Abri de terrasse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Abri de terrasse



  1. #1
    inviteb2d9db4b

    Question Abri de terrasse


    ------

    Bonjour ,
    Je viens à nouveau vers vous afin de bénéficier de vos lumières.
    Ma terrasse est plein sud et je voudrais la protéger du soleil. Les pergolas, tonnelles and co, c'est trop cher.
    Je voudrais en fait fixer sur les petites pannes de bois de la toiture, disposées tous les 40 cm environ, des baguettes ou liteaux (soit bois, soit alu, soit pvc) d'une longueur de 3m et de couvrir tout ça avec un brise-vue ou toile d'ombrage passé en vague d'une baguette à l'autre.
    A votre avis, est-ce faisable sans que les baguettes ne se déforment avec le temps (surtout le bois) ? La longueur des baguettes "flottantes" présente t-elle un problème vu que le poids du brise-vue est très léger ? Existe t-il des liteaux pvc ou alu de cette longueur ?
    Bref... Cette idée est-elle viable ou totalement farfelue ?
    Merci de vos réponses et de votre indulgence si je vous soumets un tissu d'âneries !

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Abri de terrasse

    Bonjour
    Avec des baguettes de 3m de long, ça va faire une grosse prise au vent, et ça va casser illico si c'est trop mince. Tu les imagines avec quelle section?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Avec des baguettes de 3m de long, ça va faire une grosse prise au vent, et ça va casser illico si c'est trop mince. Tu les imagines avec quelle section?
    Bonjour ,
    Heu bin je ne sais pas trop... En fait un liteau bois de 4x4 ou 5x5... C'est pour ça que le bois me parait le plus facile, mais avec cette longueur, j'ai bien peur qu'il ne se torde... non ? Et je ne sais pas trop comment je pourrais le rendre bien rigide dans le temps

  4. #4
    invite28e8d74a

    salut

    Je suis charpentier et j'ai pas trop compris la forme de ton toit
    ou vas-tu mettre tes pannes sinon ta questions pour les liteaux en bois je pense que ca va pas bouger puisque c'est fixer tout les 40 cm sur trois metres ( si j'ai bien compris )
    pour te dire on pose des liteaux en couverture qui sont fixer tout les 50 cm est qui supporte le poids des tuiles pour une section de 27 par 35 (mm)
    si tu veus ceci prens-les plus gros biensur (a voir pour l'estetique ) autoclave et protege les (avec un bondex par exemple, comme tout le reste de la charpente )

    voila

    ps : le bois avance
    Dernière modification par Linn ; 20/08/2010 à 15h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Abri de terrasse

    Bonjour,

    on pose des liteaux en couverture qui sont fixer tout les 50 cm est qui supporte le poids des tuiles pour une section de 27 par 35 (mm)
    Certes, mais les liteaux reposent eux-même sur des chevrons.

    Pour le problème posé par Moire, que pensez-vous de chevrons (60 x 80 par exemple) prenant appui sur le mur (par exemple, sur un chevron fixé sur le mur qui ferait office de panne faitière.

    Mais je ne vois pas du tout ce qui serait envisageable côté sablière.
    Deux poteaux pour soutenir la panne, renforcée avec des aisseliers?

    Un petit croquis de Moire serait le bienvenu.

    Cdlt
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 19/08/2010 à 21h43.

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    Bonjour à tous et merci de vos messages ,

    Je mets une photo croquis pour que vous puissiez voir l'idée, sachant que les liteaux seraient fixés par 3 points chacun sous les pannes et avanceraient de presque 3 mètres uniquement en suspension en fait.

    J'espère faire la bonne manip pour l'image
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    lenicF1

    Il est peut-être dommage de prévoir une toiture fixe pour la terrasse.
    En été la toiture fera de l'ombre à la terrase et c'est parfait.
    En hivers et en intersaison, la toiture de la terrasse empêchera les vitres de la maison de prendre le soleil. Les besoins en chauffage risque d'augmenter et de rendre l'intérieur de la maison moins lumineux.
    N'est-il pas possible de prévoir une toiture démontable, genre store banne ou autre?
    Dernière modification par Linn ; 20/08/2010 à 15h10. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction

  9. #8
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    @lenicF1
    Bonjour ,
    Si. J'ai prévu sur ces fameux liteaux de poser du brise-vue tout léger, certes fixé à cause du vent, mais facilement démontable à l'arrivée des mauvais jours. Seuls resteraient en place les liteaux.

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : Abri de terrasse

    Hello,

    Question bête: es-tu dans une région à neige ??

    A+

  11. #10
    inviteb2d9db4b

    @roy1360
    Bonjour ,
    Ca dépend. Le Tarn cet hiver a eu sa dose,mais ça n'est pas tous les hivers. Ca peut poser un problème pour les liteaux, sachant que le brise-vue serait enlevé ?

    Re bonjour ,
    Je n'ai pas spécifié le pourquoi de cette prise de tête pour me faire un abri de terrasse qui a l'air compliqué, sachant que c'est le ras le bol du parasol qui ne protège pas bien et qu'il faut déplacer tous les quarts d'heure.
    C'est que je ne peux rien fixer dans le mur vu qu'il est revêtu d'une isolation extérieure.
    Vouala .
    Dernière modification par Linn ; 20/08/2010 à 15h11. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    Linn

    Re : Abri de terrasse

    Moi, 3m de baguettes qui pendent dans le vide avec une toile fixée dessus (si j'ai tout bien compris), ça me ferait peur pour le vent. Une extrémité est fixée sous ton toit, mais l'autre extrémité, elle est fixée à quelque chose?
    Parce que chez moi, on va faire une pergola et faire grimper des plantes dessus pour ombrager. Or, dans ce cas, c'est fixé des deux cotés sur des poutres, donc c'est plutôt costaud. Mais les plantes ça fait aussi une prise au vent, et on prévoit des sections de bois assez importantes....
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #12
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Moi, 3m de baguettes qui pendent dans le vide avec une toile fixée dessus (si j'ai tout bien compris), ça me ferait peur pour le vent. Une extrémité est fixée sous ton toit, mais l'autre extrémité, elle est fixée à quelque chose?
    Bonjour ,
    Bin non. J'espérais m'en sortir sans les fixer de l'autre coté, vu la légèreté du brise-vue. A ton avis, il me faudrait des liteaux de quelle section pour que ça tienne en étant seulement fixé sous le toit ?

  14. #13
    Ridezebigone

    Re : Abri de terrasse

    je ne suis pas expert mais je bouquine en ce moment un livre sur l'autoconstruction de terrasse/pergola,
    ton idée me parait un peu délicate : meme si ton brise vu est léger, avec la surface (3mx ???m) le vent va t'arracher ta structure vite fait (je fais un sport nautique à voile et je te garanti qu'avec peu de surface de tissu tu peux vite avoir beaucoup de "puissance").
    si tu mets des sections adaptées pour résister au vent, j'ai peur que ta charpente ne le supporte pas à cause du poids (pas bcp de longueur de reprise).

    autre question : quelle la pente de ton toit? avec 3m de long, tu arrives à quelle hauteur au bout?

  15. #14
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    @Ridezebigone
    Bonjour ,
    Au bout de mes 3m de longueur, j'arrive à une hauteur d'un peu plus de 2m. Donc à ce niveau là, ce serait bien.
    Mais je crois que je vais abandonner cette idée de "liteaux suspendus" et c'est dommage car très peu cher. Je ne veux pas en effet me retrouver avec la charpente de la maison arrachée !!
    Depuis les remarques hier de Linn et la votre ce matin, je réfléchis à un autre système pas cher non plus. Ce serait en ce cas de me servir de fournitures de clôture : fil, tendeurs et 2 piquets en face fixés je ne sais pas encore comment. En fait, un genre de pergola à ossature clôture ! Une fois le rectangle fait, je fixe des départs de fil à chaque panne et je les attache au fil d'en face (celui qui courra entre les 2 piquets). Reste à savoir si je suis claire ou fumeuse, si l'idée est viable, s'il existe des piquets de clôture de 2,50 ou 3 m de haut et si oui comment les fixer dans le sol (terrasse ou terre en limite de terrasse).

  16. #15
    KroM67

    Re : Abri de terrasse

    Ou alors un ou plusieurs voiles d'ombrages...

  17. #16
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    @KroM67
    Bonjour ,
    Je regarde depuis un moment les voiles d'ombrage. J'avais déjà regardé, c'est vrai que c'est intéressant mais il me faut une structure costaud pour fixer les cables. En fait, je devrais me fabriquer un rectangle en bois (4 piliers dans le sol) pour pouvoir venir y arrimer les cables de support des voiles. Le système de voiles coulissantes est vraiment le mieux car ça se replie aisement. Mais mon problème en ce cas, en dehors du coût du bois, c'est comment fixer 4 gros piliers en bois dans la terrasse.

  18. #17
    KroM67

    Re : Abri de terrasse

    bonjour ,
    (je me plie aux coutumes locales )

    A mon avis tu n'as pas besoin de ça, d'un côté tu fixes ça a ton toit, et de l'autre du tends par dessus un poteau qu'il suffit de caler au sol pour qu'il ne glisse pas, comme sur cette photo
    Ces toiles, en tout cas celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser qui étaient en lycra, ont d'ailleurs une certaine élasticité, il faut bien les tendre sinon ça ne ressemble à rien.

  19. #18
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    @KroM67

    Re ,
    Oui le système de voile est bien, mais je n'ai pas la place à l'avant de la terrasse d'un piquet penché et arrimé, encore moins plusieurs. En fait, vu ma terrasse, ce serait un voile rectangulaire de 3m de large max et d'une longueur de 7m. Autant dire qu'il me faut fabriquer un truc sur mesure. Et si j'utilise du voile d'ombrage (qui est bien), il m'en faudra au moins 4, voire 5, vu que quitte à faire comme ça, je préfère un système coulissant facilement rangeable en cas de gros temps. Avec cette solution, j'arrime les cables à la toiture et je plante 2 ou 3 gros piquets en face relié entre eux avec un gros liteau sur lequel je fixerai l'autre extrémités des cables. Reste encore à planter les poteaux (des gros piquets ronds qui servent aux clotures).
    Tout ça ne revient pas forcément hyper cher, quoique pour les voiles (30€ à peu près l'un, rectangulaire, avec oeillets de coulisse), et le coté facilement amovible de la chose est plaisant.
    Ou alors je repars sur mon idée de "pergola en clôture", mais ce serait peut être moins solide au vent.

  20. #19
    nanard1979

    Re : Abri de terrasse

    Attention, il faut se méfier du "bon marché" qui peut vite devenir plus cher qu'on ne le crois...

    Experience perso :

    Nous avons une belle terrasse que nous avons voulu ombrer de la même façon que toi, a la différence que celle ci est en fait un genre de "U" vu qu'elle bénéficie d'un mu de chaque coté.

    L'an dernier, nous avons voulu accrocher une toile de 5mx3m (en fait une bache PVC sur mesure, environ 300euros avec oeillet et tendeurs) par 4 points pris sur la facade et les deux murs adjascents.
    Bilan au montage : super, la toile bien tendue avec des tendeurs suit bien la pente du toit, la première petite pluie et l'eau ruiselle, laissant la terrasse au sec : génial !

    Puis ça se gate : un coup de vent et une des fixation s'arrache un peu. ça tient encore mais ce n'est plus aussi tendu. L'eau commence donc à faire des poches...

    Bref cette année j'ai remonté le système, mais pas tel quel : j'ai récuperré une vielle pergola que j'ai adapté à l'endroit, maitenant la toile est tendue sur la pergola et ça marche du tonerre ! On est a l'ombre et a l'abris de la pluie. L'été c'est notre salle a manger !

    Bref bien penser qu'il peut y avoir du vent et que ça arrache fort.
    Il peut y avoir de l'eau et sur 7mx3m s'il n'y a rien pour soutenir la pente au milieu ça fera des poches (et l'eau c'est vite lourd).

    En ce qui me concerne, il faut a mon avis mettre un ou deux poteaux et soutenir le truc...

    Sinon chercher une pergola d'occase. Ou en monter une avec du bois, c'est pas bien compliqué non plus...

    Cordialement

    Bernard

  21. #20
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    @nanard1979
    Bonjour ,
    En tenant compte de cette expérience intéressante, et des multiples avis ici, ce dont je vous remercie tous, voici ce que je pense faire au final.
    Fixer dans la terrasse 6 piquets carré en bois (3 le long de la maison, 3 au bout de la terrasse en face),tendre du cable et installer 2 voiles d'ombrage comme par exemple ici http://www.bricolage-andco.com/bouti...7d44a937681d2e
    Cette solution permet la mobilité des voiles sur les cables, un démontage facile pour l'hiver, et une bonne couverture de la terrasse, extensible de surcroit facilement (en effet la terrasse sur toute sa longueur fait 12m).
    Je préfère me rendre à vos avis et ne rien fixer sur la charpente, en effet un bon coup de vent et ce serait la cata si je ne suis pas là pour replier le système, même si l'endroit est un peu protégé, mieux vaut se méfier.
    Merci encore de vos réponses , je pense qu'en faisant ainsi ça devrait aller et ce pour pas trop cher

  22. #21
    nanard1979

    Re : Abri de terrasse

    Tu peux a mon avis fixer sur ta charpente pour la partie le long de la maison. Il suffit de prévoir des "fusibles". Par exemple attacher tes cables avec une cordelette de 2mm qui cassera avant la charpente en cas de surcharge...

    Une suggestion : si tu installes ta toile en pente et que tu veux eviter les poches d'eau, il te faut prévoir de la supporter dans le sens de la pente.

    Ce support peut être moins "solide" que la fixation de la toile s'il n'a a porter que le poids de l'eau et pas les assauts du vent...

    Derniere suggestion : tes poteaux seront tenus comment ? Car c'est a mon avis là que tu as le plus de contraintes en cas de vent...

    En tout cas ça pourrait marcher avec le systeme que tu montre a condition a mon avis de bien fixer les poteaux. Tendre 2 cables en pente solidement attachées aux poteaux et attachés a la charpente avec des "fusibles". Et fixer ta toile mobile sur ces cables.

    En plus en position stockée, ta toile serait à l'abris sous ton toit, tu pourrais donc la laisser l'hiver.

    Pour gerer les poches de pluie, tu peux tendre un cable entre tes poteaux et ensuite fixer des cables en pente entre ce cable et ta charpente. Ces cables supportant la toile, évitant qu'elle ne fasse des poches. Mais gare à tes poteaux, ils risquent d'encaisser beaucoup de tension au final...

  23. #22
    nanard1979

    Re : Abri de terrasse

    Sinon je n'avais pas vu mais la toile que tu propose est vraiment très légère, comment va t'elle se comporter apres quelques étés ?

    De notre coté suite a une experience précédente (plus de 10 ans dans une maison précédente), nous sommes partis sur de la bache PVC certes un peu lourde et rigide, mais qui ne bouge quasi pas dans le temps. On trouve tout un tas de couleurs spécifiques et ce n'est pas si cher que ça... Autre avantage, c'est vraiment étanche donc si la bache est bien posée, ça fait un vrai toit...
    Par contre ce n'est pas facilement amovible comme les toiles légères en tissus.

    Nous la démontons l'hiver pour les apports solaires et la remontons au printemps...


    Par contre vu que c'est pas "repliable" rapidement, il faut la fixer en conséquence pour qu'elle puisse subir les assauts du vent...

  24. #23
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Tu peux a mon avis fixer sur ta charpente pour la partie le long de la maison. Il suffit de prévoir des "fusibles". Par exemple attacher tes cables avec une cordelette de 2mm qui cassera avant la charpente en cas de surcharge...
    Oui c'est vrai mais du coup, je ne suis pas trop rassurée quand même et je pense préférer les poteaux, donc un système indépendant.

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Une suggestion : si tu installes ta toile en pente et que tu veux eviter les poches d'eau, il te faut prévoir de la supporter dans le sens de la pente.

    Ce support peut être moins "solide" que la fixation de la toile s'il n'a a porter que le poids de l'eau et pas les assauts du vent...
    Il y aura une pente pour l'eau, c'est d'ailleurs recommandé. Pour le vent, il me faudra observer ce qu'il se passe dans le cas de montage comme dans l'exemple que j'ai mis, et si il y a problème, je tendrai d'autres cables entre les poteaux pour y mettre des fixations élastiques entre la toile et le cable (cordelette souple ou un truc comme ça), non ?

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Derniere suggestion : tes poteaux seront tenus comment ? Car c'est a mon avis là que tu as le plus de contraintes en cas de vent...
    Bin je vais prendre des poteaux carrés assez gros quand même que je vais mettre dans des supports acier qu'on peut eux même fixer dans le béton de la terrasse. Je crois qu'il y a 4 trous de fixation par plots.

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    En plus en position stockée, ta toile serait à l'abris sous ton toit, tu pourrais donc la laisser l'hiver.
    Oui c'est ce qui m'intéresse dans ce système. Je suis une personne prudente, donc généralement quand je quitte la maison, je mets toujours les extérieurs en sécurité. Et avec ce système, c'est très vite fait de plier et déplier.

  25. #24
    nanard1979

    Re : Abri de terrasse

    Si tu ne veux pas faire de fusible en cordelette, tu peux aussi faire une petite équerre en bois qui te permettra en plus de décaler légèrement ta toile par rapport au toit et de la stocker plus facilement.

    Par contre la fixation des poteaux avec les supports galva à 4 trous, personnellement j'ai pas confiance...

    Tu peux pas en plus les fixer a un muret ou un truc comme ça ?

    Ou alors les enterrer en partie dans de la terre ou un plot en béton ?

  26. #25
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Par contre la fixation des poteaux avec les supports galva à 4 trous, personnellement j'ai pas confiance...
    Tu peux pas en plus les fixer a un muret ou un truc comme ça ?
    Ou alors les enterrer en partie dans de la terre ou un plot en béton ?
    Bin là non. Du coté du mur de la maison, je ne peux rien fixer car c'est une isolation extérieure. Je peux éventuellement planter en limite de la terrasse car j'ai un peu de terre.
    Mais pourquoi ce ne serait pas assez solide avec des plots en galva ? Sachant quand même que je ne déplie le système que quand je suis là et qu'en cas d'absence (une journée par exemple), c'est replié d'office.
    Il me faudrait donc fabriquer des cubes en béton dans lesquel mettre les poteaux ?

  27. #26
    nanard1979

    Re : Abri de terrasse

    C'est un problème de bras de levier :

    la tension en bout de poteau à 2m de haut devient "décuplée" au niveau de l'attache, ce qui risque au pire d'arracher les fixation, ou de les faire bouger.

    Pour se faire une idée, essaie d'incliner un parasol en l'attrapant à 10cm du pied ou a son sommet, la différence est impressionante, là c'est pareil.

    C'est pour ça qu'il me semble plus simple de fixer les cables a la charpente là où c'est possible, et de n'utiliser les poteaux qu'en bordure de terrasse.

    Les poteaux en bout de terrasse, s'ils sont verticaux, doivent être fixés de façon extrèmement solide. Car la tension des cables va exercer des efforts très importants au pied des poteaux.

    C'est pour ça que souvent les poteaux sont plantés en biais avec le cable jusqu'au sol, comme la fixation de voile d'ombrage présentée avant dans le sujet. Car ainsi le poteau travaille en compression et ne risque pas de s'arracher.

    Sinon il faut partir sur une structure type pergola, où les poteaux sont reliés entre eux, ce qui leur donne de la rigidité...

  28. #27
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    @nanard1979
    Ok, je comprends. Donc je dois envisager de joindre mes poteaux entre eux. Je pense que c'est faisable en les reliant avec du liteau assez costaud visé dans le poteau ou installé dans du support de traverse. Il me faut donc créer une ossature, certes simple, mais en effet qui rejoint le système pergola en plus léger.
    Je n'imaginais pas qu'il y ait autant de contraintes. Et avec des poteaux de section 6 jointés entre eux avec du liteau, est-ce que cette ossature sera suffisante pour les voiles légères que je voudrais mettre ?

  29. #28
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    Re ,
    Bon, je n'arrête pas d'avoir la tête en l'air dehors pour trouver un système simple et efficace. Et ce sans devoir fabriquer une pergola non plus.
    Je vais tendre les 3 cables à partir de 3 pannes de la toiture et fixer 3 poteaux en face reliés entre eux en haut par du liteau costaud. Et installer les voiles.
    Dernière question : comment puis-je répartir sur deux pannes au lieu d'une la tension du cable ?

  30. #29
    nanard1979

    Re : Abri de terrasse

    Mettre des liteaux perpendiculairement aux cables ne va pas beaucoup rigidifier, autant ne rien mettre...

    Pour rigidifier face à la tension du cable, c'est dans l'axe du cable qu'il faut renforcer, par exemple en metant une jambe sur le poteau.

    Pour ce qui est de répartir la tension sur deux pannes au lieu d'une ce n'est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux un fusible a mon avis...

    J'essaie de faire un schéma pour expliquer...

  31. #30
    inviteb2d9db4b

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Mettre des liteaux perpendiculairement aux cables ne va pas beaucoup rigidifier, autant ne rien mettre...
    Pour rigidifier face à la tension du cable, c'est dans l'axe du cable qu'il faut renforcer, par exemple en metant une jambe sur le poteau.
    Donc je mets une jambe en bois qui doit monter à mi hauteur du piquet et ce du coté du tirant du cable. Ca va me prendre une place monumentale sur la terrasse...

    Je me disais sinon, pour éviter le jambage au sol, de fixer un liteau qui irait de la panne au poteau, en hauteur quoi...
    Le cable longerait ce liteau mais c'est pas grave ça...
    Dernière modification par Linn ; 25/08/2010 à 10h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. abri de jardin
    Par invite3b086cdd dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2016, 15h55
  2. Abri de jardin.
    Par invite1c1ee5fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 11h19
  3. Abri de jardin en pin
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2010, 09h24
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  5. abri pour téléscope
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2006, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...