Isolation toiture Polyuréthane et Liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation toiture Polyuréthane et Liège



  1. #1
    invitee2c6c08d

    Isolation toiture Polyuréthane et Liège


    ------

    Bonjour,

    Comme beaucoup de monde je voudrais avoir une bonne isolation de toiture en réduisant l’épaisseur au maximum, je sais que ces 2 conditions sont difficilement compatibles, voici la solution à laquelle j’ai pensé (j'avais déjà évoqué le sujet sur un autre post mais cette fois je songe à utiliser cette technique sur toute la surface des chambres: 30m²) :

    - Lame d’air de 20mm
    - Plaque de polyuréthane de 80mm entre les chevrons (lambda : 0.023 => R=3.48)
    - Frein ou pare vapeur
    - Plaque de liège de 30mm sur les chevrons (lambda : 0.034 => R= 0.88)

    Cela donne un R de 4.36 ce qui n’est pas trop mauvais.

    J’ai considéré que le polyuréthane pouvait convenir pour l’isolation thermique (isolation en hiver et déphasage en été) et que le liège (250kg/m3) pouvait convenir pour l’isolation acoustique.

    Je pense fixer directement fixer les plaques de liège sur les chevrons avec des vis et finir le tout avec un enduit.

    Pourrais-je avoir vos avis éclairés sur le sujet ?

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    invitee2c6c08d

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Personne n'a d'avis ni de conseil sur l'utilisation combiné de PU et de liège?

    Je voudrais me lancer d'ici peu mais j'aurais vraiment besoin d'un retour avant d'acheter les matériaux.

    Merci d'avance...

  3. #3
    warloy

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Va voir ce lien. Le polytruc est un des isolants le plus mauvais en ce qui concerne le déphasage . La laine de bois en revanche est championne dans ce domaine.

  4. #4
    warloy

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Et pourquoi mettre du polymachin? Mieux vaut perdre un peu d'espace mais gagner en confort!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2c6c08d

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    En fait je me suis basé sur le lambda. Le matériaux qui a le lambda le plus faible est le PU: 0.023.
    Effectivement ce n'est peut-etre pas optimum en terme de déphasage, par contre en terme d'isolation, c'est pas mal.

    est-ce que je peux considérer que le liège remplira la fonction de déphasage?

  7. #6
    warloy

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Un autre tableau qui te dira l'épaisseur à mettre pour obtenir 10 h de déphasage.

  8. #7
    invitee2c6c08d

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Merci, très bon lien !

    donc si j'associe 80mm de PU et 30 mm de liège haute densité (310kg/m3, j'ai considéré que le déphasage était proportionnelle à la masse volumique: 10h pour 19cm à 115kg/m3 donc 10h pour 5.1cm à 310kg/m3), cela fait un déphasage de 2.7h + 5.8h soit 8.5h ce qui j'en convient est inférieur à 10h mais qui reste acceptable (il va bien falloir faire un compromis à un moment...)

    est-ce que le calcul vous parait correct?

  9. #8
    warloy

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Le problème avec le liège haute densité est que si tu augmentes le déphasage, tu perds du pouvoir isolant. En 310kgs/m2 son lambda tombe à 0.049 au lieu 0.035.
    De plus, son prix explose en haute densité. Donc, un réel surcoût.
    A toi de voir...

  10. #9
    SK69202

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Bonjour.

    et 30 mm de liège haute densité (310kg/m3,
    Le liège haute densité est un isolant moyen, il est donné à 0.1 W(m/K) de conductivité contrairement au liège expansé qui est donné à 0,042 W(m/K).

    Le déphasage c'est bien mais pour les épaisseurs réduites le R me semble plus important.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    erness

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Citation Envoyé par prosper157 Voir le message
    Bonjour,

    Comme beaucoup de monde je voudrais avoir une bonne isolation de toiture en réduisant l’épaisseur au maximum, je sais que ces 2 conditions sont difficilement compatibles, voici la solution à laquelle j’ai pensé (j'avais déjà évoqué le sujet sur un autre post mais cette fois je songe à utiliser cette technique sur toute la surface des chambres: 30m²) :

    - Lame d’air de 20mm
    - Plaque de polyuréthane de 80mm entre les chevrons (lambda : 0.023 => R=3.48)
    - Frein ou pare vapeur
    - Plaque de liège de 30mm sur les chevrons (lambda : 0.034 => R= 0.88)

    Cela donne un R de 4.36 ce qui n’est pas trop mauvais.

    J’ai considéré que le polyuréthane pouvait convenir pour l’isolation thermique (isolation en hiver et déphasage en été) et que le liège (250kg/m3) pouvait convenir pour l’isolation acoustique.

    Je pense fixer directement fixer les plaques de liège sur les chevrons avec des vis et finir le tout avec un enduit.

    Pourrais-je avoir vos avis éclairés sur le sujet ?

    Merci d’avance.
    J'ai fait comme toi une toiture mixte polyuréthane mais avec de la laine de roche pour sol en complément... j'en suis hyper content.. j'ai 20 cm de PU et 8 cm de LDR. Il fait - chaud dans mon grenier l'été que dans mon salon ou le soleil rentre avec les baies vitrées. Et en hiver, rien à redire, il fait bon vivre dans la maison.

  12. #11
    invitee2c6c08d

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    J'ai vu ici: http://www.easy-liege.fr/prg/prodvie...6&idproduct=27 que le lambda du liège haute densité était de 0.049, ce n'est donc pas si différent qu'un liège expansé avec 0.040.

    Le fait d'avoir 80mm de PU et 30mm de liège haute densité donne un R de 4.1, ca reste correct il me semble.

    Par contre le seul point dont je ne suis pas encore sur, c'est la proportionalité entre le déphasage et la densité (est-ce que 19cm d'un liège à 115 kg/m3 correspond bien à 5.1cm d'un liège à 310kg/m3?)

    si oui, ca me fait un R de 4.1 pour un déphasage de 8.5h et une épaisseur de 110mm, c'est un peu cher mais sur le coup je n'ai pas trop le choix...

  13. #12
    invitee2c6c08d

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Bon mauvaise nouvelle, après quelques recherches et appels, il semble que ce n'est pas proportionnel, donc pour une épaisseur de 30mm de liège haute densité, le déphasage serait de 2h35.

    Ce qui fait avec 80mm de PU (2h42) un déphasage de 5h17...

    Je résume: 110mm, R=4.1, Déphasage=5h17, est-ce qu'on peut faire mieux (en gardant la contrainte de la hauteur).

  14. #13
    SK69202

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Bonsoir.

    Extrait du guide technique transfert d'humidité du CSTB, accès payant.
    2.5.4 – Liège
    défini conformément à la norme NF B 57-000
    – Comprimé
    – Expansé pur : se reporter au paragraphe 2.6.3
    – Expansé aggloméré au brai ou aux résines synthétiques :
    se reporter au paragraphe 2.6.3
    masse volumique /r ≤ 500 kg/m3
    Conductivité thermique / 0,10 W/(m.K)
    capacité thermique /1 560 J/(kg.K)
    µ sec et µ humide / 10/ 5
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite26c8799b

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Bonjour prosper157

    Je voudrais faire la même isolation que celle que vous proposez à savoir 110 MM de panneaux de polyuréthane entre les chevrons et rajouter 3 cm de liège par dessus les chevron.
    Depuis l'année dernière as tu réaliser cette isolation? Si oui en es tu satisfait?
    Si quelqu'un d'autre a un avis sur ce type 'isolation peut il me le communiquer?
    Merci d'avance.

  16. #15
    invitee2c6c08d

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Bonjour,
    en fait je n'ai pas opté pour cette solution, j'ai préféré utiliser de la fibre de bois.
    Désolé de ne pas pouvoir vous répondre.
    Cordialement,

  17. #16
    invite26c8799b

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    merci pour votre réponse.
    Concernant la fibre de bois, vous en êtes satisfait?
    Quelle épaisseur d'isolation avez vous?

  18. #17
    ririmason

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Je trouve ca toujours étonnant de voir des personnes mélanger la pire des saloperies ( polyuréthane ) avec un produit naturel, sain et rare ( liège ). Chacun fait ce qu'il veut mais perso ca me choque.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    gridobu

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je trouve ca toujours étonnant de voir des personnes mélanger la pire des saloperies ( polyuréthane ) avec un produit naturel, sain et rare ( liège ). Chacun fait ce qu'il veut mais perso ca me choque.
    Vu comme ça, oui ! Mais ils mélangent sans doute aussi leurs propriétés différentes.
    Quel est le meilleur choix à faire lorsqu'on a peu de place sous rampants pour isoler ? Par exemple, j'ai une partie de la charpente dont j'aimerais laisser apparentes les panes. j'ai environ 10cm entre chevrons, et la panes font 20cm. Isolation performante et déphasage sont-ils possible dans ce cas par exemple ?

  20. #19
    pleinlesyeux

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Laine de bois haute densité (140 à 160kgm3)... Plutôt sain, bon déphasage avec 15cm.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #20
    gridobu

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Laine de bois haute densité (140 à 160kgm3)... Plutôt sain, bon déphasage avec 15cm.
    Oui, mais ça fait un R de 3.57 seulement en toiture, c'est très insuffisant...

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Oui. Mais c'est la quadrature du cercle.
    Si on considère
    - que les isolants minces ne fonctionne pas (et de toute façon trop imperméable),
    - que les isolants en polytrucs sont nefaste pour l'environement, et peut être la santé (surtout en toiture, à la chaleur)
    alors on sait qu'il faut de l'épaisseur quel que soit les isolants restant et à fort déphasage : fibre de bois, liége, multipor et ouate de cellulose. Si on veux un prix soutenable, reste la fibre de bois et la ouate. Si on ne veux pas de sel de bore, c'est donc fibre de bois.

    Ensuite, si tu veux garde des pannes apparentes, 2 solutions :
    - Soit tu met des fausse pannes...
    - Soit tu isoles en sarking. C'est nickel, mais le boulot...

    Une bonne solution serait de mettre 12 à 16cm dessous en laine de bois, et rajouter environ 10 cm en sarking. Le coût est moindre qu'un sarking total, le confort similaire.
    Inconvénient : Il faut détuiler.
    Avantage : Tu peux mettre facilement un écran de sous toiture hpv efficace.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    gridobu

    Re : Isolation toiture Polyuréthane et Liège

    Les fausses pannes, bof bof, donc je ne vois guerre d'autre solution facile à faire (sans sarking) qu'un polymachin+isolant à fort déphasage pour une vingtaine de cm d'épaisseur : bon R et déphasage
    D'autres idées ?

Discussions similaires

  1. Isoler en liège la toiture par le dessus?
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2011, 12h01
  2. Mousse polyuréthane pour isolation
    Par invite3c7d48ec dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 16h00
  3. fixation liège sur toiture
    Par invite2e41a00e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 12h29
  4. isolation toiture par l'exterieur mousse polyurethane
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 17h50
  5. isolation liege toiture "sarking"
    Par bouscadié dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...