problème de charges de mes ballons tampons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

problème de charges de mes ballons tampons



  1. #31
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons


    ------

    Citation Envoyé par jeraillon Voir le message

    puis au bout d'une heure la T est redescendue à 72-74. Car le feu avait baissé d'intensité, puis au bout de 2h40 j'ai remis du bois, et là après la journée de chauffe, les ballons ne stockent peu.Que de difficulté à maîtriser la machine.

    Autre questions le circulateur du planché chauffant, quel doit être sa vitesse, il faut quel delta T en le départ et le retour, pour avoir un bon échange des calories.
    1) Dès que ça redescend, tu relances ! N'attends pas 2 h 40 !

    NB : La preuve que ça marche !

    2) Je crois que tu as une V3V motorisée sur sonde extérieure + sonde d'ambiance.

    Donc tu règles ta courbe de chauffe avec une vitesse moyenne : si tu vas lentement (viesse 1), il faut monter la température pour apporter la même quantité de calories ; cela risque de devenir inconfortable.

    Si tu mets la vitesse maxi, tout ira bien, tu auras les températures les plus basses mais cela consommera plus.

    Donc je te conseille "vitesse moyenne" pour essayer. Si cela ne suffit pas, tu passeras en vitesse maxi !

    Ensuite tu règles la courbe de chauffe. Ta régul s'occupera alors de tout ! Une fois réglée, il ne faut changer le débit - donc de vitesse ! Ne te pose pas de questions inutiles. Tu as la chance d'avoir une régul au top qui fait ça très bien pour toi !

    L'écart va varier énormément en fonction de la température extérieure. Tu peux, par temps doux, avoir un départ à 25 et un retour à 22, ce sera suffisant pour amenre le peu de calories qu'il faut pour maintenir la température. Comme tu peux avoir par grand froid un départ à 37 et un retour à 30 (voire moins), car il faut injecter beaucoup plus de calories.

    Cela dépend de l'épaisseur de ta chappe, de sa nature, de la densité de tes serpentins... bref de ton installation.

    Aucune règle si ce n'est les ordres de grandeur donnés.

    Mais il te faut et il te suffit de régler ta courbe de chauffe sur ta régul. Regarde la notice, il doit être question de "pente" et de "température au pied de courbe" (ou "pied de courbe" tout court ? ou "point fixe" ?).

    Si tu las en version électronique (sur le site du fabricant), tu me l'envoies par "mp" et je te dis très simplement comment régler..

    Un fois réglée, plus qu'une chose à faire : maintenir le tampon au-dessus de la temp de départ calculée par la régul (si l'eau est trop froide, ta V3V sera à fond mais cela ne suffira pas pour apporter les calories qu'il faut). Donc flamber, reflamber jsuqu'à çe que les tampons soient pleins. Mais tu peux recharger tous les soirs, en fonction des températures; COmme déjà dis, tu suaras assez vite la relation entre températures des tampons au départ et qunatité de bois.

    NB : une seule chose que ne pourra faire ton système, c'est des miracles ! C'est-à-dire chauffer assez dans la maison sans que tu chauffes assez les tampons. La "multiplication des calories", même Jésus il a pas fait, c'est dire !

    -----

  2. #32
    rem67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Bonsoir,

    Pour faire simple:

    - coupe tous les circuits de distribution ( chauffage , ECS )
    - allume ta chaudière
    - pèse le bois que tu dois utiliser jusqu'au remplissage quasi complet du ballon.

    Avec ce petit "test" on en saura beaucoup plus sur le fonctionement de ton installation......

    REM

  3. #33
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Viens seulement maintenant de regarder les photos :

    1) Je ne pense pas que la position du vase ait une quelconque importance : en tout point du circuit il y a la même pression (si on tient compte de la hauteur bien sûr). L'eau ne circule pas dans le vase !

    2) A priori, tu as un aquastat de sécurité sur le départ plancher chauffant. C'est bien.

    Donc, pour moi, là aussi tout est normal !

    3) Tu mettras une autre régul et une autre V3V sur le départ en réserve, je suppose ?

  4. #34
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Merci Did67 pour ces réponses très claires, effectivement je pensais avoir moins de rechargement à faire, peut-être que le volume de bois de la chaudière est trop faible, ce que tu m'as rappeler au niveau des circulateurs est très intéressant, je vais mettre le circulateur plancher en vitesse moyenne, puis celui du primaire de rechargement peut-être en vitesse mini pour avoir une T sortie plus élevée, et effectivement à la longue j'installerais une vanne 3V motorisée à la place du thermovar, qui me semble ne pas être très facile à gérer.
    La régul du plancher est bien régler et la courbe de chauffe, me parait correct.
    Et je vais essayer lorsque les beaux jours seront un peu revenu, les essais proposés par rem67
    Merci encore.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Bonjour

    Tuyaux mal isolés = pertes importantes !

    2 possibilités de dysfonctionnement :

    1)

    Je suspecte donc le thermovar ...

    Remplaces le par une vanne 3 voies et tu mettras des thermometres à ressort sur les 3 tuyaux histoire de pouvoir regler la v3v correctement. De toute façon il n'y a pas de risque de surchauffe car la T° du bas des ballons restera longtemps à basse T°...

    2)

    Vérifies qu'il n'y a pas de "poussage forcée" de l'eau chaude venant de la chaudière vers le plancher...Pour le savoir laisses la V3V PC comme tel et coupe le circulateur PC, vérifies la T° départ PC quand le circulateur de la chaudière tourne ...
    Il est possible que cela pousse l'eau vers le PC car la T° du haut ballon n'est pas la même que la T° départ chaudière, ce qui n'est pas normal.

    Car chez moi quand ca décharge à 85°C, la T° haut de mon ballon est à 85°C.

    Test a faire en complément : condamne un ballon via les vannes d'arret et regarde comment cela s'accumule...

    @Did67 :

    Non il n'est pas normal d'atteindre 60°C le haut du ballon quand la chaudière est déchargée à 82°C car la stratification des ballons permet d'accumuler très chaud par le haut et cela reste très froid en bas.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par jeraillon Voir le message

    et effectivement à la longue j'installerais une vanne 3V motorisée à la place du thermovar, qui me semble ne pas être très facile à gérer.

    La régul du plancher est bien régler et la courbe de chauffe, me parait correct.

    Et je vais essayer lorsque les beaux jours seront un peu revenu, les essais proposés par rem67
    Merci encore.
    1) Jusqu'à preuve du contraire, cela ne me semble pas indispensable. Tout ce qu'il faut, c'est éviter des retours vers la chauidère à moins de 60 °. Si c'est le cas, si ta chaudière ne descend pas sous 60 °, mission accomplie.

    Ceci dit, tu peux changer !

    2) Une courbe bein réglée, c'est quand tu as ta consigne (la temp souhaitée) quelques heures après l'enclenchement du mode "confort" ou "abaissement" (il faut attendre l'équilibre ; c'est plus ou moins long en fonction de l'inertie thermique de la maison) et ce quelle que soit la temp extérieure.

    Donc si tu affiches une consigne de 20 ° et qu'il fait 20 ° au milieu de l'après-midi qu'il fasse 12° externes ou - 10 ° externes, ta courbe est bien réglée. Si tu es obligé de "bidouiller" ta consigne pour avoir ce que tu veux, elle ne l'est pas.

    3) Tu peux faire le "test de rem67" dès ques tes tampons se seront refroidis.

    Tu pèses le bois consommé, tu notes les temp des tampons avant et après, à chaque niveau.

    Avec ça, on estime la chaleur stockée d'un coté et le potentiel calorifique du bois brulé. Et on verra si on est dans des rapports de rendement acceptables.

  7. #37
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message


    Vérifies qu'il n'y a pas de "poussage forcée" de l'eau chaude venant de la chaudière vers le plancher...Pour le savoir laisses la V3V PC comme tel et coupe le circulateur PC, vérifies la T° départ PC quand le circulateur de la chaudière tourne ...
    Il est possible que cela pousse l'eau vers le PC car la T° du haut ballon n'est pas la même que la T° départ chaudière, ce qui n'est pas normal.

    Car chez moi quand ca décharge à 85°C, la T° haut de mon ballon est à 85°C.


    Non il n'est pas normal d'atteindre 60°C le haut du ballon quand la chaudière est déchargée à 82°C car la stratification des ballons permet d'accumuler très chaud par le haut et cela reste très froid en bas.
    1) Avec un PC, la temp de départ calculée par la égul par les temps qui court (redoux) devraient être de l'ordre de 25 à 28 °. Conséquemment, la V3V motorisée du PC est quasiment fermée.

    Donc il peut certes y avoir une fuite, mais le gros du débit de la chauidère devrait aller dans les tampons.

    En tout état de cuase, si 20 % de l'eau chaude passe dans la V3V du PC, les 80 % qui vont dans le tampn n'ont pas été re-mélangés. Ils arrivent à 80 °.

    Une chose est le débit. Une autre la temp à laquelle le flux arrive.

    2) Les tampons sont-ils à stratification ? Y a-t-il des serpentins, ou comme j'en connais, simplement une entrée / une sortie et un fluex traversant avec mélange (ce qui n'exclut pas une certain stratification, mais pas commed ans un ballon de prépararion de l'ECS) ?

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Oui mais comme la V3V n'est pas motorisée l'eau peut aller vers le PC ...
    Les ballons sont à stratification : on ne "brusque" pas l'eau du bas avec l'eau du haut ca entre par le haut .
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #39
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    @ jeraillon

    Elle est motorisée, cette V3V ou pas ?

    NB : sans motorisation, je ne vois pas comment réguler correctement un PC !

    NB 2 : et le terme "courbe de chauffe" n'aurait aucun sens...

  10. #40
    gigoto

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    bonsoir,

    Ca à l'air de charger quand même, avec du temps, je ferais un essai de fermer la vanne qui se trouve au dessus du thermovar, si il y a en à une bien sur. Se qui va permettre de ralentir le retour chaud de la chaudière et d'augmenter le retour froid du ballon. Du coup on charge plus vite.
    cdt,

  11. #41
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    La vanne 3V du plancher est bien sur motorisée.

    Quelle est l’intérêt et le fonctionnement de la vanne positionné sur le piquage?
    j'ai fait plusieurs essais: vanne ouverte complètement, un petit peu fermée, à moitié fermée, ceci nous donne T entré: 60 à 62° et T sortie: 70 à 72° pour les 3 essais.
    Puis presque totalement fermée, et les résultats sont: T entrée: 29° et T sortie: 80°, logique car pas assez d'eau chaude n'arrive vers la termovar mais alors pourquoi T sortie 80°,
    Cette termovar semble bien complexe et peu stable.
    J'ai vraiment envie d'essayer une V3V motorisé avec T consigne sur le tuyau entrée de chaudière.
    Au rayon des remarques:
    le dispositif à clapet pour l'air primaire n'est vraiment pas idéal: au démarrage, le système semble intéressant mais après il ne s'ouvre pas suffisamment lorsque l'on remet du bois alors que la chaudière est encore chaude.???
    le clapet d'air secondaire, je n'ai toujours pas vu, à quoi il servait, plusieurs essais effectués et aucun paramètres modifiés en changeant la position de ce clapet.
    En ce qui concerne mes ballons, ils semblent que ce soit de simples cuves isolées.
    D'ailleurs comment se chargent-ils exactement, pour quelle T du haut des ballons, le milieu commence-t-il à se charger et ainsi de suite, il semble que chez moi Thaut vers 74° puis chargement du milieu, puis peut-être le bas, alors les 85° à 90° espéré sont-ils obtenus lorsque le bas commence à monter?

  12. #42
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    1) Si V3V motorisée, aucun risque que la décharge de la chaudière passe dans le PC : la temp de départ est calculée et la vanne ferme/ouvre de sorte à ne prélever que l'eau chaude qu'il faut. Pue importe qu'elle vienne de la chauidère ou du tampon.

    2) J'ai pas bien compris de quelles sorties, de quelles températures tu parles.

    Une seule chose à faire attention : pas de retour froid dans la chaudière, sous peine de condensation. Donc, plus tard, de corrosion.

    D'où la boucle qui passe de la sortie chaude vers le retour froid. Normalement ton système doit veiller à mélanger une partie de l'eau chaude du départ avec le retour d'eau froide venant du tampon de sorte à rester au-dessus de 60 ° à l'entrée en chaudière.

    nfin deux : tant que la chauidère n'est pas assez chaude, à l'allumage, elle condense. Donc ne pas décharger tant que la chaudière n'a pas atteint les 60 ° (au minimum ; plutôt 65 par sécurité).

    3) Encore une fois, mais je vais me lasser ! Tant que la chaudière ne "monte" pas en "zone rouge" (90 °), les calories sont évacuées comme il faut. Simplement, il n'y en a pas assez.

    Vous pouvez chipoter comme voulez, aucun réglage ne vas "créer" des calories ! Et aucun dérèglement les faire disparaître !!!

    Le seul indice d'un dysfonctionnement réel (débit insuffisant, aquastat défaillant,t hermovar déconnant, etc que sais-je), ce serait imanquablement la chaudière qui surchauffe et qui se met dans le rouge (avec décharge de la vanne de sécurité) : calories produites et pas évacuées = temp chaudière qui monte...

  13. #43
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Se qui va permettre de ralentir le retour chaud de la chaudière et d'augmenter le retour froid du ballon. Du coup on charge plus vite.
    cdt,
    Attention au retour trop froid (moins de 60 °) : condensation dans une chaudière qui n'est pas prévue pour !

  14. #44
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Tout est clair,
    Juste pour info, les ballons tampons comment montent-ils précisément en charge?

  15. #45
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Et si je peux à nouveau abuser, comment faire pour éventuellement relier des panneaux solaires à ces ballons sans serpentin prévu, peut-être un échangeur, ou directement en mettant dans tout le circuit de l'antigel.
    Et d’après vous quel serait la surface idéale?

  16. #46
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Là, tu vas avoir un os !

    Surtout quand il fait froid, le solaire voit son rendement dégringoler si tu demandes des hautes températures.

    Il te faudrait donc si possible injecter ton circuit solaire à basse température dans le PC (idéalement). Le liquide remonterait à moins de 30 ° dans les panneaux, où ils captent de l'énergie sans en perdre trop...

    Donc injecter le circuit solaire dans un tampon qui serait encore à 60 °, ce n'est pas l'idéal du tout !

    Mon conseil : contente-toi d'un CESI si tu tiens absolument au solaire.

    Si tu chauffes au bois, ton énergie est beaucoup trop bon marché pour ne serait qu'approcher le recouvrement des coûts en 25 ans !

    Même un CESI (beaucoup plus réduit en surface de paneaux) sera dur à rentabiliser comparativement au bois !

    Mais son avantage, c'est l'eau chaude l'été (je suppose que c'est électrique ; tu n'allumes pas la chaudière pour ça ? ; et là, à comparer à environ 13 cents d'euros le kWh, c'est beaucoup plus vite rentable).

  17. #47
    gigoto

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    re,

    sur le thermovar, doit y avoir 3 thermometre, 1 en haut qui indique la température entrante avant le recyclage, 1 pour le retour ballon qui indique la température de l'eau qui va être recyclé, et 1 du coté de la chaudière, qui indique la t° après recyclage. donc celle ci doit être de 60° mini.

    Après, si vous avez bien cette vanne avant le thermometre haut, en la fermant de 45°, la vitesse de recyclage change, et autre chose, il faut recycler à la vitesse 3 ou 2 au mini.

    Normalement, si la chaudière fonction à +70°, il devrait y avoir entre 60° et 64° en recyclage.

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    bonsoir
    Je dis et je repète que ce n'est pas normal que le haut du ballon n'est pas à la meme température que la sortie chaudière.
    les ballons se chargent par le haut (le chaud monte ou reste en haut) et fur à mesure que l'eau chaude rentre par le haut la température reste la meme que la T° sortie chaudière en fonctionnement. Le chaud reste en haut car sa densité est plus faible donc plus leger que la densité d'eau froide.

    Quel type des ballons as tu acheté ? ballon sans serpentin ni ballon ECS en bain marie ?

    En ce qui concerne les reglages d'AP et d'AS de la chaudière : n'utilises pas la chainette cela engendre bcp de problemes comme tu viens de dire.
    tu vas faire comme je fais avec ma chaudière.

    L'AP tu le laisses toujours ouvert (2 à 3cm) et tu le bloques avec une cale en bois que tu l'enfonces en haut du volet.
    L'AS, il ne faut pas que trop d'air soit aspiré car cela refroidit trop la chambre de combustion (mets ta main dessus tu sentiras l'air aspiré).

    Pour le regler il faut que la chaudière soit bien chaude et en fonctionnement.
    Tu fermes complètement l'AP, tu ouvres l'AS à 100%, si tu sens bcp d'air aspiré, c'est que ton tirage est trop fort. Diminues de moitié le tirage avec le restricteur à l'arrière de la chaudière. Ouvres l'AP de 2-3cm. Tu verras que l'aspiration d'air par l'AS diminue. A ce moment là c'est nickel et tu le laisses toujours comme ça. Sinon si aspire encore bcp fermes l'AS de moitié. si ça aspire encore, fermes le à 75%.

    En cas de remise en route de la chaudière froide ouvres simplement le restricteur de tirage.

    Allumes le feu en TD (Top Down : gros bois en bas moyen au mileu et petit bois en haut et allumes le feu par le haut) une fois que le feu ait bien pris, diminues le tirage avec le restricteur. L'AP et l'AS tu ne les touches plus ! car c'est reglé en fonction de ton tirage suivant le type du conduit...

    Ce soir j'ai mis en route ma chaudière à 18H ballon (de 800L) 35°C partout, maintenant à 20h15 le ballon est rempli 85°C en haut, 85°C 2ieme trou, 75°C 3ième trou 35°C en bas...à 21H, le ballon sera complètement chargé tout en chauffant ma maison de 210m² + ballon ECS 200L chargé...tout ça avec une chaudière de 25kW et avec une charge complète (25kg de bois) !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/03/2011 à 19h33.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Ok pour les panneaux, effectivement en hiver impossible de charger les ballons.

    Merci pour les réglages de chaudière, je vais essayer dés demain.
    En effet j'ai déjà essayer l'allumage par le haut avec l'ancienne chaudière et c'était très bien, ici avec la forme de la zone de chargement, se sera plus difficile, mais je vais réessayer.

    En ce qui concerne les ballons, c'est l'installateur qui me les a choisi, sans serpentin, et pas d'ecs.

    Petite idée qui me traverse l'esprit, vu mon raccordement hydraulique, lorsque le PC n'est pas en grosse demande (V3V partiellement fermée), le retour PC va forcement au thermovar sans repasser par les ballons, car il y a également le débit du circulateur primaire qui aspire l'eau du bas des ballons, donc on se retrouve avant le thermovar avec deux débit circulateur PC et circulateur primaire, en quelle proportion ?, mais peut-être que c'est la raison de ce constat?

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    En ce qui concerne le debit c'est automatique en fonction des vitesses.

    A vitesse egale et à T° eau chaude égale, quand le PC aspire 1/5 d'eau chaude, 1/5 retourne vers le bas des ballons, le 4/5 du retour PC est recyclé. Donc si le termovar s'ouvre 1/5 c'est donc le 1/5 retour PC va directement vers la chaudière, le 1/5 d'eau chaude chaudière va donc vers le PC. Dans ce cas les ballons ne se chargent pas.

    Chez moi les vitesses des circulateurs de meme puissance sont à la meme vitesse,la plus petite.

    Donc pour que les ballons se chargent il faut soit le termovar s'ouvre plus que la V3V soit la chaudière puisse chauffer plus rapidement que la demande PC.

    Si tu as le circulateur PC plus puissant que le circulateur primaire la tendance s'inverse.

    Je t'ai demandé si le sens de la circulation d'eau ne s'inverse pas dans le circuit chaudière - ballons ? je crois peut etre qu'il faut mettre un clapet anti retour quelque part dans le systeme recylage chaudière...ou le termovar est monté à l'envers ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    As tu mesuré la T° sortie des fumées ? Il ne faut pas dépasser 200°C sauf au demarage ca monte à 250°C. sinon tu produits que 1/3 d'eau chaude le reste est parti par le conduit...
    Tu as bien lu la doc de la chaudière ? Il est indiqué une depression de cheminée à 20-22 pascals à 250°C.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #52
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Difficile de mesurer une dépression sans appareil, en ce qui concerne la T elle est bien plus élevée

  23. #53
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    T° fumée trop elevé = perte calories par conduit = chute du rendement...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #54
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Voici un essai effectué hier, vanne plancher fermée, circulateur plancher débranché, donc dans une situation de pur rechargement des ballons.
    - à14h démarrage de la chaudière: 18Kg de bois (chêne et pin): environ donc 63 KWh donc 54000 kcal (si 1kg de bois = 3.5kwh)
    T haut ballons = T milieu= T bas= 20°C
    - à 14h 30 démarrage circulateur recyclage: T chaudière=68°
    idem au T ballons
    - à 14h 35 ; T départ chaudière= 68°, T retour = 58°
    Le tuyau de départ commence à être bien chaud, jusqu'au haut des ballons.
    à 15h18 idem au niveau T chaudière
    à 15h44 idem au niveau T chaudière mais T haut ballons = 50°, Tm et Tb = 20°
    à 16h39 idem à la chaudière mais Th = 62°
    à 17h 15 idem mais il ne reste plus d'une petite bûche.
    Résultats: 1/3 du volume ballons chauffés soit soit 530l avec un delat t=40° soit 21200kcal hors mes 18kg de bois devait restitué 54000 kcal soit un rendement de 50% environ.
    La question est simple ou passe les autres calories, j'ai effectué les réglages AP et AS préconisé, je pense que mon termovar est en cause
    Suite de l'essai, petit bémol j'ai remis le circulateur plancher et j'ai remis la régul plancher à une consigne de 19° afin de réchauffé un peu la maison, pour la nuit,
    à 17h15, j'ai remis 15kg de bois et j'ai passé mon circulateur de recyclage en plus petite vitesse.
    à 17h36, chaudière = 80° et T retour = 52.5° et ces T seront conservée tout le long de l'essai, je ne donne plus les valeurs des T ballons car l'essai n'est plus analysable en terme de charge de ballons, car comme je l'ai dis j'ai remis le PC en route.
    Demain je refait le même essai mais en mettant au départ la petite vitesse au circulateur de recyclage, merci d'avance.

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Bonsoir,
    Certes il y a bien un probleme car la chaudière a un rendement de 82%. Il est possible que le termovar est la cause car je sais, d'après ma chaudière, quand elle décharge à 85°C, le haut du ballon est également à 85°C mais pas au debut, disons après 2 ou 3 décharges, car le thermomètre est situé plus bas que le point plus haut du ballon.
    Ton termovar est calibré à 71°C et tu releves le retour à 58 ou 52,5°C ce n'est pas de tout normal...
    Chez moi, le recyclage est fait par un circulateur et idem pour la decharge. La decharge se fait par thermostat, reglé à 85°C avec un delta de 5°C donc à 90°C, le criculateur se met en route et s'arrete quand cela descend à 80°C, le recyclage , reglé à une vitesse juste supérieur à la vitesse de décharge, est mis en route TANT que le retour est inférieur à 65°C, et egalement actionné par un thermostat.

    C'est le mode de recyclage le plus ancien et...le plus efficace, malgré la conso electrique...

    Le mieux est de mettre une vanne 3 voies que tu regles en fonction de l'eau du retour (=bas du ballon) de sorte que la chaudière ait le temps de chauffer sans faire de yoyos e T°.

    C'est que je vais faire après la saison de chauffe, histoire d'economiser l'edf...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #56
    florisound

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Il n'y a aucun probleme...

    Demarrer une chaudiere à 10° avec des ballon a 20° et 18Kg de bois c'est de la rigolade...Il ne faut pas esperer une monté en temperature des ballons.
    Le temps de chauffer la chaudiere....quel est sont poids et son volume d'eau?

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Il n'y a aucun probleme...

    Demarrer une chaudiere à 10° avec des ballon a 20° et 18Kg de bois c'est de la rigolade...Il ne faut pas esperer une monté en temperature des ballons.
    Le temps de chauffer la chaudiere....quel est sont poids et son volume d'eau?
    Bonjour...

    ??

    Tu brules combien de kg de bois pour faire monter 1600L en température? Dis moi un chiffre...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    Did67

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Citation Envoyé par jeraillon Voir le message

    La question est simple ou passe les autres calories, j'ai effectué les réglages AP et AS préconisé, je pense que mon termovar est en cause.
    Simple comme bonjour !

    a) un termovar ne crée ni ne détruit des calories ! Arrêtez donc d'incriminer ce pauf truc ! (il peut tout juste faire ne sorte que les claories n'arrivent pas là où elles devraient - donc cela surchauffe ailleurs).

    b) deux pistes (sans doute les deux) :

    - le pouvoir calorifique du bois est moindre (il suffit qu'il soit plus humide et l'énergie du bois sec part dans l'évaporation de l'eau qui part dans la cheminée - c'est la "condensation à l'envers", soit une "chaudière à évaporation")

    - et le rendement de la chaudière est médiocre (ce qui explique la temp très élevée des fumées = calories jetées par la fenêtre) - compte tenu de ce qui reste dedans - eau + corps de chauffe en métal sont passés de 20 à 70 ° - à l'issue de l'expérience (et qui est "perdu") ; l'intérêt, c'est bine d ebourrer les deux tampons sans laisser la chaudière refroidir, donc cette "perte" sera moins souvent répétée !

    20 % de pertes pour l'un et 70 % de rendement de l'autre coté et on y arrive, à ton rendement glmobal de 50 %

  29. #59
    Ulyssesourd

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Salut did67,

    Tu as raison.

    Mais comment expliquer que ma chaudière (la meme que Jeraillon) mais en 25kWh, est capable de bourrer à fond mon ballon de 800L à 85°C + chauffer la maison de 210m² + ECS 200L en une charge moyenne de 25kg de bois ...? ma T° de sortie fumée oscille entre 150 et 250°C.

    Le termovor pourrait etre bloqué car il laisse passer une eau à 58°C alors qu'il est calibré à 71°C et/ou le bois est plus humide que jeraillon ne pensait...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #60
    invite479399db

    Re : problème de charges de mes ballons tampons

    Je vais acheter un testeur d'humidité du bois, mais bon!!

    deux autres essais, effectués ce week-end, à réfléchir:

    - 18kg de bois, vanne plancher fermée, et circulateur débranché, même condition que l'essai du début de week-end, tampons à 20°, seuls modifications j'ai mis la plus petite vitesse sur le circulateur primaire et j'ai un peu fermée la vanne qui se trouve sur le piquage.
    Résultats: après 3h20 de combustion, les ballons on atteint 72° en haut et 20° et 20°
    - le lendemain, même quantité de bois, mais circulateur plancher en route, plancher en demande, car assez refroidi par une nuit bien froide.
    Résultats: le plancher s'est réchauffé pendant la combustion et les ballons ont atteint 68°.
    Donc je veux bien qu'il ne s'agisse que de rendement de combustion mais alors il faut m'expliquer le second essai, car avec la même quantité de bois j'ai atteint le même niveau de charge des ballons, et en plus j'ai réchauffé ma dalle????
    Est-t-il possible l'eau froide soit aspiré par le tuyau, non pas par le tuyau bas ou est monté le termovar, mais par le piquage et par le tuyau ou est poussé l'eau chaude?????

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation tuyauteries entre ballons tampons et chaudière bois
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 22h10
  2. isolation ballons tampons
    Par invitea76731ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2010, 19h48
  3. Isolation des ballons tampons
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/08/2009, 10h09
  4. plusieurs ballons tampons en série pour cause entrée de cave trop étroite
    Par wazsolaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2008, 17h15
  5. ballons tampons à eau + galets ?
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 15h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...