Conseil isolation élévation bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseil isolation élévation bois



  1. #1
    matz33

    Conseil isolation élévation bois


    ------

    Bonjour,

    Je fais une élévation en bois sur une maison en brique. Charpente actuelle en fermettes, on découpe tout, on met des poutre en lamellé, on élève en ossature bois, nouvelle charpente en fermettes, plancher, et la boite est fermée.

    Les cloisons seront comme suit : montant 145/45, entraxe 0,60, contreventement en panneau OSB 18mm, laine de roche 120mm.

    Je vais faire moi même l'isolation des murs et les cloisons, le plafond sera fait par un pro, le tout en plaques de platre. Mes questions :
    1. Plafond en en placo isolation 200mm : ça suffit comme épaisseur ?
    2. Pour les murs, j'ai commandé des fenêtres avec isolant en 100mm. Je pense mettre de la laine de verre en 70 dans des rails de 70 + BA13. Il restera donc une petite lame d'air d'environ 100 - 70 - 13 = 17. Est ce que ça vous paraît correct pour l'isolation thermique et accoustique ?
    3. Pour les cloisons, des BA13 de chaque coté d'un rail de 48 avec laine de verre de 45. Pour celles ci, est ce que, d'un point de vue phonique, il vaut mieux faire les cloisons en premier et les plafonds ensuite, de façon à ce que les cloisons "s'enfoncent" dans le plafond, permettant de limiter la propagation du bruit, ou alors ça n'apportera rien et je fais les cloisons après le plafond ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

    -----

  2. #2
    matz33

    Re : Conseil isolation élévation bois

    Bonjour,

    Personne pour me répondre J'espère que ce que je vais faire est correct !

    Une question si quelqu'un passe par là : le haut sera isolé phoniquement avec le bas puisque le plancher ne sera solidaire avec le bas que par les murs extérieur (plancher posé sur solives fixées dans les poutres reposant sur les murs extérieurs). Il y'aura au moins 30 cm et on laissera la laine de verre existante. Mais une question : le charpentier met un poteau métallique (noyé dans une cloison au RDV) au milieu de la poutre du milieu pour qu'elle soit moins épaisse. Est ce qu'on a un risque que le bruit se transmette par ce poteau ? Le haut est pour les enfants, et un enfant, c'est bruyant

Discussions similaires

  1. Besoin conseil - Maison bois - Poële à Bois???
    Par invite8c4acecc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 18h47
  2. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  3. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par invite6b1414b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  4. Conseil isolation extérieure
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 08h52
  5. Conseil qualité isolation
    Par invite2b1d283b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...