les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois



  1. #1
    matejess

    les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois


    ------

    Voilà tout est dans le titre!!

    Nous allons faire bâtir une maisons ossature bois (il paraît que dans les maison bois, il faut particulièrement veiller aux champs electro...). Nous ne sommes pas électro sensible et pourtant nous pensons que nous devrions songer à ce "problème" pour notre future maison.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Salut,

    je pense que sans virer à la paranoïa, mieux vaut effectivement prendre quelques précautions. A moins de faire l'électricité soi-même ou d'avoir les moyens, un réseau totalement biotique coûte une petite fortune.

    Dans cette situation, le mieux est de ne pas mettre de fils électriques à passer n'importe où. Dans mon cas, j'évite d'en mettre trop aux têtes de lit. Ceci dit, je veux quand même garder le confort de l'interrupteur à proximité et les lampes pour lire par exemple. Dans ce cas, je pense déjà faire un réseau basse tension spécifiquement pour des lampes LED aux têtes de lit. D'autre part, mes arrivées aux têtes de lit sont toutes en fil de phase blindé et je n'ai pas de fil qui traverse derrière les têtes (ils passent au dessus jusqu'au plafond et descendent au dernier moment). Enfin, je vais sans doute installer un biorupteur par chambre, de manière couper le jus quand il n'y a plus d'appareil à alimenter.

    Voilà pour moi. Comme ça je n'en ai pas pour une fortune et j'élimine les champs les plus problématiques à mon avis. Il en restera, c'est inévitable, mais en solution simple c'est déjà pas mal. Certains font aussi des boîtiers électriques avec une peinture spéciale pour éviter les champs. Dans mon cas je ne sais pas encore si je pourrai le faire, il y a des chances que non. :/

  3. #3
    KATDEN

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Nous ne sommes pas électro sensible et pourtant nous pensons que nous devrions songer à ce "problème" pour notre future maison.

    Qu'en pensez-vous?
    Que si vous n'avez pas de problème avec ça aujourd'hui vous n'en aurez pas plus demain...
    Comme dit précédemment, une installation "biocompatible" ça coute un bras juste parce qu'il y a "bio"
    Peut-être qu'enrouler le cable de terre autour de la phase et neutre serait presqu'aussi efficace qu'un biorupteur ?

  4. #4
    Tiramisu13

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Salut,

    surtout si c'est pour installer un radio-réveil ou un portable dans la chambre.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    ... ça c'est sûr que c'est déjà bien con...

  7. #6
    matejess

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Que si vous n'avez pas de problème avec ça aujourd'hui vous n'en aurez pas plus demain...
    Comme dit précédemment, une installation "biocompatible" ça coute un bras juste parce qu'il y a "bio"
    Peut-être qu'enrouler le cable de terre autour de la phase et neutre serait presqu'aussi efficace qu'un biorupteur ?
    Merci pour la piste Katben.

    Il est certain que nous allons utiliser une pieuvre électrique. Nous pourrions peut-être nous passer d'une option bio-compatible si nous trouvions des astuces qui le permettent. Le problème est que nous manquons de référent sur ce sujet....

    Si quelqu'un peut nous y aider...merci!!!!

  8. #7
    invitebe2c4022

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    bonjour,

    Je suis convaincu comme bcp qu'il faut soigner/ faire attention aux ondes et autres installations surtout dans du neuf ou c'est plus facile d'anticiper (éloigner les câbles de la tête de lit, etc comme dit précédemment).

    Je vous propose une bio-idée maison ( je reconnais que mettre le mot bio partout me fait un peu sourire ).

    On pourrait imaginer non pas un biorupteur mais un simple contacteur bipolaire (par chambre) dans le tableau électrique commandé en 12V.
    Le bio-interrupteur peut être mis soit à l'entrée de la chambre pour vraiment l'éloigner au plus ou alors on tolère une source 12V à proximité.

  9. #8
    thierrymdm

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Comme dit précédemment, une installation "biocompatible" ça coute un bras juste parce qu'il y a "bio"
    Tout comme l'isolation. La ouate ou la fibre de bois coûtent un bras par rapport à la laine de verre, juste parce qu'ils sont "écologiques"...

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Merci pour la piste Katben.

    Il est certain que nous allons utiliser une pieuvre électrique. Nous pourrions peut-être nous passer d'une option bio-compatible si nous trouvions des astuces qui le permettent. Le problème est que nous manquons de référent sur ce sujet....

    Si quelqu'un peut nous y aider...merci!!!!
    Pourquoi ne pas utiliser des gaines blindées tout simplement ?

  10. #9
    matejess

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Tout comme l'isolation. La ouate ou la fibre de bois coûtent un bras par rapport à la laine de verre, juste parce qu'ils sont "écologiques"...


    Pourquoi ne pas utiliser des gaines blindées tout simplement ?
    Parce que ça me fait un surcoût de 1300euros pour un installation bio-compatible. J'aimerai donc avoir des gaines simples mais une installation réfléchit...pour amoindrir les frais!!!

    D'autant plus que je suis aussi convaincu par la nécessité de se protéger des ondes mais faut-il se protéger des ondes émises par l'installation électrique???

  11. #10
    matejess

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Parce que ça me fait un surcoût de 1300euros pour un installation bio-compatible. J'aimerai donc avoir des gaines simples mais une installation réfléchit...pour amoindrir les frais!!!

    D'autant plus que je suis aussi convaincu par la nécessité de se protéger des ondes mais faut-il se protéger des ondes émises par l'installation électrique???
    Qui peut me guider (infos, site, doc, video, photo...TOUT!!!) pour réaliser une installation réfléchie sans passer par des gaines blindées?

  12. #11
    thierrymdm

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Tu n'as rien trouvé de probant sur le net ?

  13. #12
    matejess

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Tu n'as rien trouvé de probant sur le net ?
    non

  14. #13
    poulif

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Parce que ça me fait un surcoût de 1300euros pour un installation bio-compatible. J'aimerai donc avoir des gaines simples mais une installation réfléchit...pour amoindrir les frais!!!

    D'autant plus que je suis aussi convaincu par la nécessité de se protéger des ondes mais faut-il se protéger des ondes émises par l'installation électrique???
    Tu peux mettre des gaines blindées uniquement dans les chambres, par exemple. Un pieuvriste m'a fait ça sans souci. Utiliser des fils de phase blindés je trouve ça bête, car lorsque le circuit est sous tension c'est le neutre qui émet. Même chose pour les biorupteurs. Pour moi la seule "vraie" installation biocompatible c'est les gaines blindées reliées à la terre.

  15. #14
    invitec2f118b4

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Bonjour,
    Travaillant dans le domaine des Champs électromagnétiques, je vais essayer de vous apporter mes connaissances.

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    je pense déjà faire un réseau basse tension spécifiquement pour des lampes LED aux têtes de lit.
    :/
    A quoi bon, votre réseau basse tension sera vraissemblablement fournit par une alimentation à découpage, hors une alim à découpage créer des perturbations électromagnétiques.
    Mieux vaut utiliser du 220V directe ou bien du 24 ou 12V mais avec une alimentation linéaire (aie aie question coût/encombrement....)


    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    D'autre part, mes arrivées aux têtes de lit sont toutes en fil de phase blindé
    :/
    Ne dépensez pas votre argent pour rien.
    Premièrement, un câble blindé a une réelle utilitée si le blindage est repris aux deux extrémités du câble (terminaisons comprises) ==> il faut fermer la boîte (analogie à un tuyau d'eau)
    Deuxièmement, blindé un seul conducteur ne sert à rien.
    Troisièmement, le blindage est performant (comprenez 40 à 60 dB d'atténuation) pour des perturbations électromagnétiques F>1MHz ==> il ne vous protegera pas du champ magnétiques 50Hz

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Peut-être qu'enrouler le cable de terre autour de la phase et neutre serait presqu'aussi efficace qu'un biorupteur ?
    Non

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser des gaines blindées tout simplement ?
    Le problème c'est qu'il y aura obligatoirement à un moment donné une rupture de blindage et donc une diminution des performances d'atténuation


    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    je suis aussi convaincu par la nécessité de se protéger des ondes, mais faut-il se protéger des ondes émises par l'installation électrique???
    Question existentielle!!!!!!!!!
    Les champs électromagnétiques sont-ils dangereux?
    Oui à une certaine dose.... tout comme le son et la lumière.
    Maintenant, il y a des normes et des règles qui permettent aux personnes de ne pas se mettre en danger.
    Pour faire simple, il s'agit de la CEM (taper "Compatibilité Electromagnétique" dans WIKIPEDIA pour les plus curieux).

    Pour conclure
    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Que si vous n'avez pas de problème avec ça aujourd'hui vous n'en aurez pas plus demain...
    Comme dit précédemment, une installation "biocompatible" ça coute un bras juste parce qu'il y a "bio"

    Entièrement d'accord
    Garder votre argent pour autre chose et respecter les règles pour votre installation électrique (NF C15-100)

  16. #15
    thierrymdm

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par gohy Voir le message
    Le problème c'est qu'il y aura obligatoirement à un moment donné une rupture de blindage et donc une diminution des performances d'atténuation
    A quels endroits ?
    Dans les boîtes de dérivations ? Si il n'en éxiste pas de blindées comme les boîtes à encaster il suffit de penser l'installation en conséquence en les déportant non ?

    Entièrement d'accord
    Garder votre argent pour autre chose et respecter les règles pour votre installation électrique (NF C15-100)
    Installation qui sera de toute façon aux normes puisque le consuel passera pour délivrer le certificat de conformité.
    Quant à dire que penser à ce genre d'installation est inutile, avis purement personnel de votre part. Nous n'avons pas tous la même sensibilité à tout ce qui nous entoure. C'est comme les antennes téléphones. Beaucoup disent que ce n'est pas néfaste mais je ne suis pas sûr que ceux-là mêmes seraient d'accord pour en avoir une sur leur toit.

  17. #16
    ofmika

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par gohy Voir le message
    Les champs électromagnétiques sont-ils dangereux?
    Oui à une certaine dose.... tout comme le son et la lumière.
    Maintenant, il y a des normes et des règles qui permettent aux personnes de ne pas se mettre en danger.
    Bonjour,

    Tu éludes bien le problème. Déjà le sujet fait polémique. Il existe un tas d'études plus ou moins sérieuses prouvant la nocivité des CEM à long terme. Et de même il en existe d'autres prétendant qu'il n'y aucun danger.

    Il y a effectivement des normes pour les téléphones portables et le WIFI. Mais quand on compare ces normes d'un pays à l'autre, on constate que les normes francaises sont bien cool parce que l'état n'applique pas le principe de précaution et que les lobbings industriels sont bien puissants.

    Par contre, les normes en matière de CEM émis par les appareils électriques usuels comme les radios réveils, les industriels s'en tamponnent bien. Ce n'est pas un critère de consommation.

    Ou regarde les micros ondes pour lesquels la majorité des appareils ont des fuites. As tu déjà vu le moindre retrait de micro onde de la vente pour cette cause ?

    Depuis 1950, l'environnement intérieur de nos maisons s'est fortement dégradé : COV (l'air intérieur de nos maisons est plus pollué que dehors même si dehors c'est un boulevard à camion !!), pollution électromagnétique (même ton article sur wikipédia l'admet), radio activité (le gouvernement francais a autorisé les fonderies à utiliser nos déchets radio actifs dit à faibles émission (plusieurs milliers de tonnes dont le gouvernement ne sait que faire) pour fabriquer de la ferrailles, des briques, ... bref à terme on aura une radio activité permanente et diffuse dans nos demeures ), eau dite aux normes mais contenant de plus en plus de saletés (nitrates, médicaments, pesticides, ...), ...

    Ma maison est éclairée au 3/4 par des ampoules LED. Certaines de mes ampoules LED fonctionnent en permanence (interrupteur sur OFF) par ce que mes cables électriques en 220 V génère un courant induit faible mais suffisant pour les LED.

    Qu'un certain nombre de personnes souhaite retrouver une maison saine où il fait bon vivre et dans lesquelles ces pollutions modernes ont été éliminées à la base ne me parrait pas être un comportement irrationnel.

    Certe les cables blindés ne résolvent pas tout puisque le cable de nos lampes/four/frigo/TV/... n'est pas blindé mais la pollution électromagnétique se limite à cet endroit.

    Certe un biorupteur n'empêche pas cette pollution électromagnétique quand un appareil électrique fonctionne mais il coupe le courant (et les champs électromagnétiques qui vont avec) quand ces appareils sont éteints. D'où l'intérêt pour les chambres où on passe quand même entre 5 et 10 heures à dormir.

    Certes cela coute plus cher que de mettre du bête cable électrique n'importe comment. Mais quel est le surcout quand on construit une maison à 150 000 - 200 000 Euros ?
    Mais quel est le cout de se dire qu'on vit dans un espace sain ?
    Mais quel est le cout de notre santé personnelle ?
    Et quel est le cout d'un humain ?


    Aller juste une petite vidéo pour illustrer cette pollution invisible :

    http://medecine.tv/video,mesure-domi...101651160.html

    Et puisque tu travailles dans les champs électromagnétiques (j'espère faible pour toi), une petite vidéo qui t'intéressera surement (certes la cause du problème est particulière mais ce que raconte les experts interviewés est intéressant (il y a même un ancien électricien : Jacques Neirynck 5ème minute)). Seule les 9 premières minutes sont intéressantes (après c'est très spécifique à ce cas particulier) :

    http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYI6Z.html


    Michel

  18. #17
    invite6ae753cf

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Bonjour.

    Merci pour le lien de l'émission TV Suisse.

    Cependant il met en évidence la confusion qu'il existe dans les champs "électromagnétique".
    Car on confond souvent champ électrique en V/m et champs magnétique en tesla.
    On ne se protège pas de la même manière des champs magnétique que des champs électrique, et si il y a presque une unanimité sur la nocivité des champs magnétiques c'est pour les champs électrique que l'incertitude règne.

    Les installations électriques "bio" compatibles semblent plus ou moins efficace pour se protéger des champs électrique, mais elles ne fonctionneront pas pour les champs magnétiques.

  19. #18
    polo974

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.
    ...
    Les installations électriques "bio" compatibles semblent plus ou moins efficace pour se protéger des champs électrique, mais elles ne fonctionneront pas pour les champs magnétiques.
    Ben peut-être éviter de faire de grandes boucles avec d'un coté la phase, de l'autre le neutre...
    En gros travailler en paire torsadées (aller, on ajoute la terre dans la torsade).
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    invitec2f118b4

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    A quels endroits ?
    Dans les boîtes de dérivations ? Si il n'en éxiste pas de blindées comme les boîtes à encaster il suffit de penser l'installation en conséquence en les déportant non ?
    Certaines perturbations seront peut-être déportées jusqu'à la rupture de blindage mais la plus part circuleront sur le blindage (à cause de la rupture à un endroit donné) d'où son inefficacité

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Installation qui sera de toute façon aux normes puisque le consuel passera pour délivrer le certificat de conformité.
    Quant à dire que penser à ce genre d'installation est inutile, avis purement personnel de votre part. Nous n'avons pas tous la même sensibilité à tout ce qui nous entoure.
    C'est pour cela que je suis de l'avis de KATBEN.
    Si MATEJESS n'a pas de problème dans son domicile actuel, il y a peu de chance qu'il en ait dans son futur (même si celui-ci est fait en bois).
    Notez que je parle bien des perturbations produites par son installation électriques et ses appareils électriques.

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    C'est comme les antennes téléphones. Beaucoup disent que ce n'est pas néfaste mais je ne suis pas sûr que ceux-là mêmes seraient d'accord pour en avoir une sur leur toit.
    Sujet très compliqué car pour être analysé, il nécessite plus de connaissances/compétances que de faire des recherches sur G**GLE

    Pour infos, les antennes de téléphonie mobile rayonnent très peu de champ électromagnétiques en dessous. On peut les apparenter à un phare; quand tu es aux pieds du phare ou dans la pièce en dessous, tu n'es pas éclairé par le spot lumineux

  21. #20
    invitec2f118b4

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,
    Tu éludes bien le problème. Déjà le sujet fait polémique. Il existe un tas d'études plus ou moins sérieuses prouvant la nocivité des CEM à long terme. Et de même il en existe d'autres prétendant qu'il n'y aucun danger.
    Premièrement, CEM = Compatibilité Electromagnétique et non Champ électromagnétiques.
    Pour faire simple, la CEM permet de faire en sorte que les appareils (électriques/électroniques) ne perturbent pas leur environnement et que inversement, le fonctionnement d'un appareil ne soit pas perturbés par des phénomènes électromagnétiques présent dans son environnement

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Il y a effectivement des normes pour les téléphones portables et le WIFI. Mais quand on compare ces normes d'un pays à l'autre, on constate que les normes francaises sont bien cool parce que l'état n'applique pas le principe de précaution et que les lobbings industriels sont bien puissants.
    Il ya des normes pour les champs électromagnétiques compris entre 0Hz et 300GHz (ce qui comprend beaucoup plus que les seuls WIFI et téléphones portables).
    Les normes françaises sont issues de la recommandations europpéenne et dans un futur proche, tous les pays de l'union appliqueront cette recommandations.
    Concernant le principe de précautions, il nous a couté 2 milliards ces derniers temps

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Par contre, les normes en matière de CEM émis par les appareils électriques usuels comme les radios réveils, les industriels s'en tamponnent bien. Ce n'est pas un critère de consommation.
    Erreur.
    Tous produits électriques/électroniques est soumis au marquage "CE" pour pouvoir circuler et être vendu en Union Europpéenne.
    Hors pour avoir le marquage "CE", l'appareil doit respecter la directive CEM (directive 2004/108/CEE qui remplace la directive 89/336/CEE).
    Pour reprendre ton exemple, dans l'application de cette directive CEM, on mesure bien les champs électromagnétiques rayonnés par un simple "radio réveil"

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Ou regarde les micros ondes pour lesquels la majorité des appareils ont des fuites. As tu déjà vu le moindre retrait de micro onde de la vente pour cette cause ?
    Chiffres et sources SVP (mais pas du même accabit que la blague de vidéo qui suit!!!!!!).

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Depuis 1950, l'environnement intérieur de nos maisons s'est fortement dégradé : COV (l'air intérieur de nos maisons est plus pollué que dehors même si dehors c'est un boulevard à camion !!), pollution électromagnétique (même ton article sur wikipédia l'admet; CE QUE JE NE NIS PAS), radio activité (le gouvernement francais a autorisé les fonderies à utiliser nos déchets radio actifs dit à faibles émission (plusieurs milliers de tonnes dont le gouvernement ne sait que faire) pour fabriquer de la ferrailles, des briques, ... bref à terme on aura une radio activité permanente et diffuse dans nos demeures ), eau dite aux normes mais contenant de plus en plus de saletés (nitrates, médicaments, pesticides, ...), ...
    On sort de mon domaine

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Ma maison est éclairée au 3/4 par des ampoules LED. Certaines de mes ampoules LED fonctionnent en permanence (interrupteur sur OFF) par ce que mes cables électriques en 220 V génère un courant induit faible mais suffisant pour les LED.
    Une lampe LED a besoin d'un courant constant pour fonctionner. Ce courant est généralement fournit par une alimentation à découpage source de perturbations électromagnétiques; je te conseil donc d'utiliser des lampes à incandescance plutôt que des LEDs.
    Si tes LEDs restent allumées c'est qu'il y a un problème d'équipotentialité sur ton circuit.
    MAIS EN AUCUN CAS UN CABLE ELECTRIQUE NE GENERE UN COURANT (il ne fait que le transporter....)

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Qu'un certain nombre de personnes souhaite retrouver une maison saine où il fait bon vivre et dans lesquelles ces pollutions modernes ont été éliminées à la base ne me parrait pas être un comportement irrationnel.
    Je ne conteste pas

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Certe les cables blindés ne résolvent pas tout puisque le cable de nos lampes/four/frigo/TV/... n'est pas blindé mais la pollution électromagnétique se limite à cet endroit.
    Voir réponse faite à "thierrymdm"

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Certe un biorupteur n'empêche pas cette pollution électromagnétique quand un appareil électrique fonctionne mais il coupe le courant (et les champs électromagnétiques qui vont avec) quand ces appareils sont éteints. D'où l'intérêt pour les chambres où on passe quand même entre 5 et 10 heures à dormir.
    Assez septique sur le bon fonctionnement de ces "biorupteur" mais je ne me prononce pas car pas utiliser/tester

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Certes cela coute plus cher que de mettre du bête cable électrique n'importe comment. Mais quel est le surcout quand on construit une maison à 150 000 - 200 000 Euros ?
    Mais quel est le cout de se dire qu'on vit dans un espace sain ?
    Mais quel est le cout de notre santé personnelle ?
    Et quel est le cout d'un humain ?


    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Aller juste une petite vidéo pour illustrer cette pollution invisible :

    http://medecine.tv/video,mesure-domi...101651160.html
    Alors là on touche le fond
    Je suis allez au bout du scmilblik et j'ai téléchargé la notice d'utilisation de l'appareil utiliser.

    1: page 11 "Pour obtenir des résultats reproductibles, suivant les directives
    (par exemple TCO), il est nécessaire d’effectuer les mesures avec
    un potentiel de terre comme référence.
    Mise à la terre de l’appareil de mesure :
    Enfoncez la fiche du câble de terre dans la prise correspondante
    et faites passer le câble derrière le boîtier.
    Si les câbles de terre ou un doigt se trouvent devant la
    face avant de l’affichage du boîtier, les résultats des
    mesures seront erronés
    ."
    Ton technicien n'a pas même respecté cette consigne d'utilisation ===> Mesures erronées

    2: Un Champ électromagnétique est une grandeur vectorielle. Ton technicien ne réalise la mesure que dans un seul axe ===> Mesure erronées (et portant c'est précisé dans le manuel page 14)

    3: pour utiliser ce type d'appareil régulièrement, je peu t'assurer que tenu au bout d'une tige, la mesure est grandement faussée par les tramblements. L'appareil doit être disposé sur un trépied (non conducteur!!!)

    4: as-tu au moins regarder les caractéristiques de cet appareil?
    Sa bande de fréquence est comprise entre 16Hz et 2kHz. Ton technicien a mesuré la consomation électrique des appareils!!!!!

    5: pour information, un champ électromagnétique est composé d'une composante électrique E et d'une composante magnétique H. Ces 2 composantes permettent de définir la densité (surfacique) de puissance P d'un champ électromagnétique.
    Tu peux très bien avoir un champ H élevé mais un champ E très faible donc un champ électromagnétique P faible.
    A ces fréquences là (16hz - 2kHz), il est impératif de mesurer les 2 composantes pour définir la valeur du champ électromagnétique (ce que n'a pas fait le tech).
    A noter qu'à partir de 100MHz, en mesurant seuleument E on peut définir H et donc P (cela dépend en fait de la longueur d'onde de la fréquence mesurée et de l'impédande de l'air à cette fréquence)

    EN CONCLUSION:
    Vidéo totalement BIDON (équivalent à celle montrant des grains de blé explosant à cause de 4 GSM qui communiquent entre eux).
    Franchement je suis étonné que l'on y fasse référence sur ce forum qui me semblait plutôt cohérant et bien suivi.

    Attention, je ne détiens pas la vérité absolue et j'espère ne froisser personne avec cette intervention mais la mesure des champs électromagnétiques n'est pas à la portée du quidam qui dépense 130 euros sur internet.

    Bonne soirée et sans rancune

  22. #21
    invitec2f118b4

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.
    Cependant il met en évidence la confusion qu'il existe dans les champs "électromagnétique".
    Car on confond souvent champ électrique en V/m et champs magnétique en tesla.
    En général, on mesure un champ magnétique en Ampère par mètre (A/m)

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    On ne se protège pas de la même manière des champs magnétique que des champs électrique
    Exacte: une feuille de papier aluminium domestique (papier à chocolat) peut parfaitement atténuer un champ électrique (à condition de "fermer la boite") alors qu'il n'aura aucune efficacité sur un champ magnétique

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    et si il y a presque une unanimité sur la nocivité des champs magnétiques c'est pour les champs électrique que l'incertitude règne.
    Encore une fois, il y a des limites (à ne pas dépasser) pour le champ électromagnétique donc aussi bien pour le champ magnétique qu'électrique.

  23. #22
    ofmika

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Bonjour,

    De Gohy :
    Pour infos, les antennes de téléphonie mobile rayonnent très peu de champ électromagnétiques en dessous.
    Je ne suis pas spécialiste en la matière mais quand je regarde ce reportage (euh oui encore une et celle là fait 53 mn en plus (attention elle démarre à la 15ème seconde)), j'ai quelques doutes ...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9...es_cobayes_%3F

    (il faut cliquer sur le lien : le documentaire)


    Les normes françaises sont issues de la recommandations europpéenne et dans un futur proche, tous les pays de l'union appliqueront cette recommandations.
    C'est une recommandation, pas une obligation.

    Concernant le principe de précautions, il nous a couté 2 milliards ces derniers temps
    Je suppose que tu parles du vaccin N1H1. Je suis curieux de connaitre ta réaction si la France n'avait rien fait et que cette grippe avait été aussi virulente que ce qui avait été annoncé ...

    Mais bien sur, pour toi, il aurait fallu économiser ce fric et laisser les gens mourir et se débrouiller.

    Quand je disais dans mon précédent message :
    Mais quel est le cout de notre santé personnelle ?
    Et quel est le cout d'un humain ?


    Tous produits électriques/électroniques est soumis au marquage "CE" pour pouvoir circuler et être vendu en Union Europpéenne.
    Hors pour avoir le marquage "CE", l'appareil doit respecter la directive CEM (directive 2004/108/CEE qui remplace la directive 89/336/CEE).
    Ben je l'ai lu cette directive :

    Et voila ce qu'elle dit :

    Page 8 :
    ANNEXE I

    1. Exigences en matière de protection

    Les équipements doivent être concus et fabriqués, conformément à l'état de la technique, de façon à garantir :
    a) que les perturbations électromagnétiques produites ne dépassent pas le niveau au-delà duquel des équipements hertziens et de télécommunications ou d'autres équipements ne peuvent pas fonctionner comme prévu;
    b) qu'ils possèdent un niveau d'immunité aux perturbations
    électromagnétiques auxquelles il faut s'attendre dans le cadre de l'utilisation prévue qui leur permette de fonctionner sans dégradation inacceptable de ladite utilisation.

    Page 9:
    ANNEXE II

    1. le fabricant doit effectuer une EVALUATION de la compatibilité électromagnétique des appareils, ...
    Bref aucune limite n'est fixée !!!
    En France, les champs électromagnétiques ne sont pas considérées comme un danger potentiel.
    Cette norme précise que l'appareil ne doit pas perturber un autre appareil (mais sans préciser les conditions de ce test !!!) mais rien vis à vis de l'humain !!


    Chiffres et sources SVP (mais pas du même accabit que la blague de vidéo qui suit!!!!!!).
    En lisant la revue : QUE CHOISIR chez mes parents (le test doit avoir moins de 2 ans). N'étant pas abonné ni chez mes parents, je ne peux pas te fournir le N° de la revue. En tout cas, ils ne sont pas des charlots....



    MAIS EN AUCUN CAS UN CABLE ELECTRIQUE NE GENERE UN COURANT (il ne fait que le transporter....)
    Sauf si dans la même gaine passe plusieurs cables et qu'ils sont enroulés l'un autour de l'autre....

    Alors là on touche le fond
    Je suis allez au bout du scmilblik et j'ai téléchargé la notice d'utilisation de l'appareil utiliser.
    Bon OK tu nous a prouvé que cette personne ne sait pas utiliser correctement son appareil et que les mesures qu'il a fait ne sont pas fiables.

    Mais est ce que cela signifie que le problème n'existe pas ?

    Puisque tu es calé et que tu fais régulièrement ce type de mesure, fait cette mesure près d'une lampe et d'un radio réveil (électrique) par exemple.
    Donne nous le résultat juste à proximité de l'appareil et au bout de combien de cm, tu obtiens une mesure nulle (si elle n'est pas nulle près de l'appareil). Du coup, donne nous la mesure à mi distance entre l'appareil et le point où tu as mesuré 0.
    Faire la mesure de l'appareil en marche et à l'arrêt.

    Je présuppose que ton installation électrique est de type classique sans blindage et sans bio-rupteur (cela tu viens de l'écrire), que tu ne vis pas sous une ligne haute tension, ni près d'une antenne relais ou d'un transformateur de quartier ...


    Avec ces mesures dans les règles de l'art, on pourra se dire si au final on se cherche des poux dans la tête ou s'il y a matière à réflexion.

    Michel (sans la moindre rancune ...).

  24. #23
    invitebe2c4022

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    .
    Sauf si dans la même gaine passe plusieurs cables et qu'ils sont enroulés l'un autour de l'autre....

    Non non, là aussi ton câble ne fait que transporter l'énergie électrique, il ne la "génère" pas.

    On pourrait (très) grossièrement assimiler ton exemple de câbles enroulés à un transformateur. Et que fait un transfo sans source électrique?
    il est inerte...

  25. #24
    invite51c97899

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Pour ce qui est de se proteger des champs electriques, il suffit d'aller voir chez nos voisins les pays ayany des normes à ce sujet, comme la Suède.

    Et en gros, la seule différence, est l'utilisation de cables blindés, pas plus chers que les autres a qq % pres... Pas de biorupteurs ou bio machin pour se proteger...

    Comme ce sont tjrs les memes fabricants de cables, nexans, alcatel, etc qui fournissent, vous pouvez sans doute commander du cable suedois chez un grossiste electrique francais...

    Par exemple:

    http://www.biltema.se/sv/Bygg/El/kab...onskabel-rund/

    http://www.biltema.se/sv/Bygg/El/kab...nskabel-rund1/

  26. #25
    invitec2f118b4

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Bonsoir

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    C'est une recommandation, pas une obligation.
    Recommandation qui défini les valeurs limites à ne pas dépasser.
    Cette recommandation a été retranscrites en droit français, c'est donc une "LOI".

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Je suppose que tu parles du vaccin N1H1. Je suis curieux de connaitre ta réaction si la France n'avait rien fait et que cette grippe avait été aussi virulente que ce qui avait été annoncé ...
    Tu supposes bien.
    J'ai pris cet example car il montre bien que parfois "le mieux est l'ennemi du bien" et que le risque zéro n'hexiste pas.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Mais bien sur, pour toi, il aurait fallu économiser ce fric et laisser les gens mourir et se débrouiller.
    Quand je disais dans mon précédent message :
    Mais quel est le cout de notre santé personnelle ?
    Et quel est le cout d'un humain ?
    Je ne suis pas philosophe.
    Mon domaine de prédilection reste la technique.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Ben je l'ai lu cette directive :
    Bref aucune limite n'est fixée !!!
    Cette norme précise que l'appareil ne doit pas perturber un autre appareil (mais sans préciser les conditions de ce test !!!)
    J'apprécie le fait que tu te sois documenté mais tu aurais pu aller jusqu'au bout :
    "CHAPITRE II
    APPAREILS
    Article 7
    Procédure d'évaluation de la conformité pour les appareils
    La conformité des appareils avec les exigences essentielles visées
    à l'annexe I est démontrée en recourant à la procédure décrite à
    l'annexe II
    (contrôle interne de la fabrication). Toutefois, il est
    également possible, au gré du fabricant ou de son mandataire
    dans la Communauté, de suivre la procédure décrite à
    l'annexe III."

    "ANNEXE II
    PROCÉDURE D'ÉVALUATION DE LA CONFORMITÉ VISÉE À L'ARTICLE 7
    (contrôle interne de la fabrication)
    1. Le fabricant doit effectuer une évaluation de la compatibilité électromagnétique des appareils, sur la base des
    phénomènes à prendre en compte, en vue de satisfaire aux exigences en matière de protection figurant à l'annexe I,
    point 1. L'application correcte de toutes les normes harmonisées applicables dont les références ont été publiées au
    Journal officiel de l'Union européenne équivaut à l'exécution de l'évaluation de la compatibilité électromagnétique
    ."

    En résumé, la directive décrit les "exigences essentielles" ainsi que le cadre légale.
    Afin de satisfaire ses exigences, un produit doit être testé selon les normes qui lui sont applicables.
    Tu peux facilement trouver la liste des normes CEM harmonisées sur le site du JOUE.
    Il y a 2 catégories de normes CEM:
    - les normes d'emission qui fixent les limites des perturbations électromagnétiques que peut générer un appareil.
    - les normes d'immunité qui fixent les niveaux des phénomènes électromagnétiques perturbateurs que doit supporter un appareil.
    Tu as des normes pour les appareils électrodomestiques en général, médicaux, industriels .....etc

    Il va de soit que tu trouveras dans ces normes toutes les configurations de test afin de garantir une certaine reproductibilité des essais.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    En France, les champs électromagnétiques ne sont pas considérées comme un danger potentiel.
    Cette norme précise que l'appareil ne doit pas perturber un autre appareil mais rien vis à vis de l'humain !!
    Dois-je te rappeler que la France fais partie de l'union europpéenne.
    La législation française découle en (grande) partie de celle europpéenne (attention je ne suis pas juriste; cette affirmation vaut pour mon domaine)
    La France a beau gesticuler, c'est à au sein de l'union europpéenne que tout se décide
    Quand à ta remarque sur l'humain, tu as des normes dites "santé" qui limite l'exposition du public aux champs électromagnétiques (mais pas forcément au sein de la directive CEM)
    Tu as par exemple la norme EN 62311 dont le champ est "l’Evaluation des équipements électroniques et électriques en relation avec les restrictions d'exposition du public aux champs électromagnétiques (0 Hz - 300 GHz) »; cette norme est harmonisée selon deux directives à savoir Basse Tension et R&TTE (=équipements radioélectriques)

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    En lisant la revue : QUE CHOISIR chez mes parents (le test doit avoir moins de 2 ans). N'étant pas abonné ni chez mes parents, je ne peux pas te fournir le N° de la revue. En tout cas, ils ne sont pas des charlots....
    Je ne suis pas abonné, aucune donnée visible donc je ne me prononce pas

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Mais est ce que cela signifie que le problème n'existe pas ?
    Pourquoi "problème"?
    Je ne nie pas qu'il y a des phénomènes électromagnétiques (et oui, y a pas que les champs électromagnétiques) dans la nature et produits par l'activité humaine (c'est mon gagne pain!!!!) mais ces phénomènes sont étudier, évaluer et surveiller.
    Les normes/directives évoluent constament et la France ne le fait pas dans son coin mais ça se fait au sein de l'union (d'où le marquage "CE").
    Le risque "0" n'existe pas sinon on fait plus rien et par exemple on roule à 10kM/h sur autoroute

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Puisque tu es calé et que tu fais régulièrement ce type de mesure, fait cette mesure près d'une lampe et d'un radio réveil (électrique) par exemple.
    Donne nous le résultat juste à proximité de l'appareil et au bout de combien de cm, tu obtiens une mesure nulle (si elle n'est pas nulle près de l'appareil). Du coup, donne nous la mesure à mi distance entre l'appareil et le point où tu as mesuré 0.
    Faire la mesure de l'appareil en marche et à l'arrêt.
    A qui j'envoie la facture, c'est que ça coute très cher du matos pour faire de la CEM (et ça s'achète pas chez CONRAD!!!)
    Blague à part, j'essayerai en fin de semaine

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Je présuppose que ton installation électrique est de type classique sans blindage et sans bio-rupteur (cela tu viens de l'écrire), que tu ne vis pas sous une ligne haute tension, ni près d'une antenne relais ou d'un transformateur de quartier ...

    Dans mon appartement actuel l'installation est classique (appartement de 12ans), en plein centre ville donc pas sous ligne à haute tension et le transfo est à environ 1km. La station de base est à environ 800m et pour info, je surfe en WIFI... (mais je ne vois pas ce que ça prouve)
    Dans la maison que je construis, il n'y aura pas de câbles blindés, par contre, je vais séparer les circuits de puissance et ceux de communications (comme défini dans la NF C15-100) mais surtout faire en sorte d'avoir une bonne équipotentialité dans mon circuit de terre (déformation professionnelle).

    En espérant avoir éclairer les plus sceptiques,
    Bonne soirée

    PS: je regarderais la vidéo plus tard......

  27. #26
    KATDEN

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par gohy Voir le message
    Pourquoi "problème"?
    Je ne nie pas qu'il y a des phénomènes électromagnétiques (et oui, y a pas que les champs électromagnétiques) dans la nature et produits par l'activité humaine (c'est mon gagne pain!!!!) mais ces phénomènes sont étudier, évaluer et surveiller.
    Bonjour à tous, voilà "pourquoi problème" (extrait du Que choisir en question) : http://www.quechoisir.org/enquetes/U...CC002FFF90.htm

    "Conflits d'intérêt

    Déjà connu pour d'autres champs de recherche, le constat a été clairement établi par des chercheurs suisses, qui ont examiné les conclusions mises en avant dans les publications (de toutes origines, pas seulement françaises) et leur financement. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : alors que 82 % des recherches financées sur fonds publics concluent à au moins un effet sur la santé des champs électromagnétiques, ce n'est le cas que d'un tiers des études payées par l'industrie.

    Une situation de conflits d'intérêt également soulevée en 2006 par un rapport conjoint de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) et de l'IGE (Inspection générale de l'environnement) qui déplorait les conditions dans lesquelles avaient été rendus, en 2003 et 2005, les deux avis de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (Afsse). Certains experts avaient des « liens directs ou indirects » avec les industriels (en clair, ils finançaient leurs recherches) et quelques-uns n'ont pas hésité, en plein travail sur le rapport de 2003, à collaborer à un numéro d'Impact Médecine sponsorisé par Orange. De quoi, selon le rapport, « jeter le doute sur l'impartialité du travail qui était en cours à l'Afsse ». L'agence, devenue l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), a depuis lors, jure-t-elle, amélioré ses pratiques et le prochain avis sur le sujet, promis pour la fin de l'année, devrait être rendu selon un respect plus étroit des règles d'expertise collective."

  28. #27
    invitec2f118b4

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    (extrait du Que choisir en question) : http://www.quechoisir.org/enquetes/U...CC002FFF90.htm
    Je ne suis pas abonné donc je ne peux pas lire les résultats de QUECHOISIR.
    Si l'article est comme la vidéo donnée par OFMIKA (que se fut dur de la regarder jusqu'au bout!!!) je pense ne pas perdre grand chose.
    Je ne suis pas medecin ou biologiste donc je ne peux me prononcer concernant les effets sur la santé.
    Par contre quand j'entends que les téléphones portables produisent des fréquences basses (appelés ELF dans le reportage) j'émet de gros doutes quand à la compétance technique des intervenants.
    Perso, je n'ai jamais mesuré de 217Hz (fréquence issue de la modulation TDMA) à proximité d'une station de base et/ou d'un téléphone mobile....

  29. #28
    Philou67

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Sans autorisation de QUECHOISIR, la citation intégrale d'un article n'est pas légale. Désolé.
    L'enquête QUE CHOISIR date du 30 septembre 2008
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    stein42

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Bonjour à tous,

    Je change un peu de sujet pour apporter un petit témoignage perso.

    On habite dans notre MOB depuis 3 semaines. Aucune solution d'électricité bio-compatible n'a été retenue et l'électricien a fait du standard de chez standare (vu l'électricien en question je suis sur qu'il ne s'est pas fait ch.. à torsader la phase et le neutre ou encore éviter les gaines pres des tetes de lit).

    Je ne sais pas si c'est lié mais je ne dors pas très bien depuis qu'on y est. De plus j'ai des petits maux de tete le matin au réveil.
    J'insiste bien : je ne sais pas si c'est du aux CEM, ça pourrait tout autant être du stress ou autre.
    Ceci dit je compte bien faire des essais en coupant les disjoncteurs des chambres (prises et éclairage) pendant quelques nuits.

    S'il s'avère que ça me fait mieux dormir je devrais acheter 4 biorupteurs pour mettre sur les 4 disjoncteurs concernés (prises de notre chambre, éclairage de notre chambre, prises des chambres des enfants, éclairage des chambres des enfants).

    C'était juste un témoignage, vous pouvez continuer à débattre.


  31. #30
    ofmika

    Re : les installations électriques bio-compatibles pour les maisons bois

    Bonjour Stein42,

    Post hors sujet mais tu peux aussi envisager d'autres raisons :
    * lit positionné au dessus d'une faille ou d'un cours d'eau souterrain (tu peux toujours essayer de déplacer le lit d'un mètre vers la gauche ou vers la droite pour voir si cela va mieux).
    * masse métallique qui traine dans le grenier juste au dessus du lit (ou dans la cave).
    * Eviter les lits en structure métallique
    * si la maison est neuve ou si tu as fait des travaux suite à l'achat : les peintures, les traitements du bois de la MOB, les vernis du parquet qui rejettent des COV en masse. Si tu n'avais pas fait cette démarche de trouver des produits sans COV, alors tu dois en avoir à haute dose. Si tu as encore les pots, tu verras la quantité de COV relargué (mention obligatoire).
    * ...

    Ou une combinaison de tout cela ...

    Michel

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour notre TPE : Les installations para-sismique
    Par invitebb9e5414 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 15h12
  2. les maisons bois
    Par invite03e0754e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 10h31
  3. Les maisons ossature bois pour label EFFINERGIE 120m²......... en Picardie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2009, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...