problème de charges de mes ballons tampons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

problème de charges de mes ballons tampons



  1. #1
    invite479399db

    problème de charges de mes ballons tampons


    ------

    j'ai une chaudière Zaegel-held de 30kW, et je n'arrive pas à charger mes ballons tampons, même lorsque je ferme la vanne 3 voies du plancher chauffant, voici un croquis de mon installation, je pense qu'il s'agit d'un problème hydraulique?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    désolé voici le schéma
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Bonjour

    quel est le volume de tes ballons?

    Une remaque la vase d'expansion ne doit pas etre près du termovar (que je n'aime pas trop...) mais plutot au dessous des ballon tampon sur le retour.

    Commnet tu chauffes avec ta chaudière ? thermosat reglé sur combien?
    t° sortie des fumées ? tu la fais fonctionner à fond ?

    Car ca me parait bizare que t'arrives pas à accumuler tes ballon avec une 30kW car moi j'ai la soeur de ta chaudière une saint roch CK 25 qui fonctionne parfaitement : 1 charge suffit pour accumuler à 85°C 800L + ECS 200L + chauffage maison 210m² .

    Je suspecte donc ton thermovar... qui n'a surtout pas bonne réputation...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Il faut procéder méthodiquement.

    Tu as un plancher chauffant, donc basse température, via la V3V motorisée, pilotée par sonde extérieure + sonde d'ambiance... Rien à dire.

    Quand tu chauffes :

    - le circulateur de sortie de chaudière fonctionne-t-il ?

    - jusqu'à 71 ° (pourquoi 71 °), la vanne 3 voies thermostatique recycle l'eau vers la chaudière pour une montée en température rapide

    - après, elle envoie de l'eau dans les tampons et assure un retour à la chauidère à température suffisante pour éviter les condensations : rien à redire (sauf que 60 ° suffisent pour éviter les condensations, mais bon, ce n'est pas décisif).

    Donc quand tu chauffes, est-ce que tu chauffes assez ? il faut une bonne flambée pour alimenter tes deux tampons : quels volumes ?
    volume du foyer (la puissance est une chose ; la quantité de bois que tu peux engranger dans le foyer et flamber, c'est ça qui donne la quantité d'énergie stockable) ?

    Sinon : quel bois ? [et idéalement, quelle quantité charges-tu ?).

    As-tu compris que ton système ne fonctionne que si tu "remplis" les tampons de calories ? Donc s'ils sont froids, il faut y aller, quitte à recharger (vérifier tout de même que le départ vers les tampons chauffent au-dessus de 71 ° dans la chauidère). Après, le jeu consiste à maintenir tes tampons entre 80° ou 90° (maxi chaudière) et environ 35 ou 40° (mini pour le départ de ton circuit de chauffage -bien que tu puisses, par temps doux comme en ce moment, fonctionner avec un départ à 25 ou 30 ; c'est l'avantage du plancher chauffant !)

    La quantité de chaleur mise dans les tampons, c'est la quantité de bois que tu mets dans le foyer X le pouvoir calorifique de ce bois (cela dépend de l'essence du bois).

    Donc calculer combien de calories tu produis en une flambée et à partir de là, connaissant le volume des tampons, quelle élévation de témpérature en résulte.

    Après, on verra plus clair !

    A mon avis, le thermovar n'y est pour rien : sinon, les calories resteraient dans la chaudière et tu aurais eu une décharge par la valve de sécurité et la chaudière qui bout !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Merci,
    je vais lister quelques paramètres:

    Volume bois: 80l environ
    Bois brûlé: pin, chêne, sec environ 2 à 3 ans
    volume des tampons: 800l chacun
    plusieurs essais effectué, mais toujours une température annoncée sur la chaudière qui devrait être la T en sortie: environ 72° voir 74°
    J'ai mesuré plusieurs fois la T en entrée et j'ai trouvé autour de 60°,
    Le circulateur primaire fonctionne
    le tirage est bon, j'ai un moderator,
    j'ai fait un essai de la soupape du termovar, je l'ai mis dans une casserole d'eau et elle semble commencer à s'ouvrir vers 70 à 72°
    Trouvez-vous les diamètres des tubes cuivre suffisant, et le schéma hydraulique correct?

  7. #6
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Quel est le problème ?

    Est-ce que les tuyaux allant vers les tampons chauffent ?

    Températures atteintes dans les tampons ? (bas, milieu, haut) ???

    La chaudière chuaffe, le vanne s'ouvre vers 70 / 72 ; à partir de là, la chaleur va dans les tampons... Il est donc normal que la chaudière se stabilise vers 74 (un peu plus chaud que le retour)... C'est le boulot de la vanne !

    Les tampons eux- devraient monter progressivement !

    Donc il suffit de continuer à chaufer jusqu'à ce que les tampons ont atteint eux aussi les 75 ° (il faut arrêtre de charger avant, bien sûr).

    Je ne vois pas où est le problème ?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Salut,
    J'ai l'impression que ton feu couve car tu as un regulateur de tirage à chainette que tu la regles sur 75°C...il faut laisser ouvert ton volet d'air primaire d'au moins 2cm et bloques la avec une petite cale en bois. et joues avec l'air secondaire. Et aussi le restricteur de tirage sur la buse fermée à 50% sinon toute la chaleur s'en va par le conduit sans pouvoir chauffer correctement l'eau dans le triple parcours de fumée.
    Il faut pousser à fond ta chaudière et de belle flammes du début à la fin.
    chez moi les reglages sont : air primaire 2cm bloquée, air secondaire ouverte à 40% pour une T° fumée de 180-200°C, restricteur de tirage fermée à 50%.
    a l'intérieur du foyer , c'est noir et luisant ?
    A+
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Mon problème, est que si je met une consigne à la régulation de 8°, c'est à dire que la vanne 3 voies côté plancher se ferme et que aucune calories n'est envoyées vers le plancher, alors après plusieurs chargement de bois et plusieurs heures, le T du haut des ballons est à 60-65°, celui du milieu à 30° et en bas 20°, bizarre après autant de bois et plus de 5h de chauffe.les réglages de l'air primaire et secondaire sont ceux indiqués par ulyssesourd, sauf au niveau du volet des fumées que je laisse complètement ouvert, j'ai peur de refouler des fumées dans le local?
    Ulyssesourd, puisque tu as une chaudière cousine, combien de temps une charge de bois met-elle pour brûler?

  10. #9
    Ulyssesourd

    les réglages de l'air primaire et secondaire sont ceux indiqués par ulyssesourd, sauf au niveau du volet des fumées que je laisse complètement ouvert, j'ai peur de refouler des fumées dans le local?
    Ah Tu laisses echapper toute la chaleur par le conduit, fermes le à 50% pour voir.
    En ce qui concerne le refoulement, quelle hauteur du conduit as tu et quelle section ?

    Ulyssesourd, puisque tu as une chaudière cousine, combien de temps une charge de bois met-elle pour brûler?
    J'ai un foyer plus petit que le tien je mets environ 5 bonnes buches de 50cm refendues en 2 + petit bois et allumage par le haut (top-down), cela met 3h30 environ pour tout bruler et ballon saturé à 85% et maison 210m² chauffée + ECS 200L...

    Est ce que tu pousses assez ta chaudière? Tu vois de la fumée sortir du conduit? etc...

    A quelle température tu decharges l'eau de ta chaudière ? surement pas à 60°C...chez moi, je décharge au moins à 85-90°C ...avec un Delta de 8°C : quand ca décharge à 90° ca s'arrete à 82°C.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    bonjour, je viens de mettre en route la chaudière et lorsqu'elle avait bien prise, j'ai fermé le clapet de 50%, je te tiendrais au courant lors de l'essai, en effet il ne me semble pas qu'il y ai de refoulement par le clapet d'air secondaire.
    En ce qui concerne les fumées , parfois elle sont à peine visible, parfois pas du tout.
    Le diamètre du conduit inox/laine minérale/inox est de 200mm int et il fait environ 6m de haut.
    le circulateur se met en route vers 60°. pour l'instant.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    En ce qui concerne les fumées , parfois elle sont à peine visible, parfois pas du tout.
    Parfait !
    le circulateur se met en route vers 60°. pour l'instant.
    ah...non ! il faut le mettre en route seulement à 85° car tu as un termovar calibré à 71°C .... et c'est le surplus qui doit aller dans les ballons .A 60°C tu ne chauffes que la chaudière ....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    je viens d'essayer ce réglage, effectivement la T chaudière monte, 85° environ, puis le circulateur démarre pendant 3 min, puis la chaudière baisse en T, puis la T remonte et ainsi de suite, que faire ?

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par jeraillon Voir le message
    je viens d'essayer ce réglage, effectivement la T chaudière monte, 85° environ, puis le circulateur démarre pendant 3 min, puis la chaudière baisse en T, puis la T remonte et ainsi de suite, que faire ?
    Normal car ton retour est trop froid donc l'eau chaude de ta chaudière est mélangée avec l'eau froide donc le termovar bloque cette T° à 71°C ce qui fait un delta de 14°C
    et comme tu as environ 100l d'eau dans la chaudière il faut un temps pour le rechauffer de nouveau à 85°C...Chez moi c'est pareil ...

    Quelle est la T° de la chaudière quand le circulateur s'arrete ? et combien de temps met la chaudière pour faire remonter la T° à 85°C ?

    Ces parametres sont important pour voir si ta chaudière fonctionne bien à puissance nomiale (= à plein pot).

    Ton ballon se charge bien ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Pour moi, tous est normal !

    Effectivement, comme dit par Ulyssessourd, une fois la temp de la chaudière atteinte, elle décharge dans les tampon (circulateu se met en route et thermovar s'ouve) ; retour d'eau froide qui refroidit très vite la chaudière (d'un coté 1 600 l de "froid", conte "100 l de chaud" ; c'st David contre Goliath) ; fermeture thermovar et arrêt du circulateur (ce qui est bien : cela protège ta chauidère contre les condensations qui provoqueraient à la longue sa corrosion) ; la chauidère se réchauffe et à nouveau décharge...Et ainsi de suite.

    Donc le seul hic : c'est d'arriver à chauffer tes tampons. C'est-à-dire d'envoyer la gomme (régule le tirage le moins possible : ton objectif n'est surtout pas de faire durer le feu, bien au contraire ! Plus tu flambes à haute température et meilleur sera ta combustion ; sans excès toutefois, car s'il est trop élevé, tu "fous des calories par la cheminée via les fumées trop chaudes" ; donc il faut un feu vif, mais sans excès).

    Et il faut recharger, jusqu'à ce que tes tampons soient "pleins"...

    C'est un savoir faire à acquérir : en fonction de ton bois (essence, humidité), combien de buches si les tampons sont à telle température... Un peu plus si la température de départ ets moins basse et un peu moins si elle est plus élevée...

    Bien rélaiser que tu chauffes les tampons et que 1 600 l, ce n'est pas rien !

    Autre "astuce" : une fois chargé à blocs, en saison de chauffe, ne pas décharger trop les tampons. Cela ne sert à rien. En somme, comme dans le frigo, ne pas attendre le dernier yaourt avant d'en racheter... Ben là, dès que ça baisse (disons sous les 40°), relancer une chauffe..

  16. #15
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Merci messieurs, pour répondre à la première remarque, il faut plusieurs minutes pour remonter à la T de déclenchement du circulateur.
    Je vais adopter les réglages que vous me proposez, T démarrage circulateur environ 85°, et une flamme dense. Il semble que pour avoir un joli feu, il ne faut laisser ouvert complètement le clapet des fumée, sinon le feu stagne.
    Une simple question, pour décharger beaucoup d'énergie calorifique vers les ballons, il faut un fort débit? donc je suppose pompe circulateur à la vitesse max, mais il faut également un diamètre de conduit suffisant, est-ce le cas?
    Chez moi j'ai du 26/28, alors que la chaudière possède en sortie des tubes au filetage de 1"1/4, est-ce que mon problème ne serait pas ici?

  17. #16
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    1) Oui : pas de régulation du tirage (sauf eventuellement "limitateur automatique", sorte de clapet mobile au bas de la cheminée). Plus tu "étouffes ton feu", moins le rendement est bon et PLUS TA COMBUSTION EST POLLUANTE ! Donc une même quantité de bois te donneras moins de calories et plus de saloperies !

    2) Je démarrerai le circulateur bien plus bas, à l'ouverture du thermovar (70°) ; c'est bien suffisant pour protéger la chaudière.

    Cela t'évite d'avoir du retard sur la décharge, avec risque de déclencher la soupape de sécurité...

    Et plus ta chaudière est à basse température et mieux elle "essore" les calories produites par le feu ! Simple bon sens.

    3) Rien n'indique que ton débit est insuffisant : tu indiques bien que la temp de la chaudière retombe dès que le circulateur se met en route (enfin très peu de temps après : 3 mn ! - ceci est la preuve que les calories "stockées" dans la réseve de la chaudière s'évacuent très vite !), le circulateur s'arrête, puis le tout reprend...

    Si tu avais un débit insuffisant, le constat serait simple : surchauffe de la chaudière (qui atteindrait sa limite - 90 ° je suppose) et éventuellemment, décharge de la soupape de sécurité.

    Tant que ceci ne se produit pas, ton hypothèse est pure fantaisie ! Je ne sais d'où tu sors cette "crainte" ???

    Au pire, avant cela, tu aurais ton circulateur qui tourne en permanence déjà.

    Tu peux d'ailleurs peut-être baisser la vitesse : économies d'électricité et moins de "yoyos" (marches/arrêts). Donc moins de variations de température dans la chaudière, donc moins d'usure. A surveiller les premières fois, tout de même.

    Ton tampon ne chauffe pas assez parce que ta chaudière ne fournit pas assez de calories, ton feu est "trop mou" et tu ne brules pas assez de bois... C'est aussi simple que ça !

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Clapet de fumée : tu le laisses ouvert au démarrage, et une fois le conduit bien chaud, diminues progressivement sans étouffer le feu : moins ca tire, la chaleur est plus intense dans le foyer mieux ca chauffe.

    Débit circulateur : je suppose que tu as 3 vitesses. Commences par la vitesse la plus petite et surveilles bien la montée en température. Si cela ne décharge pas assez bien cad la t° monte trop vite pendant et malgré la décharge, passes à la vitesse supérieur.
    Il faut que le débit d'eau qui circule du bas vers le haut ait le temps de se réchauffer à puissance nominale sans pour autant de faire chuter brutalement la T° mais ca dimunie tout doucement et c'est tout à fait normal. Une fois que le bas du ballon monte en T°, ca rechauffera de plus en plus vite. 1600L d'eau ce n'est pas rien...

    Combien de temps cela met pour faire remonter à la T° de déclenchement?
    3mn ? 5mn? 10mn? Pour avoir une estimation juste faisons un petit calcul : puissance nominale = 30Kwh, T° la plus basse : 71°C T° de décharge : 85°C Ecart = 14°C volume eau chaudière 100L. 14*100*1,16w=1624w.
    30/60 = 0,5kwh 1,624kw/0,5 environ 3,24 minutes
    Donc pour faire augmenter de 14°C il te faut 3,24 minutes de chauffe

    Donc si cela met plus de 3,24 minutes c'est qu'il a un probleme...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    philbona

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    bonjour,

    juste une question,
    le vase d'expension ne devrait-il pas se trouver entre le thermovar et le circulateur ?

  20. #19
    philbona

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    re bonjour,

    le ballon-tampon est-il chauffé par un serpentin ou bien est-il en direct ?
    dansd ce cas, le vase d'expension devrait avoir 1/5 de la quantité totale du circuit, y compris donc du ballon.
    ça n'aide pas trop mais ce serait un plus en cas de surchauffe.

  21. #20
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Voici après une journée d'essai, mes constats

    j'ai réglé le déclenchement du circulateur à 70°, et j'ai rempli de bois, pin fendu et bien sec et chêne très sec, la chaudière était encore chaude environ 55°, le feu à pris très vite, et la T est vite montée à environ 82°, circulateur sur petite vitesse, il n'y a pas eu de phénomène yoyo.
    Car j'ai écouté les conseils et j'ai laissé un feu avec beaucoup d'intensité, puis au bout d'une heure la T est redescendue à 72-74. Car le feu avait baissé d'intensité, puis au bout de 2h40 j'ai remis du bois, et là après la journée de chauffe, les ballons ne stockent peu.Que de difficulté à maîtriser la machine.

    Autre questions le circulateur du planché chauffant, quel doit être sa vitesse, il faut quel delta T en le départ et le retour, pour avoir un bon échange des calories.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par philbona Voir le message
    bonjour,

    juste une question,
    le vase d'expension ne devrait-il pas se trouver entre le thermovar et le circulateur ?
    non après les ballons
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par philbona Voir le message
    re bonjour,

    le ballon-tampon est-il chauffé par un serpentin ou bien est-il en direct ?
    dansd ce cas, le vase d'expension devrait avoir 1/5 de la quantité totale du circuit, y compris donc du ballon.
    ça n'aide pas trop mais ce serait un plus en cas de surchauffe.
    8% du volume total de l'installation. LE vase d'expansion ne gère pas la surchauffe. Il gere la pression de dilation d'eau dans le circuit...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    j'ai réglé le déclenchement du circulateur à 70°, et j'ai rempli de bois, pin fendu et bien sec et chêne très sec, la chaudière était encore chaude environ 55°, le feu à pris très vite, et la T est vite montée à environ 82°, circulateur sur petite vitesse, il n'y a pas eu de phénomène yoyo.
    Deja un bon point !

    Car j'ai écouté les conseils et j'ai laissé un feu avec beaucoup d'intensité, puis au bout d'une heure la T est redescendue à 72-74. Car le feu avait baissé d'intensité, puis au bout de 2h40 j'ai remis du bois, et là après la journée de chauffe, les ballons ne stockent peu.Que de difficulté à maîtriser la machine.
    Le ballons ne sont pas plein après une journée de chauffe ? Ce n'est pas possible !

    PEux tu me faire des photos bien visibles de ton installation : l'arriere de la chaudière bois, les raccordements des ballons et enfin la vanne 3 voies chauffage.

    Je doute quelque chose ne va pas ou mal conçu...

    Autre questions le circulateur du planché chauffant, quel doit être sa vitesse, il faut quel delta T en le départ et le retour, pour avoir un bon échange des calories
    Tu as un regulateur de chauffage ? Un plancher chauffant (PC) est plafonné à 40°C pour ne pas casser la dalle ... le delta? Je ne sais pas je pense 5°C.
    Vitesse du circulateur? au minimum pour economiser l'electricité. mais cela depend du la longueur des tuyaux et surface du PC.

    Normalement le circulateur de chauffage doit etre egal ou inférieur à la vitesse du circulateur de la chaudière. Je ne pense pas que ton probleme ne vient pas de là car l'eau de la chaudière sort beaucoup plus chaude que la T° du plancher.
    Le surplus doit etre stocké dans les ballons.

    Le probleme est entre la chaudière et les ballons.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    On recapitule:

    Quand l'eau est dechargée de la chaudière à 82°C, est ce que il y a la meme T° en haut du ballon ?
    Peux tu me dire quelles sont les T° haut medium et bas des ballons après la journée de chauffe ?
    As tu vérifié que la soupape de decharche thermique de surchauffe ne se declenche pas ou ca fuit par là ?
    Quelles sont les T° du départ et retour du plancher ?
    Quelle est la pression de l'installation ?
    Ou sont placés les purgeurs automatiques ? --> Il en faut un en haut de la chaudière, un en haut des ballons.
    As tu bien purgé?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Quand l'eau est dechargée de la chaudière à 82°C, est ce que il y a la meme T° en haut du ballon ?
    Non, on monte à 60° en haut puis il faut une autre flambée pour atteindre 74° environ.
    A 20h45 il sont à 74° en haut et au milieu et 28° en bas.

    As tu vérifié que la soupape de decharche thermique de surchauffe ne se declenche pas ou ca fuit par là ?
    Pas de fuite et pas de déclenchement.

    Quelles sont les T° du départ et retour du plancher ? environ 30-32° et retour environ26-27°,
    pour une journée à 2° en moyenne chez nous et une maison à 19.5-20°

    Quelle est la pression de l'installation ?
    Pas de mano ?

    Ou sont placés les purgeurs automatiques ? --> Il en faut un en haut de la chaudière, un en haut des ballons.
    Ok, il y en sur le haut de la chaudière, sur le haut des ballons, et sur la nourrice de plancher
    As tu bien purgé?
    purgeur auto

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    A 20h45 il sont à 74° en haut et au milieu et 28° en bas.
    Normalement le haut doit etre la meme T° que l'eau qui est dechargée...ce sont les T° après combien d'heures de chauffe ?

    Quelle est la pression de l'installation ? Pas de mano ?
    PAs de mano ?! Il en faut ! Tu n'as pas de soupape de sécurité tarée à 3 bars ?

    As tu bien purgé? purgeur auto
    OK mais les bouchons noirs sont ils un peu devisés ou completement visés?
    Si visés complétement dans ce cas ca ne purge pas... il faut les laisser legèrement devisés pour que l'air s'évacue...

    As tu des vannes d'arret sur chaque ballon ?

    Quelle surface de planchers as tu ? combien de m² habitables et quel est le niveau d'isolation de ta maison? la vitesse du circulateur des planchers est au minimum?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    voici les photos et quelques explications
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Après 6 à 7h

    Si désolé il y a un mano vers le vase
    Les bouchons sont un peu dévissés

    Ma maison a 5 ans, je l'ai faite moi même en brique monomur de 37.5cm, elle est sur sous sol, et le plafond est isolé de 200 mm de laine de verre au RDC et plus de 300mm à l'étage, le RDC fait 105m² et l'étage n'est pas habité et fait 45m², le plancher chauffant est sur tout le RDC, les chambres ne sont pas beaucoup chauffées environ 16°.
    le sol sous le plancher est isolé avec un isolant très compact et dont l'épaisseur était celle préconisé à l'époque, a savoir que les 4 premières années, j'ai chauffé le RDC avec 3 convecteurs de 1500W.
    Je penses quelle est bien isolé.

    Le circulateur plancher est sur la petite vitesse.

  30. #29
    invite6665f5d2

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Bonsoir.
    Jeraillon.
    J'ai reparcouru la discussion et je n'y ait pas lu le volume des ballons, ceci peut être déterminant, si leur volume est très important ça peut prendre du temps. Le schéma montre que si le PC est en demande, les ballons accumuleront peu, ce qui est surement le cas !

    Bonne soirée

  31. #30
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par jeraillon Voir le message
    Quand l'eau est dechargée de la chaudière à 82°C, est ce que il y a la meme T° en haut du ballon ?
    Non, on monte à 60° en haut puis il faut une autre flambée pour atteindre 74° environ.
    A 20h45 il sont à 74° en haut et au milieu et 28° en bas.
    Pour moi, je persiste et signe : aucun problème.

    La 1ère flambée a chauffé le haut jusqu'à 60°.

    La seconde a monté plus de la moitié de tes tampons à 74.

    Il a manqué une falmbée pour que tes tampo,ns soient pleins avec sans doute quelque chose comme 75 à 80 du haut en bas.

    Soit ton bois n'est pas assez énergétique, soit to foyer est torp petit (ou les deux).

    Mais tu ne peux pas écrire que tu n'as presque rien stcoké dans tes tampons quand en haut et au mlieu ils sont à 74°.

    Tu marches normalement;, il faut et il suffit de chauffer ! Pas la peine d'attendre longemps après la 1ère flambée : quand la temp de la chauidère redescend, le thermovar va refermer, le débit se réduire, le transefrt ralentir... C'est juste une perte de temps...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation tuyauteries entre ballons tampons et chaudière bois
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 22h10
  2. isolation ballons tampons
    Par njm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2010, 19h48
  3. Isolation des ballons tampons
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/08/2009, 10h09
  4. plusieurs ballons tampons en série pour cause entrée de cave trop étroite
    Par wazsolaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2008, 17h15
  5. ballons tampons à eau + galets ?
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 15h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...