Générer du son sans haut parleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Générer du son sans haut parleur ?



  1. #1
    invitecdd01dbf

    Générer du son sans haut parleur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Un chercheur français aurait mis au point un système capable de générer du son sans haut parleur (Il equipe un prototype Alfa Romeo).
    Pour info, l'inventeur s'appelle Pierre Piccaluga, et a déposé un brevet pour son appareil nommé PICASOUND.

    Quelqu'un aurait-il une idée ou un début d'idée de la manière dont il est possible de déplacer des molécules d'air sans mouvement ???

    Aucune publication sur le sujet, alors ça m'intrigue...

    Merci

    Louis

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Générer du son sans haut parleur ?

    Citation Envoyé par louii Voir le message
    Bonjour à tous,

    Quelqu'un aurait-il une idée ou un début d'idée de la manière dont il est possible de déplacer des molécules d'air sans mouvement ???

    Aucune publication sur le sujet, alors ça m'intrigue...

    Louis
    en effet pas grande chose à se mettre sous la dent sur le net.
    c'est peut etre par vent ionique qu'on produit un son.c'est juste une hypothèse.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    invite03481543

    Re : Générer du son sans haut parleur ?

    Bonjour,

    dans tout les cas il y a forcément mouvement de l'air, l'onde sonore ne peut être produite autrement.

    Il existe depuis longtemps des brevets de transducteurs sonores originaux basés sur l'électrostatique, l'effet piézo, le plasma...

  4. #4
    f6bes

    Re : Générer du son sans haut parleur ?

    Bjr à tous,
    Par exemple ceçi:
    http://www.sonomag.com/Archives/article,Go,id,2066.html
    et là ,y a de quoi lire sur tous les genres:
    http://www.techniques-ingenieur.fr/d...parleurs/E5170
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Générer du son sans haut parleur ?

    Ce serai un buzzer tout bête ??
    Bonjour la qualité du son...

  7. #6
    invitecdd01dbf

    Re : Générer du son sans haut parleur ?

    Merci pour vos réponses.

    Ben en fait, je pense pas que ça soit aussi simple.

    Selon l'auteur, le système générateur de son n'a pas l'inertie de la bobine (ou du piezo) qui modifie le son initial et perturbe les harmoniques (je ne me souviens plus du nom de cet effet, mais de nombreuses thèses l'ont eu comme sujet). Et cela produirait un son d'une qualité largement supérieure aux haut parleurs classiques (ce qui n'est pas difficile à comprendre si ce système existe vraiment...).

    Ça reste un mystère pour moi.

  8. #7
    Tropique

    Re : Générer du son sans haut parleur ?

    Hello

    Il existe encore un système qui n'a pas été mentionné: la génération par hétérodynage de faisceaux ultrasonores. Le principe est de générer deux faisceaux dont la différence de fréquence est la fréquence audio à générer; en théorie simplifiée, cela devrait rester inaudible puisqu'il s'agit d'une simple addition de signaux inaudibles. Mais si le niveau est suffisamment élevé pour que des phénomènes non-linéaires se produisent dans l'air et le système auditif de l'auditeur, les fréquences somme et différence vont apparaitre.
    L'avantage est que le son n'est produit que dans la zone d'intersection des faisceaux, ce qui permet des niveaux élevés très localisés, et une excellente directivité, même à des fréquences basses.
    Bien entendu, il n'y a pas que des avantages, et même sans parler des inconvénients, il y a fondamentalement un truc qui me reste en travers de la gorge: il faut s'exposer à des niveaux d'US de 140 ou 150dB. Ils sont peut-être inaudibles, mais perso, je ne le sens pas trop....
    Pour ceux qui sont néanmoins intéréssés:
    http://www.edn.com/article/CA296500.html
    http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?...1&DISPLAY=DESC
    http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_from_ultrasound
    Noter que ce n'est pas spécialement français, ni récent, et des démonstrations à grande échelle ont déjà été faites, au Japon, p.ex.
    Bizarrement, rien de tout cela n'a survécu commercialement.... vous avez dit un os?
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitecdd01dbf

    Re : Générer du son sans haut parleur ?

    Ahhh pas mal. Même très intéressant.
    Je vais me pencher là dessus...

    Merci

    Louis

  10. #9
    mbochud

    Re : Générer du son sans haut parleur ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    la génération par hétérodynage de faisceaux ultrasonores. Le principe est de générer deux faisceaux dont la différence de fréquence est la fréquence audio à générerA+
    Bonjour,
    J’ai déjà essayé cette méthode en utilisant 2 tweeter 50W avec une concentration du faisceau par 2 paraboles. Une à 30khZ et l’autre à 30,5khZ. On entend ce 500hZ (pas très fort) que dans une zone très délimitée et rien du tout à coté. C’est une petite démo impressionnante, mais je doute que ça puisse déboucher sur une application audio acceptable.

Discussions similaires

  1. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  2. haut-parleur
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 09h05
  3. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  4. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
  5. le site du haut parleur (et des techniques du son)
    Par invite898dd88c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2004, 18h18