Bonjour à tous,
Je vous lis depuis très longtemps, et je décide enfin à m'inscrire, car je ne trouve aucune solution à mon problème actuel.
Je suis propriétaire d'un appartement situé à Paris dans un quartier assez "mouvementé" si puis-je dire.
Pour mieux vous expliquez la situation, c'est un studio en dernier étage, sous combles..
Lors de l'achat, j'ai changé les anciennes fenêtres avec leur encadrement par des modèles en bois 4/16/4 (warm edge/argon et tout le bazar)
il me reste un ancien "velux" à changer, mais pas le budget pour le moment, j'ai donc fait un joint tout autour, et rénové son joint intérieur.
Dès les premiers travaux dans l'appartement, le côté "cuisine" avait du parquet très abîmé par l'humidité, une latte a cédé sous mon poids, j'ai donc retiré et vu des champignons, j'ai donc retiré intégralement le parquet et les lambourdes, j'en ai profité pour faire de même dans l'entrée, et retirer les vieilles tomettes de la salle de bain et l'espèce de terre/sable en dessous.
la pièce possédait une sorte de dalle au sol (de 40cm de largeur, reposant sur du sable), séparant le studio en 2 au niveau du sol, que je nommerai coin cuisine et coin chambre.
Côté chambre, il y avait 2 couches de moquette, que j'ai retiré puis j'ai rénové intégralement le parquet en dessous.
Côté cuisine, après avoir retiré tout le bois, et les lambourdes, et cassé pour applanir la surface, on a mis de la perlite taille M, puis polyane, chape avec traillis, et ragréage fibré.
Actuellement, j'ai un problème sonore, côté "chambre", même si ce n'est qu'une seule pièce, j'entends tout ce que les voisins du dessous font. Leur tv, et leurs paroles, je ne distinctes pas clairement les phrases, mais c'est très énervant.. inutile de discuter avec eux, dommage.
du côté de ma dalle non fini (je vais couler une finition résine de sol)
je n'entends aucun bruit, sauf si je colle vraiment l'oreille contre le sol, je me dis qu'une fois ma résine dessus, je n'entendrais plus rien, ma résine fera en gros, salle de bain/entrée/cuisine.
pour mon côté chambre, je m'étais dit de mettre un tapis de 200X190 par exemple, avec en dessous, une plaque de liège au même dimensions.
Je sais que la solution serait de retirer le parquet, ce qui permettrai de retirer le grincement qu'il peut faire par moment, mais je n'ai pas les moyens ni le temps actuellement pour le faire.
Je cherche des solutions pour isoler phonétiquement des bruits aériens un maximum, tout ce que j'ai pu lire suggère une couche de résilient, mon parquet n'a pas encore sa finition (rebouchage complet, et vitrification), la pièce manque encore de meuble également, je me dis que ça doit jouer quand même.
Quand pensez-vous ?
J'ai également fait le choix de ne mettre aucun chauffage, et de jouer sur l'isolation un maximum, malgré un toit et des combles à revoir entièrement, l'appart est à 24°c entièrement, cela va être mon premier hiver dedans, donc je pourrais vous tenir au courant si ça chute, cela vous semble bon?
Désolé pour le pavé, il fallait que je rédige un maximum, merci à vous, et excellente soirée.
-----