais ma frequence de coupure à 0.1fmini.
    ce filtre passe haut va couper la composante continue (f=0).
    Mais comment as tu su qu'il y avait une composante continue, et en quoi cela gene t'il l'Amplificateur OPerationel ?

    enfin, quel à été ton raisonement pour trouver la solution au problème ?

    encore merci

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage amplificateur à AO.

    C'est à moi que tu parles ? je te rappelle que tu es sur forum et tout le monde peut prendre la réponse pour lui ....
    D'autant plus que Hulk t'as vraiment bien aidé !

  16. #15
    mortaurat

    Re : montage amplificateur à AO.

    Et bien je remercie bien evidement Hulk pour m'avoir aidé, cela va de soit, mon merci etait general, ca ne m'empeche pas de te remercier plus particulierement.
    sa fesait un petit moment que je galerer sur ce Gbf et tu as trouvé mon problème.
    Et vu que tu as trouvé la solution, tu as bien du avoir un raisonement. Donc, oui ! c'est à toi que je parle ^^

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage amplificateur à AO.

    Salut Mortaurat,
    Le raisonnement a été assez simple, un AOP amplifie tout, le continu comme l'alternatif...
    Si tu as une composante continue de xV, ils seront multipliés par le gain de ton ampli jusqu'à saturation, càd Vsmax. Donc la tension continue à ne pas dépasser en entrée est Vsmax/G
    dans la mesure où le XR sortait une tension élevée, il fallait faire un découplage par capacité.
    Le calcul de la capacité dépend de la fréquence du signal que tu dois faire passer. Elle doit présenter une impédance Z=1/Cw suffisamment faible à cette fréquence pour ne pas atténuer trop le signal. Pour être tranquille, on prend un coeff de 10 au moins. Pour la résistance en entrée de l'ampli, c'est l'éxpérience qui parle, ça serait long à expliquer... sachant que j'en ai déja dit un bon bout au post #12.
    Connaissant la résistance à mettre en entrée d'ampli et la fréquence ton signal, il ne reste plus qu'à calculer la capa pour avoir la constante de temps suffisante.
    A+

Discussions similaires

  1. montage avec Amplificateur opérationnel
    Par croco01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2008, 22h42
  2. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  3. EXO montage amplificateur non inverseur
    Par invitecda8323e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 22h13
  4. Montage étage amplificateur transistors
    Par invite5a36726c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 22h42
  5. Fonctionnement d'un montage amplificateur de puissance à MOSFET.
    Par invitea622f27f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.