Conseils Poele d'appoint en vieille cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Conseils Poele d'appoint en vieille cheminée



  1. #1
    invite6859daf7

    Conseils Poele d'appoint en vieille cheminée


    ------

    Bonsoir

    Après avoir lu cet article http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2165590
    J'ai eu confirmation qu'il s'agit bien d'un poele d'appoint dont nous avons besoin.. ce dont je doutais au vu des propositions qui nous ont été faites par un cheministe.

    Voici la situation :
    Noua habitons une maison moellon en gironde que nous rénovons. Nous avons pour l'instant un chauffage central fourni par une chaudière à condensation.

    Nous chauffons à 18 en journée et à 15 la nuit..
    Nous nous sommes habitués à être assez couverts en hiver .

    Ce 15.. ou même ce 18° est une température de maison de pierre et même si la chambre est à l'étage, est perçu assez froid.
    En recloisonnant la (future) chambre nous avons ouvert une cheminée ("fermée" par des briques et du lambris!). S'y trouvait encore un vieux tubage tout abimé.

    La chambre fait à peu près 20 m2 (donc 60m3) et nous avons un thermostatique sur le radiateur.
    Nous avons une fenêtre en double vitrage et avons doublé les murs exposés au sud (lame d'air, rails 60 + laine de verre+ aération prévue ds placo... et oui je viens de lire pratiquement les 47 pages de "vielle maison en pierre et isolation" et je suis démoralisée.. passons, ceci est une "autre" histoire).

    Notre attention est d'avoir une chaleur si ce n'est plus forte, plus agréable. Nous pensions récuperer un poêle d'occasion (genre godin.. j'y reviendrai) afin de l'allumer l'hiver en rentrant du travail et pouvoir ainsi rentrer dans des draps moins froids... L'idée étant aussi d'avoir un chauffage d'appoint autonome...

    La cheminée a un mur de fond en briques. Lui même adossé à un mur interne en pierre et moellon. Son conduit diminue beaucoup vers le haut (voir images + bas).
    Nous ne savons pas si et/ou comment la doubler, s'il faut la consolider etc. J'ai lu ici qu'il fallait 20 cm entre le poêle et un mur non ignifugé, c'est donc aussi à vérifier.
    Il faudra aussi certainement fermer le conduit, je suppose que c'est fait au plus bas?
    Donc nous avons penser aller voir un professionnel pour la pose d'un tubage aux normes et aussi savoir si notre cheminée était encore viable.

    Constats :
    - il nous a été montré des poeles jotul, en particulier le F8 TD qui me parait vraiment énorme par rapport à notre demande ET à notre surface
    - Il nous a été aussi proposé des poeles Max Blank
    - Après avoir lu le forum ici, je ne suis pas sure que les vieux petits poeles Godin soient tip top et pour le Co et pour la consommation de bois..; d'un autre côté je ne sais pas "quand" le poele d'occasion devient positif sur ces 2 critères
    - Toujours après avoir lu ce forum, je pense avoir compris qu'un poele traditionnel devait être suffisant, non?
    - Dans l'éventualité où nous trouverions effectivement un petit (3/4 Kw c'est ça? ) poele d'occaz (en fonte?) je ne suis pas sûre que les cheministes vont accepter de faire le tubage.
    A qui faut il en fait s'adresser?

    Merci


    ps : nous avons l'intention, un peu plus tard de réouvrir une grande cheminée (2m/2m50) au rdc et d'y mettre là par contre un chauffage à bois plus conséquent.

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  2. Avis, Conseils et Infos demandé pour choix d'un Poêle Cheminée
    Par inviteb24986da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 14h58
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  4. Chauffage d'appoint pour poele de masse
    Par invite0fd19f94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 23h49
  5. Poêle dan Vieille cheminée
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 20h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...