Ventilation en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventilation en cascade



  1. #1
    ggael

    Ventilation en cascade


    ------

    Hello,

    les fenêtres et l'ITE c'est fait (ou presque), il est donc grand temps pour moi de me pencher sérieusement sur la ventilation. Comme les systèmes à base de doubles flux (conso électrique) ou d'hygro A/B classiques (pas de possibilité de préchauffer l'air entrant) ne me conviennent pas j'ai cherché un moyen d'avoir une entrée d'air unique tout en ventilant l'ensemble de la maison.

    D'où le schéma attaché où l'idée est de rendre les portes de la SDB et WC plus ou moins étanches et de créer des passages d'air avec pièges à sons entre les chambres et sdb/wc. Extraction dans sdb et wc avec moteur CC contrôlé par un hygrostat, voire même avec un mécanisme pour ventilation naturelle assitée mais là c'est encore plus flou pour moi.

    Bref je ne vois que des avantages:
    - perte de charge et conso électrique minimum
    - simplicité, pas de gaine
    - distribution automatique de l'air chaud du séjour (poele) dans les chambres.
    - entrée d'air unique donc possibilité de connecter à un puit canadien, serre, véranda, capteur, etc., mais c'est un autre sujet.

    Mais bon comme je n'ai aucune expérience en matière de ventilation et que sortie des VMC classiques on trouve quasiment aucune info, je me demande si je fais bonne ou fausse route ? Toute remarque est la bien venue !

    merci d'avance.



    Info complémentaires:

    - Dans un future proche je pense passer la hotte de cuisson en extraction (actuellement en recyclage) et mettre en place un poêle à bois avec arrivée d'air dédiée.

    - Relative bonne inertie : ITE, murs de refend, dalle sur terre plein non isolé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : Ventilation en cascade

    Bonjour.

    Moi je dirai que c'est l'entrée d'air unique le problème de ce montage, l'air ira au plus court du débouché de celle-ci aux extracteurs et on n'est absolument pas sur que toutes les pièces seront entièrement balayées en particulier avec les portes de la SDB et WC plus ou moins étanches

    Maintenant le principe marche, c'est ce que j'ai chez moi, mais l'entrée de l'air frais ce fait (enfin je tente de le faire) par les pièces de vie et je ne récupère rien comme énergie, en dehors des gains de l'arrêt / marche d'une partie des extracteurs (2 sur 3) suivant les conditions.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    wizz

    Re : Ventilation en cascade

    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    Hello,

    les fenêtres et l'ITE c'est fait (ou presque), il est donc grand temps pour moi de me pencher sérieusement sur la ventilation. Comme les systèmes à base de doubles flux (conso électrique) ou d'hygro A/B classiques (pas de possibilité de préchauffer l'air entrant) ne me conviennent pas j'ai cherché un moyen d'avoir une entrée d'air unique tout en ventilant l'ensemble de la maison.
    bonjour

    je pense qu'il faudrait que tu relativises, entre la consommation électrique et le gain thermique réalisé. Une consommation de 1kWh en électricité te permettrait déconomiser combien en chauffage? en terme de cout et en terme d'énergie

    ensuite, si tu es à te soucier de cette consommation électrique, ça voudrait dire que tu as déjà un mode de vie très vertueux pour considérer que l'économie d'une puissance de 20 watts est importante
    parce que dans nos logements, il y a bien des appareils qui consomment sans qu'on y fait attention, avec le mode de veille: la télévision, le modem-box, le four micro onde, la cafetière programmable, le magnétoscope, etc...

  4. #4
    ggael

    Re : Ventilation en cascade

    merci pour les réponses !

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    je pense qu'il faudrait que tu relativises, entre la consommation électrique et le gain thermique réalisé. Une consommation de 1kWh en électricité te permettrait déconomiser combien en chauffage? en terme de cout et en terme d'énergie
    en fait au départ j'étais persuadé que les DF étaient LA solution, mais en faisant les calculs (cf la feuille attachée qui compare plusieurs solutions), c'est loin d'être évident ! Surtout si on a chauffage bois et que l'on s'interesse soit à l'énergie primaire, soit aux euros....

    Même en se contruisant soit même une DF, il faut absolument des moteurs CC (chers) et fabriquer un bon échangeur à flux contraire (assez complex à faire soit même).

    En comparaison, un capteur solaire de taille moyenne est facile à fabriquer et doit pouvoir apporter au minimum 500kWh sur l'hiver avec un investissement modique.


    Citation Envoyé par SK69202
    Moi je dirai que c'est l'entrée d'air unique le problème de ce montage, l'air ira au plus court du débouché de celle-ci aux extracteurs et on n'est absolument pas sur que toutes les pièces seront entièrement balayées en particulier avec les portes de la SDB et WC plus ou moins étanches
    c'est un point critique, mais en jointant les portes des sdb/wc, et en surdimensionant les passages d'air chambres => sdb/wc, ca doit le faire
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dodo67

    Re : Ventilation en cascade

    Bonjour,

    nous avons opté,en réno, pour la ventilation décentralisée ´´ inVENTer´´ , mais trés souvent installé en neuf en Allemagne d´où vient le système. C´est facile à installer soi-même et entretien quasi
    nul. Nous l´avons en fonctionnement depuis le mois d´avril et en sommes trés satisfait.
    ###
    Dernière modification par Linn ; 04/10/2010 à 16h06. Motif: pub

  7. #6
    ggael

    Re : Ventilation en cascade

    à première vue ca à l'air malin, pas de gaine => pas de pertes de charges => conso réduit. Mais bon le prix.... et puis aussi je ne suis pas convaincu par le principe. Pour les chambres/séjour pourquoi pas, mais pour la sdb ce n'est pas vraiment souhaitable d'inverser le flux d'air...

Discussions similaires

  1. Dilutions en cascade
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2009, 14h13
  2. Cascade de Greinacher
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 21h47
  3. Cascade de Greinacher
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 18h06
  4. cascade de Greinacher
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 16h34
  5. Liquefaction en cascade
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...