problème de charges de mes ballons tampons - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

problème de charges de mes ballons tampons



  1. #61
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons


    ------

    Ben non. 72° n'est pas 68°. Enfin, on ne sait pas exactement où est le "front" entre les 20° et les 68° et 72°.

    Je m'explique : en haut, le thermomètre monte, l'eau chaude s'accumule.

    Le thermo du milieu ne bouge pas, donc le front chaud n'arrive pas, dans aucun des deux cas, au niveau du milieu du ballon.

    Mais qui te dit que dans le premier cas le front nétaits pas tout prêt (et tu avais en gros 45 % du ballon qui était réchauiffé) et dans le second cas, tu as à peine dépassé le 1er thermomètre (et tu n'avais que 15 % du ballon réchuaffé) ???

    Donc ces tests sont beaucoup trop imprécis pour conclure à ce niveau de précision.

    Par ailleurs, ton plancher a chauffé "physiquement" ou c'est le circuit du plancher qui était chaud ? Dans le second cas, il faut voir quel volume d'eau il contient et que du fait de la V3V, il était peut-être à 35 ° (cela dépend de la régulation) ??? Donc par rapport au 800 l du tampon, ce n'est peut-être pas grand chose

    [ne jamais oublier que l'eau est une des matières qui a la chaleur massique la plus élevée : pour chauffer 1 kg d'eau il faut plus de calories que pour chauffer 1 kg de n'importe quoi d'autre - acier, caillou, béton, plomb ou que sais-je]

    -----

  2. #62
    florisound

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour...

    ??

    Tu brules combien de kg de bois pour faire monter 1600L en température? Dis moi un chiffre...

    A+
    34kg hors chaleur latente chaudiere...

    Avec 17kg bois, rendement .85 et 62 ° de delta dans les ballons j’arrive a 833 l

    Avant il a fallu chauffer la chaudière combien sa masse équivalente en litre d’ eau ??

    400kg avec 50 l eau ?

    La mienne fait 950 kg et contient 100l eau .

    Si on retranche un équivalent de 300l et je pense que c’est un mini on arrive a 533 l d’eau disponible dans les tampons.
    De plus comme les tampon sont a 20° je pense que la chaudière est en dessous au démarrage .
    De plus ce n’est pas le même thermomètre qui a fait les mesures ballon et chaudière la aussi incertitude..
    Ce qui est sur c’est que la chaudière se refroidit entre deux flambée donc ça ne rentre pas dans les ballons.
    Il faut pouvoir faire un rinçage thermique de la chaudière avec le bas du ballon encore froid a 20° et la le rendement de l’installation augmentera..
    Si non ,chauffer au moins tout les ballons de manière a espacer au plus les feux…

  3. #63
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Jeraillon,

    - 18kg de bois, ....... après 3h20 de combustion
    Ta chaudière à puissance nominale devrait plutot bruler 18kg de bois en 1h50.

    Donc j'estime que tu fais fonctionner à 50% de sa puissance...

    Et c'est normal que tu n'arrive pas à charger les ballons car il FAUT que la chaudière tourne à plein pot !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #64
    rem67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir,
    Certes il y a bien un probleme car la chaudière a un rendement de 82%.
    82% = théorie. Avec le bois buches il n'est pratiquement jamais possible d'arriver aux chiffres donnés par les fabricants. Leurs tests sont réalisées dans des conditions idéales que l'on ne peut obtenir en utilisation normale.

    Ma chaudière est donnée avec un rendement de 93 %, par une mesure d'un organisme indépendant . Mais pour arriver à ce résultat , il faut que tout soit plus que parfait : échangeurs propre, sonde lambda propre, bois sec, buches bien calibrées , remplissage soigné ....En utisation courante il y aura toujours un paramètre qui ne sera pas parfait..... Juste un peu de poussière sur les échangeurs engendre une baisse du rendement!


    REM

  5. #65
    rem67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc ces tests sont beaucoup trop imprécis pour conclure à ce niveau de précision.
    Exactement. C'est pourquoi il faut absolument faire l'essai entier, c.a.d. chauffer et remplir la chaudière jusqu'au remplissage complet des ballons et avec le chauffage coupé, pour obtenir des chiffres précis et exploitables.

    REM

  6. #66
    yoyo18

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    bonsoir

    j'utilise une chaudière zaegel de même type (50kw).
    j'ai 3000 litres d'hydroaccumulation.
    il me faut 75 kg de bois (charme et chène de 3 ans ) pour monter la chaudière et les ballons de 30 à 80 c° .
    mon exemple peut permettre àjeraillonde faire une évaluation de ses besoins.

  7. #67
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message

    Ma chaudière est donnée avec un rendement de 93 %, par une mesure d'un organisme indépendant .

    REM
    Tu as un "machin" autrichien à combustion pilotée par microprocesseur ???

    Même là, cela me laisse un peu perplexe en sachant qu'avec des pellets archi-secs, on plafonne à 94 % (hors condensation)...

  8. #68
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par yoyo18 Voir le message
    bonsoir

    j'utilise une chaudière zaegel de même type (50kw).
    j'ai 3000 litres d'hydroaccumulation.
    il me faut 75 kg de bois (charme et chène de 3 ans ) pour monter la chaudière et les ballons de 30 à 80 c° .
    mon exemple peut permettre àjeraillonde faire une évaluation de ses besoins.

    Voilà qui est intéressant.

    Donc selon cela, il faudrait à Jerraillon près de 40 kg pour "remplir" ses 1 600 l.

    Cela se recoupe avec ce qu'il nous donne : les 18 kg qui remplissent environ la moitié des 1 600 l.

    Tout est cohérent comme je le pense depuis le début : il faut "chauffer" !!!

  9. #69
    florisound

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    C’est aussi la conclusion que j’ai eu :Charger les ballons au max de manière a réduire le nombre de cycle de chauffe.

    Je chauffe a environ 15cm du retour bas des ballons ce qui me fait 3 charges de bois de palette disposé moyennement dans la chaudière ou 1 charge de bois de qualité (chêne châtaignier hêtre).
    Ce qui est impressionant c'est le front chaud de l'eau qui descent lentement dans les ballons.
    D'aileurs il faudrait rajouter en plus de la masse de la chaudiere la masse des ballons dans le calcul des calories produitent.

    La chaudière étant à un niveau sous les ballons je force l’ouverture des vannes 3 voies de charge ballon et de recyclage chaudière l’eau chaude accumulé dans le corps de chauffe est remplacé par celle froide des tampons.
    A la fin de la combustion, la chaudière ce refroidi donc par thermo siphon cela destratifie un peu les ballon mais au moins la chaudière est froide après sont cycle
    Ce mode de fonctionnement est intéressant à l’inter saison ou les feux sont espacés…

  10. #70
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par florisound Voir le message

    je force l’ouverture des vannes 3 voies de charge ballon et de recyclage chaudière l’eau chaude accumulé dans le corps de chauffe est remplacé par celle froide des tampons.…
    En cours de chauffe ou à la fin seulement, une fois le feu éteint ?

    Si c'est en cours de chauffe, à ta place, je me méfierais des condensations dans la chaudière : pendant 8 ou 10 ans, tout va bien se passer et un beau jour, ta chaudière risque d'être percée...

  11. #71
    florisound

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En cours de chauffe ou à la fin seulement, une fois le feu éteint ?

    Si c'est en cours de chauffe, à ta place, je me méfierais des condensations dans la chaudière : pendant 8 ou 10 ans, tout va bien se passer et un beau jour, ta chaudière risque d'être percée...
    Non seulement en fin de flambée .
    Autrement c’est la chaudière qui régule ces deux vannes, d’ailleurs on n’arriverait pas a 80 ° de température de sortie d’eau si le relevage n’était pas en fonction.
    Je par du principe vérifié que les ballons sont mieux isolé que la chaudière.

  12. #72
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Oui, une fois fini le feu, tu as intérêt à "transférer" le maximum de calories de la chaudière vers le ballon plutôt que de la laisser refroidir "bêtement" ! Ceci dit, là, il faut avoir une bonne maîtrise de la flambée pour qu'il reste juste un peu d'eau froide au bas du tampon alors que le feu s'éteint ! Chapeau l'artiste !!!

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    salut
    Ah..je ne suis pas le seul à faire comme florisound. en fin de combustion et si la bas du ballon est plus froid que la chaudière je force la circulateur decharge. tout de même je ne veux pas laisser refroidir les 102L d'eau de la chaudière ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #74
    rem67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu as un "machin" autrichien à combustion pilotée par microprocesseur ???
    Bonsoir,

    Ah ces autrichiens. Eh oui, le machin est piloté par un microprocesseur.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Même là, cela me laisse un peu perplexe en sachant qu'avec des pellets archi-secs, on plafonne à 94 % (hors condensation)...
    Ce sont pourtant les chiffres de tests du BLT Josephinum . Essai fait sur le modèle SH60, même chaudière que la SH40 , avec quelques modifs pour en augmenter la puissance.
    En fonctionnement partiel il sont arrivés lors d'un essai à 93,6 %, en nominal à 91,3 % ( sur la SH60)

    Et les chiffres de rendements donnés par le fabricants sur ses prospectus:
    SH40 en nominal = 92,5% en partiel = 93,6%
    SH60 en nominal = 91,3% en partiel = 93,6%

    En réalité il sera impossible d'arriver à ces chiffres, j'en suis conscient !

    REM

  15. #75
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Ebouriffant !

    L'écart "tests / réalité", c'est idem pour les pellets. Les rendements que je donne souvent sont ceux des tests du BLT. L'écart avec la réalité est peut-être un peu moins marqué pour les pellets du fait c'est un produit normé et du nettoyage automatique (alors que l'humidité des buches est plus variable et pour le nettoyage, cela sépend du courage de chacun).

    Mais c'est clair, avec ces machines du "top", je revise un peu mon regard sur les chaudières à buches

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Isolation tuyauteries entre ballons tampons et chaudière bois
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 22h10
  2. isolation ballons tampons
    Par invitea76731ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2010, 19h48
  3. Isolation des ballons tampons
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/08/2009, 10h09
  4. plusieurs ballons tampons en série pour cause entrée de cave trop étroite
    Par wazsolaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2008, 17h15
  5. ballons tampons à eau + galets ?
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 15h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...