Isolation de ce type de mur : voir photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation de ce type de mur : voir photo



  1. #1
    invite62f8b654

    Isolation de ce type de mur : voir photo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point de rénover une ancienne grange, les murs sont en brique croisés de 32cm.
    L'isolation retenu sera 16 cm de laine de roche en panneau ou à souffler.Je souhaite mettre en freine vapeur (intello plus de 0,25m à plus de 10m).
    Nous souhaitons garder le visuel du solivage qui tient notre plancher bois de l'étage. Dans ce cas, comment feriez vous pour placer le freine vapeur du fait de la discontinuité de mon plafond. je pensais mettre des bouts de laine de roche avec un kraft pare vapeur entre les poutres du haut, qu'en pendez vous. La grande question est comment puis je respecter l'étanchéité relative de tous mes murs?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Isolation de ce type de mur : voir photo

    Il faut découper et scotcher le frein vapeur entre chaque solive... c'est long et fastidieux mais c'est le meilleur moyen....

  3. #3
    Sofi29

    Re : Isolation de ce type de mur : voir photo

    Bonsoir narcophreds,

    Vous parlez d'étage : quelle est sa destination dans l'aménagement que vous envisagez ? entre-t'il dans la surface à chauffer à terme ? S'il s'agit d'un comble perdu, n'avez vous pas la possibilité d'isoler par ce plancher afin de conserver le plafond intact dans la pièce du dessous ?

    Cdt.

  4. #4
    invite62f8b654

    Re : Isolation de ce type de mur : voir photo

    Bonjour,

    Le plafond que vous voyez sur la photo sera aussi le plancher de l'étage du haut pour nos chambres et sdb.
    Aprés réflexion, je pense que je vais isoler par le dessus du plancher en installant des bois d'ossature ( genre 145*45) poser sur des silenblocs.
    Sur des silenbloc car je souhaite isoler phonétiquement en désolidarisant le plancher de la structure de la maison.
    Ensuite je recouvre de laine de roche en vrac et je poserais au dessus un OSB22mm. Un petit feutre en liége puis un parquet bois.

    Donc pour en revenir à mon freine vapeur, je sens que ça ca être compliqué de l'installer dans chaque interstice de mon plafond... mais bon, si c'est la seule solution... allons y!

    A moins de refaire un plafond mais quel dommage de recouvrir 150 d'histoire!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofi29

    Re : Isolation de ce type de mur : voir photo

    Bonjour Narcophreads,

    Je ne vois donc pas le besoin de prévoir une membrane d'étanchéité à l'air entre les deux étages. La membrane d'étanchéité à l'air est requise sur l'enveloppe du bâti donnant sur l'extérieur (murs périphériques s'ils sont non étanches à l'air, combles, plancher bas) pour prévenir contre les fuites d'air parasites (sources de déperdition thermique).
    Vous n'avez pas non plus besoin d'un pare vapeur si les étages sont chauffés simultanément.
    D'après votre description, ce dont vous avez apparemment besoin, c'est d'un affaiblissement des bruits en provenance de l'étage. Vous pouvez donc prévoir une laine nue entre vos solives mais une isolation phonique complémentaire sur le plancher d'étage sera effectivement nécessaire puisqu'avec une isolation discontinue en plafond, les solives constitueront un pont phonique.

    Cordialement.

  7. #6
    invite62f8b654

    Re : Isolation de ce type de mur : voir photo

    bonjour,

    En fait le freine vapeur sera du coté mur et non vers le plafond. Mais la difficulté est bien de faire l'étanchéité du sol au plafond vers mon mur extérieur.
    Et comme vous pouvez le constater sur la photo, j'ai de nombreux interstices à combler si je veux garder mon solivage apparent!

  8. #7
    Sofi29

    Re : Isolation de ce type de mur : voir photo

    Dans ce cas effectivement, il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser un pare vapeur indépendant, d'effectuer les découpes pour passer entre les solives avec retour de membrane sur les solives et le plafond et il faudra donc étancher la membrane en périphérie dans chaque entraxe.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Petites mouches récalcitrantes (voir photo)
    Par lemotion dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2011, 08h17
  2. peut-on espérer voir les anneaux de saturne avec ce type de lunettes
    Par invite2d7fee84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/06/2009, 19h43
  3. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
  4. Type de mur en construction neuve
    Par invitea2e13e52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...