Bonjour,
Nous cherchons à maintenir hors gel un bâtiment en bois d'environ 100m3 en utilisant un puits canadien. Un petit radiateur électrique pourrait servir d'appoint si nécessaire. Le bâtiment n'est pour l'instant pas isolé, mais nous espérons pouvoir poser une isolation sur la toiture et les murs et installer une fenêtre côté Sud-Est pour bénéficier d'un petit apport thermique solaire.
Profitant d'une excavation pour faire passer des tuyaux électriques à côté, nous envisageons de poser un puits canadien en boucle pour y faire circuler en circuit fermé l'air du garage pendant l'hiver dans le but de le réchauffer. Il n'est pas possible de poser le puits canadien plus profond que 100cm
J'ai utilisé le programme GAEA pour vérifier le bilan thermique du puits canadien, hélas pour le bâtiment je n'ai rien pour calculer. Voici les résultats:
-Tube de 100mm de 2x40m en boucle d'un tube qui avance de 40m, se tourne puits revient à l'origine par le même chemin séparé de 50cm du premier segment, le tout enfoui à 100cm.
-Volume du bâtiment 100m3
-Débit 50m3/h
Avec mon climat et le type de sol, GAEA me donne:
-82% rendement thermique en chauffage
-température minimum en sortie 4.5C
Si je comprends bien, ça veut dire que par exemple si la température d'air extérieur était de 0C et celle du sol à -100cm était de 10C, le puits canadien ressortirait de l'air à 8.2C même si l'air à l'intérieur du bâtiment était à 0C, donc à fortiori si la température de l'air dans le garage dépassait les 0C de température extérieur (du par exemple à l'inertie du bâtiment, à l'apport solaire de la journée), le puits canadien permettrait d'atteindre une température s'approchant de celle du sol. Evidemment les pertes thermiques du bâtiment pourraient composer cet apport de chaleur, mais je pourrais compenser ces pertes par de l'isolation voir par un petit radiateur d'appoint (si on ne peut l'éviter). On pourrait mettre un petit contrôle pour n'enclencher le ventilateur que lorsque la température du garage est inférieure de plus de 1C à celle du sol.
Qu'en pensez-vous? En climat continental (zone 7a), avez-vous déjà réussi à garder un bâtiment à faible inertie et sans isolation hors gel par ce moyen?
-----