Bonsoir,
Cela fait un petit moment que je parcours le forum, et j'ai pu m'instruire sur les différents type de matériaux. Mais il va falloir bientot que je fasse un choix et j'ai besoin d'un peu d'aide pour trancher.
Je vais faire construire une maison de plain pied dans le sud de la drome d'environ 150m2, et je commence à regarder les différents type de matériau pour la maconnerie.
Je ne vise pas la maison BBC mais je souhaite une bonne isolation pour minimiser les dépenses de chauffage en hiver et avoir un confort correct en été.
C'est une région où il fait quand même trés chaud en été, l'idéal serait que la température ne grimpe pas trop à l'intérieur.
Voici les différentes solutions auquelles j'ai pensées:
-1- Brique classique de 20 cm + 10 cm de laine de verre+ placo: la résitance thermique est de l'ordre de 3m2.K/w. L'isolation est correcte, mais l'inertie est faible. Prés de chez nous tous ceux que je connais et qui ont cette solution ont un confort correct l'hiver, mais par contre en été la température grimpe vite, ces jours ci ils ont 29°C à l'intérieur meme en laissant les volets fermés la journées.
-2- Briques alvéolées Bellenberg monomur 3b:
la brique de 36.5 cm résistance thermique de 3.4 m2.K/w (mur fini).
http://www.monomur3b.com/specifications-techniques.html
Le confort doit à priori être bon en hiver et également en été grâce au bon déphasage et à l'inertie que procure ce matériau.
Mais il parait que le confort acoustique laisse à désirer et qu'à l'intérieur ca résonne beaucoup, mais quelle est réellement la différence sur ce point avec la solution 1?
La technique de mise en oeuvre étant très importante cela me fait un peur de perdre les propriètés de ce matériau à cause d'un mauvais assemblage ayant crée de nombreux ponts thermiques.
-3- Briques alveolée bellenberg remplie de laine de verre:
En 36.5cm cette brique a un R=4.59 m2.K/w, cela nous fait donc une meilleure résistance thermique que la solution 2 en n'augmentant pas l'épaisseur du mur.
http://monomur3b.com/mz8-spetech.html
cela doit allier isolation et inertie, peut etre un bon compromis à moins que le tarif soit vraiment prohibitif?
Que penser de cette nouvelle brique, une idée du prix?
4- Parpaing de 20 cm + isolation exterieure 10 ou 12 cm.
Cette solution présente un R proche de 3 et à l'avantage de minimiser fortement les ponts thermiques. Je craint que cette solution dépasse mon budget.
Voilà les solutions que j'ai pu recenser, je suis pret à accepter un surcout du matériau du moment que j'ai un bon confort en hiver comme en été (il fait vraiment chaud en drome provencale en été).
Merci à tous par avance pour vos conseils ou pour votre retour d'expérience sur tous ces matériaux, car il va falloir que je fasse bientôt mon choix et j'èspère trouver le bon compromis.
Merci à tous pour votre aide.
-----