Ben non. 72° n'est pas 68°. Enfin, on ne sait pas exactement où est le "front" entre les 20° et les 68° et 72°.
Je m'explique : en haut, le thermomètre monte, l'eau chaude s'accumule.
Le thermo du milieu ne bouge pas, donc le front chaud n'arrive pas, dans aucun des deux cas, au niveau du milieu du ballon.
Mais qui te dit que dans le premier cas le front nétaits pas tout prêt (et tu avais en gros 45 % du ballon qui était réchauiffé) et dans le second cas, tu as à peine dépassé le 1er thermomètre (et tu n'avais que 15 % du ballon réchuaffé) ???
Donc ces tests sont beaucoup trop imprécis pour conclure à ce niveau de précision.
Par ailleurs, ton plancher a chauffé "physiquement" ou c'est le circuit du plancher qui était chaud ? Dans le second cas, il faut voir quel volume d'eau il contient et que du fait de la V3V, il était peut-être à 35 ° (cela dépend de la régulation) ??? Donc par rapport au 800 l du tampon, ce n'est peut-être pas grand chose
[ne jamais oublier que l'eau est une des matières qui a la chaleur massique la plus élevée : pour chauffer 1 kg d'eau il faut plus de calories que pour chauffer 1 kg de n'importe quoi d'autre - acier, caillou, béton, plomb ou que sais-je]
-----