Mur intérieur liaison nord-sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mur intérieur liaison nord-sud



  1. #1
    clemiclem

    Mur intérieur liaison nord-sud


    ------

    Bonjour,
    Après avoir élargi à coups de masse l'espace RDC de notre nouvelle demeure en rénovation, je m'interroge sur le matériau que je vais employer pour remonter une cloison.
    La configuration : maison de 1956 béton+vide+briquette+enduit plâtre pour les murs extérieurs, cloisons du RDC réalisées en parpaings de mâchefers (mélange ciment + charbon qui faisait office d'"isolant" à l'époque, en tout cas costaud à casser).

    L'objectif est de remonter une cloison qui isolera le salon d'un cellier-garage. La garage est côté nord, le salon plein sud avec baie vitrée. Le garage sera isolé sur son plafond et j'aimerais aussi l'isoler un maximum dans le fond. Le mur en question partira d'une porte et fera un L de 2m sur 1 environ, avec un retour en reste de cloison parpaing que j'ai laissée (pour ne pas créer du déchet pour rien). Pour être plus clair j'ai fait un petit schéma en PJ.

    Pour éviter les parpaings, je m'orienterais vers des matériaux plus vertueux mais avec quelques interrogations :
    - un mur en paille à l'intérieur alors que le reste de la maison est en béton, est-ce judicieux ?
    - un mur en parpaings de chanvre ?
    - un mur en briques alvéolaires ?
    - d'autres méthodes pas trop chères et perfomantes ?

    Merci de vos remarques, idées, commentaires.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    benlamb

    Re : Mur intérieur liaison nord-sud

    Salut Clemiclem,

    A priori, j'imagine que cette cloison n'est pas porteuse. Pas besoin de faire une structure très lourde. Par contre, est ce que cette cloison recevra en hiver les doux rayons du soleil, et pourrait donc un peu servir de mur accumulateur ? A ce moment là, peut être voir avec une isolation côté garage, et un bon matériau massif côté séjour, comme des briques de terre crue. Ou bien une jolie cloison en terre/paille, comme expliqué dans...euh...l'avant dernier (je crois) n° de la maison écologique...

  3. #3
    clemiclem

    Re : Mur intérieur liaison nord-sud

    En fait on cette cloison sera a priori trop loin des vitrages pour servir de mur accumulateur. Même si je n'ai pas encore pris le temps de faire mon diagramme solaire, le mur sera quand même à 5 m de la baie vitrée, ce qui me semble beaucoup...les murs accumulateurs seront plutôt ailleurs.
    Donc effectivement une solution à moindre coût genre paille ou un peu plus cher parpaing de chanvre me semble appropriée.
    Merci pour la réponse !

  4. #4
    clemiclem

    Re : Mur intérieur liaison nord-sud

    Pour clore le sujet, retour sur ce qui a été fait tout récemment quant au choix sur ce mur : parpaings pleins de 10.
    Avantages : pas chers, se montent vite, finalement pas si pires que ça pour l'environnement, isolation phonique efficace, inertie appréciable (même si peu de rayons solaires y taperont, un radiateur fonte récupéré ailleurs dans la maison y sera posé). Et une conception homogène avec le reste de la maison et du bout de mur sur lequel il se jointe, en parpaings aussi. A compléter avec isolation de 10 environ côté nord et un enduit chaux côté sud.
    Inconvénients : lourds à ramener à la maison, dernier rang à poser à 2m30 un peu casse gueule avec 20 kilos à l'épaulé jeté (ouf).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rendement photovoltaïque nord-sud
    Par invite7bc46fa4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2009, 07h10
  2. Pôle Nord/Sud
    Par inviteb6c8fb78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2009, 22h56
  3. cyclone hémisphère nord ou sud
    Par invitec379f771 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 10h44
  4. [Zoologie] nord sud
    Par invite94ee7133 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 20h24
  5. MARS dicotomie NORD SUD
    Par plaisirk dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2007, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...