contre-cloison respirante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

contre-cloison respirante



  1. #1
    invite5be86449

    contre-cloison respirante


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rehabilitation d'un tres vieille maison en pierres jointees a la terre, je voudrais isoler et doubler la face interieure d'un pignon. Le reste des murs sera isole interieurement par un enduit chaux-chanvre, mais sur ce pignon je cherche comment faire un doublage car y seront adosse deux salle de bains et une cuisine avec toutes les gaines (VMC, EDF...), conduites (WC, douches...) et tuyaux de la maison. Un doublage permettrait de masquer tout ca facilement sans devoir faire des saignees dans le mur, et l'aspect esthetique (meilleur avec l'enduit chaux-chanvre) n'est pas important sur ce mur qui sera en majorite recouvert de faiences ou de meubles.
    Bref, pour respecter la respirabilite de la maison, je cherche une contre-cloison respirante. J'ai vu le Fermacell, mais je n'arrive pas a savoir si la cellulose qu'il contient le rend vraiment respirant.
    Existe t'il un equivalent au BA13 en materiaux respirants?

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : contre-cloison respirante

    Le BA13 n'est pas un matériau étanche. Il suffit de regarder son mu, qui n'est en l'occurence pas si élevé que ça.
    Cf la FAQ et l'article "la vapeur d'eau dans les murs"

    Si vous isolez par l'intérieur avec un simple enduit chaux-chanvre, la performance thermique ne sera même pas à la hauteur de la RT2005, qui n'est déjà pas dans les clous de la lutte contre le réchauffement climatique.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 09h12
  2. Paroie respirante
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 06h41
  3. maison basse consommation en contre cloison
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 13h03
  4. Pont thermique,condensation et paroi respirante
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 05h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...