Cheminée devant ma fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cheminée devant ma fenêtre



  1. #1
    invite85dfba75

    Cheminée devant ma fenêtre


    ------

    Bonjour,

    Mon voisin vient d'installer une conduite de cheminée au niveau de mes fenêtres (à 3 mètres environ); et ce matin mon appartement était envahi par l'odeur de fumée ... Je voudrait savoir à quel service m'adresser si mon voisin refuse de changer son installation qui est visiblement dangereuse ... Merci ..

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Cheminée devant ma fenêtre

    Bonjour.

    Le débouché du conduit de fumée à l’atmosphère doit être situé au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres de façon à favoriser au maximum la sortie et l’évacuation des produits de combustion dans l’atmosphère
    Page 11

    Et on trouve aussi ceci

    La partie extérieure du conduit de fumée doit dépasser d’au moins 40cm le faîtage du toit et toute partie de construction ou arbre distants de moins de 8m.
    Extrait du DTU 24.1 ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invited67f20ee

    Re : Cheminée devant ma fenêtre

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Bonjour,

    Mon voisin vient d'installer une conduite de cheminée au niveau de mes fenêtres (à 3 mètres environ); et ce matin mon appartement était envahi par l'odeur de fumée ... Je voudrait savoir à quel service m'adresser si mon voisin refuse de changer son installation qui est visiblement dangereuse ... Merci ..
    un conseil pour éviter les problèmes de voisinage, va le voir pour lui signaler et lui demander de faire quelque chose, si il ne veut rien faire bein tampi pour lui et porte plainte.

  4. #4
    invite85dfba75

    Re : Cheminée devant ma fenêtre

    Il m'a dit qu'il ferait le nécessaire pour se mettre aux normes , j'espère se sera suivi des faits.

    Merci pour le lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49098a8b

    Re : Cheminée devant ma fenêtre

    Décidément, ça fait un bail que je n'étais plus venue ici, et je tombe une nouvelle fois sur un message qui me donne une impression de déjà lu.

    Il me semble qu'un forumeux avait eu le même problème que toi. Peut-être se reconnaîtra-t-il et pourra-t-il te donner les solutions qu'il a pu faire mettre en place ?

    Ca vous dit rien, à vous qui êtes plus présents que moi sur le forum ?

  7. #6
    Picard

    Re : Cheminée devant ma fenêtre

    Bonjour à tous,

    J'ai fait remonter cette vieille discussion, dont la conclusion était un peu incertaine, car j'ai exactement le même problème. Je viens de remettre en service un appartement au 2e étage qui n'a pas été occupé depuis 20 ans. Et je découvre que la cheminée de la maison du voisin (qui a un étage seulement) débouche juste en face de la fenêtre d'une des chambres de mon appartement, pratiquement à la même hauteur, et à environ 5 mètres. Il brûle du bois de récupération qui fait une fumée d'enfer, et au-delà de l'odeur je pense même qu'il y a un réel danger d'intoxication si j'ouvre ma fenêtre.

    Les DTU cités plus haut dans ce fil semblent l'interdire totalement, mais est-ce qu'ils constituent un argument juridiquement valide pour de vieilles constructions ? Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas essayer de régler ça à l'amiable, mais j'aimerais bien savoir ce que dit la loi...
    Dernière modification par Picard ; 22/09/2011 à 18h15.

Discussions similaires

  1. Protection anti escarbille, anti feux devant cheminée
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 13h34
  2. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  3. IO, devant Jupiter
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2009, 13h09
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...