Émettre un son continu d'un haut-parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Émettre un son continu d'un haut-parleur



  1. #1
    invite84e1c5ef

    Question Émettre un son continu d'un haut-parleur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen très simple de faire jouer à un haut-parleur un son continu, j'insiste sur la simplicité, je dispose de peu de composants, je veux juste un son continu.

    Deplus, je dispose d'un haut-parleur de 4 Ω et 10 W, et je voudrais savoir quelle tension maximale je peut donner en entrée (c'est-à-dire des piles) pour avoir le son le plus fort possible sans abimer le H.P.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Émettre un son continu d'un haut-parleur

    Bonsoir Bilbax et bienvenue à Futura.

    Un haut-parleur de 10W ne devrait pas recevoir un signal dépassant 10W (merci M. de la Palisse!) Un signal carré est celui qui donne le plus haut rendement pour sa ‘fabrication’ c’est aussi un signal facile à produire.

    Avec 4 Ω, ça correspond à une tension de 6,3V efficace soit un signal carré de +6,3V à -6,3V. Le plus simple est de prendre un ampli audio genre TDA2005 et de le commander par un 555 ou d’en faire un oscillateur. Alimenté en 12V il devrait donner plus de 20W monté en H ou une dizaine de W pour un demi TDA2005.

    http://www.datasheetcatalog.com/data.../TDA2005.shtml

    Pour du Sinus, on peut le commander par un pont de Wien en perdant 30% de rendement.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite84e1c5ef

    Re : Émettre un son continu d'un haut-parleur

    Merci pour ta réponse.

    Je suis plutôt débutant dans le domaine ^^ et je n'ai pas pensé à la fameuse formule ; mais quand tu dit que la tension crête-à-crête du signal carré ne doit pas excéder 12,6 V cela correspond à quelle tension en entrée ? (courant continu venant des piles). Malheureusement je ne crois pas posséder d'amplificateur TDA2005, je me contenterais d'un circuit simple avec quelques résistances, condensateurs et transistors pour faire simple avec ce que j'ai.

  4. #4
    invitea674c8fa

    Re : Émettre un son continu d'un haut-parleur

    Citation Envoyé par Bilbax Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    Je suis plutôt débutant dans le domaine ^^ et je n'ai pas pensé à la fameuse formule ; mais quand tu dit que la tension crête-à-crête du signal carré ne doit pas excéder 12,6 V cela correspond à quelle tension en entrée ? (courant continu venant des piles). Malheureusement je ne crois pas posséder d'amplificateur TDA2005, je me contenterais d'un circuit simple avec quelques résistances, condensateurs et transistors pour faire simple avec ce que j'ai.
    Alors il te faut un oscillateur transistor et cellule RC

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84e1c5ef

    Re : Émettre un son continu d'un haut-parleur


Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 20h55
  2. Générer du son sans haut parleur ?
    Par invitecdd01dbf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2008, 14h44
  3. puissance d'un haut parleur?
    Par invite4ee3f049 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2006, 17h44
  4. puissance d'un haut parleur
    Par invitef9ed45b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 21h52
  5. le site du haut parleur (et des techniques du son)
    Par invite898dd88c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2004, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.