A propos des orbitales hybrides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A propos des orbitales hybrides



  1. #1
    BillyNut's

    A propos des orbitales hybrides


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, il y a quelquechose que je trouve assez ambigü dans la théorie de l'hybridation: si on prend l'exemple de C, quand est-ce ses orbitales se mettront sous la forme sp3, sp2 ou sp? Je veux dire que je ne comprends pas ce qui fait qu'il préfèrera parfois être en sp3 ou bien en sp2, ou en sp. Qu'est-ce qui "manipule" le carbone pour qu'il se mette sous une des trois formes.
    Merci à vous tous!

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : A propos des orbitales hybrides

    c'est sa géométrie.
    Un C tétraédrique se mettra en sp3, et trigonal en sp2, un plan en sp

  3. #3
    invite19431173

    Re : A propos des orbitales hybrides

    J'aurais plutôt dit "plan" pour sp² et linéaire pour sp, mais je peux me tromper...

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : A propos des orbitales hybrides

    non tu as raison...

    mais perso je préfère dire trigonal que plan
    pour la géométrie sp, linéaire est effectivement plus approprié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BillyNut's

    Re : A propos des orbitales hybrides

    non ce que j'ai voulu dire, c'est: qu'est-ce qui force le C à se mettre sous telle ou telle forme? Est-ce c'est le nombre de H autour; par ex: on met 2 H autour de lui dc il va prendre la configuration sp2, mais si on en met 4 alors il se mettra en sp3?

  7. #6
    invite54194f1c

    Re : A propos des orbitales hybrides

    bonjour,

    Citation Envoyé par BillyNut's Voir le message
    non ce que j'ai voulu dire, c'est: qu'est-ce qui force le C à se mettre sous telle ou telle forme?
    strictement rien !!! on va le répéter encore une fois:

    l'hybridation des atomes au sein d'une molécule est un modèle "inventé" pour secourir la théorie VB qui n'arrivait pas à expliquer les géométries de toutes les molécules. Alors on s'est rendu compte que combiner les OA de l'atome "central" pouvait aider dans certains cas à expliquer des structures particulères.

    Un atome "ne sait pas ce qu'est que d'avoir des orbitales hybridées" !! tout betement car ca ne se passe pas comme ca en réalité

  8. #7
    persona

    Re : A propos des orbitales hybrides

    D'accord avec Sevto. Faut-il rappeler encore une fois le statut d'un modèle ? Ce qui existe, c'est la molécule. L'atome dans l'état fondamental, cela n'existe pas. La théorie de l'hybridation vient de la volonté (du choix) de décrire la géométrie des molécules à partir des orbitales de l'état fondamental des atomes (résultats de la résolution de Schrödinger).

Discussions similaires

  1. [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?
    Par invitecaa69d7f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 11h35
  2. Hybridation des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 10h11
  3. a propos des vehicules hybrides...
    Par inviteb2669d63 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 20h17