Isolation des ballons tampons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Isolation des ballons tampons



  1. #1
    Lapin Bricoleur

    Isolation des ballons tampons


    ------

    Bonjour, l'installation de ma chaudière à bois avec ballons tampons est en cours, chaque ballon est livré avec son isolation qui comprend une enveloppe périphérique de 100 mm d'épaisseur et d'un couvercle d’également de 100 mm, par contre aucune isolation au niveau du sol. Quelqu’un a-t-il déjà effectué une isolation du pied d’un ballon et si oui que me conseillez vous comme isolant et surtout il y a-t-il un gain ? De plus j’ai l’intention d’améliorer l’isolation d’origine en doublant l’épaisseur, il y a-t-il un gain intéressant ou négligeable?

    -----

  2. #2
    bigoulu22

    Re : Isolation des ballons tampons

    bonsoir,
    je suis entrain de construire un ballon tampon 1000l et je vais faire l'isolation de la manière suivante:
    armature métallique en rail placo autour du ballon , réservation pour les piquages en tuyau pvc , montage d'un isorel sur l'armature et remplissage du tout avec un isolant vrac. les vannes seront positionnées à l'extérieur de cette enveloppe. Plus celle-ci est épaisse, moins il y a de déperditions, tu peux regarder sur le forum APPER pour calculer les déperditions exactes selon volume et température et épaisseur d'isolant. Il n'y a pas de petites économies.
    A+

  3. #3
    KroM67

    Re : Isolation des ballons tampons

    Intéressant cette auto-construction.

    As-tu des photos?

  4. #4
    bigoulu22

    Re : Isolation des ballons tampons

    Salut,
    je vais en mettre dès que possible, je suis entrain de construire la chaudière à combustion inversée, j'en mettrais également.
    celle-ci est constituée de la manière suivante:
    armature métallique pour la base, carénage découpé dans ancienne cuve fuel parallélépipédique, deux chambres, en bas post combustion réalisée en plaques réfractaires de four à pain avec arrivée d'air secondaire, au dessus chambre de gazeification en siporex, les deux chambres étant entourées par un béton de vermiculite . L'échangeur tubulaire vient d'une ancienne chaudière fuel sacamatic sans ecs. Pour le raccordement, je me suis inspiré largement du schéma hydraulique d'ulyssesourd (merci à toi)
    le ballon fait un peu plus de 1000l, c'est aussi une ancienne cuve à fuel cylindrique de un mètre de diamètre sur deux de haut, le vase d'expansion sera de type ouvert, réalisé dans un fut plastique de 220l.
    J'ai comme challenge perso de faire au moins cher (totale récup + huile de coude +cogitation ). Bref, environ 500Euros (vannes, raccords, ciment réfractaire, bricoles diverses) En plus le recyclage c'est tout bon pour la planète!!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Isolation des ballons tampons

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Bonjour, l'installation de ma chaudière à bois avec ballons tampons est en cours, chaque ballon est livré avec son isolation qui comprend une enveloppe périphérique de 100 mm d'épaisseur et d'un couvercle d’également de 100 mm, par contre aucune isolation au niveau du sol. Quelqu’un a-t-il déjà effectué une isolation du pied d’un ballon et si oui que me conseillez vous comme isolant et surtout il y a-t-il un gain ? De plus j’ai l’intention d’améliorer l’isolation d’origine en doublant l’épaisseur, il y a-t-il un gain intéressant ou négligeable?
    bonjour,

    Mets de la laine de verre sous le ballon il ya bien un petit espace sous le ballon ?

    A+

  7. #6
    invite6150bf47

    Re : Isolation des ballons tampons

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Bonjour, l'installation de ma chaudière à bois avec ballons tampons est en cours, chaque ballon est livré avec son isolation qui comprend une enveloppe périphérique de 100 mm d'épaisseur et d'un couvercle d’également de 100 mm, par contre aucune isolation au niveau du sol. Quelqu’un a-t-il déjà effectué une isolation du pied d’un ballon et si oui que me conseillez vous comme isolant et surtout il y a-t-il un gain ? De plus j’ai l’intention d’améliorer l’isolation d’origine en doublant l’épaisseur, il y a-t-il un gain intéressant ou négligeable?
    Oui, il y a gain évident.

    Je n'ai pas mesuré, mais ça tombe sous le sens. On recommande bien 15 ou 20 cm d'isolant sur un mur pour un delta de température 7° (extérieur) / 19° (intérieur), alors pourquoi seulement 10 cm sur un ballon qui encaissera un delta bien supérieur ?!

    Mon ballon de 800 litres a été installé avec sa "jacquette" standard, mais il y avait des déperditions flagrantes. J'ai ajouté de la laine de roche en vrac sous le ballon et de la laine de roche en panneaux (75 mm tout autour et en forme de couvercle.

  8. #7
    mimychatmiaou

    Re : Isolation des ballons tampons

    Pour info, le ballon est fixé au sol comment ? et a quelle hauteur ?

    Une marque belge utilise des pieds plastiques au lieu de metal pour diminuer les pertes par exemple. Je me demande si mettre 1m2 de liege ou de verre cellulaire au sol serait vraiment mieux que de se contenter de poser ca sur la dalle.

  9. #8
    Lapin Bricoleur

    Re : Isolation des ballons tampons

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    bonjour,

    Mets de la laine de verre sous le ballon il ya bien un petit espace sous le ballon ?

    A+
    Bonjour, oui j'ai de la place sous le ballon, je viens de récupérer des plaques de polystyrènes de 80 et 100mm d’épaisseur, je pensais en découper un morceau pour le mettre sous les ballons.

  10. #9
    Lapin Bricoleur

    Re : Isolation des ballons tampons

    Citation Envoyé par mimychatmiaou Voir le message
    Pour info, le ballon est fixé au sol comment ? et a quelle hauteur ?

    Une marque belge utilise des pieds plastiques au lieu de metal pour diminuer les pertes par exemple. Je me demande si mettre 1m2 de liege ou de verre cellulaire au sol serait vraiment mieux que de se contenter de poser ca sur la dalle.
    Bonjour, je vous insère une photo du pied d'unNom : Pied ballon 1500l.jpg
Affichages : 985
Taille : 49,6 Ko des ballons, pour le liège il ne résistera pas à la pression exercée par le poid des ballons, par contre comment ce présente le verre cellulaire ?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Isolation des ballons tampons

    Bascules un peu le ballon (fais toi aider) et mets de la LDV au dessous sous le pied cyclindrique. J'ai le meme que le tien.
    A+

  12. #11
    mimychatmiaou

    Re : Isolation des ballons tampons

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Bonjour, je vous insère une photo du pied d'unPièce jointe 62181 des ballons, pour le liège il ne résistera pas à la pression exercée par le poid des ballons, par contre comment ce présente le verre cellulaire ?
    Sous forme de panneaux, resistance 7 Kg au cm2.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bascules un peu le ballon (fais toi aider) et mets de la LDV au dessous sous le pied cyclindrique. J'ai le meme que le tien.
    A+
    Ca va tasser la laine non ?

  13. #12
    Lapin Bricoleur

    Re : Isolation des ballons tampons

    OK, c'est certainement la meilleure solution, je l'ai basculé et mesuré l'espace entre le fond du ballon et le sol, il y a environ 80 mm d'espace en périphérie et 60mm au milieu, je vais y mettre de la LDV de 80 mm. Merci

  14. #13
    Lapin Bricoleur

    Re : Isolation des ballons tampons

    [QUOTE=mimychatmiaou;2034252]Sous forme de panneaux, resistance 7 Kg au cm2.

    Par contre j'ai calculé que par rapport à la forme de son pied le ballon de 1500l exerce 20 kg par cm2.

  15. #14
    patoche 43

    Re : Isolation des ballons tampons

    Salut à tous,
    Si je peux me permettre de donner un avis de novice, isoler le dessous des ballons, c'est bien, doubler l'isolant exterieur, c'est mieux, mais alors tripler l'isolant sur le dessus, c'est encore mieux. A force de fouiller de partout, j'ai découvert un jour les ballons de" Consolar " et bien eux, je pense qu'ils ont cogité et ils ont reforcé l'isolation progressivement de bas en haut, pour ceux qui ne connaissent pas allez voir leur site et leurs" ballons toupies coniques ".
    Je suppose que le maximum de pertes doit normalement se faire en partie haute, là ou le delta de t° est le plus grand....
    A+, Patoche 43,

  16. #15
    Lapin Bricoleur

    Re : Isolation des ballons tampons

    Bonjour, merci pour vos avis, je vais isoler le dessous, doubler l'épaisseur autour et mettre 30 cm au dessus afin d'atteindre les solives du plafond et pour finir 18 cm entre les solives. Avec une isolation comme ça j'espère augmenter mon autonomie. A savoir également que la chaufferie est isolée au sol par 60mm de polystirène extrudé sous la dalle, que les murs sont isolés par 100mm de LDV et doublé par du fermacell et que au dessus de la chaufferie il y a une chambre entièrement isolée également.

  17. #16
    bannane89

    Re : Isolation des ballons tampons

    Bonjour,

    Je suis aussi en train d'isoler mon ballon tampon et comme "bigoulu22" je vais aussi au moins cher.

    J'ai aussi une contrainte de place qui fait que je recherche aussi un isolant pas trop épais. j'ai de la laine de verre... Pensez-vous qu'un isolant multicouche fasse l'affaire ? Je cherche de la mousse polyuréthane souple mais pas trouvé ..

    Je met en lien pour ceux que ca interesse sur la possibilité "maison" d'isoler un ballon tampon.

    http://www.jenni.ch/pdf/Mode%20d%27e...7isolation.pdf

  18. #17
    rem67

    Re : Isolation des ballons tampons

    Bjr,

    Une alternative: poser le ballon sur un socle de bois et il sera bien isolé du sol.

  19. #18
    chataxe

    Re : Isolation des ballons tampons

    Bonjour,
    Du même avis que Rem, car même avec de la laine de verre le socle ferraille représente un sacré pont thermique
    Et pour isolé e creux du dessou un ou 2 petits trous et un peux de mousse en bombe (pas trop pour pas soulever le ballon si il est vide)

    Regardez page 2 et 3
    http://www.consolar.de/fileadmin/dow...LUS_II-WEB.pdf

    A+

  20. #19
    bannane89

    Re : Isolation des ballons tampons

    Re,

    voici les photos de mon ballon tampon




    Diamètre 82 cm.

    @+

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Isolation des ballons tampons

    Bonjour banane,
    ton ballon fait combien de litres? Et il n'y a pas un trou encore plus bas du ballon? peut etre c'est par derrière la photo?
    tu peux facilement l'isoler en glissant la LDV au dessous...et enroules le avec de la LDV en 2 couches DU sol jusqu'en haut et rajoutes aussi par dessus et pour que cela tienne Enroules le bien avec du papier alu alimentaire sans le comprimer et enfin fais des trous là ou il y a des trous du ballon. Et C'est nickel...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    bannane89

    Re : Isolation des ballons tampons

    Salut Ulyssesourd,
    Le ballon fait 1000 litres, et en effet il y a un raccord bas derrière non visible sur la photo et 1 tout en dessous, lui visible sur la photo.

    Penses-tu qu'avec une isolation comme celle-ci je puisse le laisser dehors, car je risque de ne pas avoir de place dans mon local technique.

    A+

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Isolation des ballons tampons

    Eh non ce n'est pas raisonnable
    Si tu pouvais elargir un peu la porte pour faire passer le ballon à l'intérieur?
    C'est que j'ai fait chez moi ... Il y a bien un inconvénient mais une fois le ballon mis à l'intérieur, on n'y pense plus...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    chataxe

    Re : Isolation des ballons tampons

    Bonjour,

    Si tu es obliger de laisser ton ballon en extérieur tu devras isoler encore plus et sans oublier les raccordements mais c’est possible, même si pas à conseiller bien sure.

    Tu peux réaliser une grosse boite et isolé avec des particules de lièges, de la paille…… mais bien penser à la pluie.

    Et toujours un isolant sous les pieds du ballon avec éventuellement une petite plaque de fer entre les 2 pour ne pas le découper avec le poids du ballon.

    A+

  25. #24
    rem67

    Re : Isolation des ballons tampons

    Vu un ballon ( 4000L) laissé à l'extérieur , juste abrité de la pluie. L'isolation avait une ép. de 60 cm( je crois en LV ). Le tout "emballé "dans un caisson en OSB. Attention à bien le fermer pour éviter les rongeurs et autres bestiolles ( qui aiment à juste titre profiter gratuitement de la chaleur) .
    Déperditions env 1,2° sur 12 h avec T° ext. de 0 °( chauf. et ECS arrêtés )
    Toutefois solution à éviter et à réserver si pas d'autre solution.

    REM

  26. #25
    Ancyr

    Re : Isolation des ballons tampons

    Bonjour,

    j'avais le même problème, à savoir, pas de local pour stocker le ballon de 1000 litres. J'ai tout simplement fabriqué un "placard" en lames de volet avec une toiture. Les diverses dimensions des lames de volets permettent de faire du surmesure pas trop cher. J'ai ensuite comblé les vides par de la laine de verre.
    A +

  27. #26
    bannane89

    Re : Isolation des ballons tampons

    Bonjour,

    Je vais installer mon ballon dans un local adjacent à ma chaufferie. Il sera donc habrité sans problème et je l'isolerai avec de la laine de verre.

    Par contre que me conseillez-vous pour le point de piquage haut (chaud), sur le côté latéral ou le sommet du ballon ?



    Merci et bon week end.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Isolation des ballons tampons

    Salut
    Piquage 2.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. plusieurs ballons tampons en série pour cause entrée de cave trop étroite
    Par wazsolaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2008, 17h15
  2. ballons tampons à eau + galets ?
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 15h44
  3. pH des solutions tampons.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 21h01
  4. voler avec des ballons
    Par v_711 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2005, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...