Petites mouches récalcitrantes (voir photo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petites mouches récalcitrantes (voir photo)



  1. #1
    lemotion

    Petites mouches récalcitrantes (voir photo)


    ------

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour qualifier ces petites mouches (voir pièces jointes!) virevoltantes qui nous ont envahi il y a quelques jours? Elles restent préférentiellement près des sources humides (salle de bain et cuisine : éviers). Je n'ai pas de plantes (je vis en appart) et je ne laisse pas trainer de nourriture...

    Une solution pour les écarter?
    Merci et bonne soirée!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Petites mouches récalcitrantes (voir photo)

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop avec ces photos, on pourrait y voir la "Mouche du vinaigre", drosophila melanogaster, mais ce n'est pas certain.

    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=44476

    T.

  3. #3
    lemotion

    Re : Petites mouches récalcitrantes (voir photo)

    ça me semble assez probant. J'en ai éliminé une bonne partie mais il en reste. Au vu des infos que j'ai pu récolter à leur sujet ça correspond. Elles aiment l'eau (chez moi elles restent près de l'évier, machine à café, et comme je vis en appart j'ai ma poubelle et poubelle pour bouteilles plastiques--> liquides) dans ma cuisine.

    Une idée pour en être quitte?

    Merci bcp!

  4. #4
    kinette

    Re : Petites mouches récalcitrantes (voir photo)

    Bonjour,
    Drosophile, c'est certain!
    Après, pour l'espèce c'est un peu plus délicat: il faudrait voir un peu mieux la pigmentation de l'abdomen... plusieurs espèces se ressemblent (a priori, je dirais que c'est soit D. simulans, soit D. melanogaster).
    En tout cas ce sont des mâles (derniers segments de l'abdomen très sombres).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Petites mouches récalcitrantes (voir photo)

    J'avais trouvé jadis sur un site, je ne sais plus lequel, une combine pour piéger les drosophiles.
    Il faut placer en évidence une soucoupe avec du vinaigre mélangé à du liquide vaisselle. Elles vont de noyer dedans.
    A l'occasion, dites-nous si ça fonctionne, merci.

    T.

  7. #6
    kinette

    Re : Petites mouches récalcitrantes (voir photo)

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    J'avais trouvé jadis sur un site, je ne sais plus lequel, une combine pour piéger les drosophiles.
    Il faut placer en évidence une soucoupe avec du vinaigre mélangé à du liquide vaisselle. Elles vont de noyer dedans.
    A l'occasion, dites-nous si ça fonctionne, merci.

    T.
    Bonjour,
    Normalement ça marche (utilisé dans les labos qui bossent sur ces charmantes bestioles...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Petites mouches récalcitrantes (voir photo)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lemotion
    qui nous ont envahi il y a quelques jours
    une invasion dites-vous ?
    Si vous me dites en avoir une centaine chez vous,
    je comprend votre gêne.
    Dans ce cas, il y a un fruit en décomposition chez vous quelque-part
    et vous avez de la chance de les avoir avec vous.
    Le probleme devrait être vite réglé.
    Citation Envoyé par Site
    Si elles sont nombreuses, les drosophiles sont inoffensives. «Les quelques espèces helvétiques de drosophiles liées à l'homme (sur 65 espèces de drosophiles dénombrées en Suisse, ndlr) ne sont pas porteuses de maladies dangereuses. Et manger leurs oeufs à notre insu ne prête pas à conséquence. On ingère juste quelques microgrammes de protéines en plus!» sourit la biologiste
    http://www.lematin.ch/tendances/evas...r-labos-142575

    Si je peux vous suggerer une chose, prennez un verre, attapez les, et
    mettez-les dehors.
    Vous pouvez aussi les guider vers la sortie à l'aide d'un morceau de carton 30x30.
    Il vous suffit d'anticiper leur déplacement, c'est théoriquement nous qui possedons le plus gros cerveau, (heureusement pour nous quand même ) et celles-ci pourront alors s'échaper de votre maison.

    Sachez simplement que ces insectes sont tres utiles et ne s'attaquent qu'aux fruits en décomposition mais ni a la viande, ni aux légumes.
    Concernant la nouriture que l'insecte volant glàne par ci par la, c'est un peu ce dont on aimerait se débarrasser.
    Champignons, bacteries, moisissures (?).
    Citation Envoyé par insectarium
    Les adultes se nourrissent de fruits mûrs ou avariés, de végétaux et de champignons en décomposition, ainsi que de liquides fermentés (bière, vin, cidre, vinaigre). Ils s'alimentent aussi de nectar et d'autres solutions sucrées.
    http://www2.ville.montreal.qc.ca/ins...section=fiches

    Elles fuient l'homme, donc vous ne courez aucun risque.
    Donc peut-être avez-vous des moisissures ou bacteries (certainement) chez vous, et actuellement ces animaux les consomment.
    Citation Envoyé par Site
    La larve comme l’adulte se nourrit de moisissures, de bactéries et de champignons poussant sur les fruits ou les liquides moisis.
    Vous avez donc de la chance de les avoir avec vous.

    Si ces insectes ne pondent pas sur les fruits en décomposition et donc par l'action de leurs asticots mangent les détritus, ne doutez pas que les bacteries, champignons et autres microbes s'en chargerons.
    Il s'agirait alors d'une putrefaction nauséabonde liquide et donc dangereuse pour votre santé.
    Je n'ai jamais remarqué de telles putréfaction lorsque les asticots avaient commençé à se développer, c'est comme si le fruit décomposé s'assechait.
    C'est donc un insecte utile.

    Et vous seriez surpris de les voir "en liberté",
    avec quelle minutie ils choisissent leur partenaire, les danses quasi lévitiques et tres élaborées dont sonc capables ces simples insectes.
    Le résultat, si vous en faisiez l'experience, en est une grande variété, organisée, parfois territoriale et sociale.
    Il y a une certaine "intelligence" et surtout une incroyable variété chez la Drosophile, contrairement peut-être à la mouche commune.
    D'ou la mauvaise réputation.

    Elles sont assez difficile à attraper, il faut s'approcher tres lentement, et encore à un moment l'insecte réagit.
    Vous verrez ça peut être assez amusant.

    Ce, sur quoi je voulais conclure, drosophila melanogaster ne mérite pas d'être éliminé tel que vous vous appretez à le faire.
    Prennez quelques minutes pour les mettre dehors s'il y en a peu.
    Ou alors trouvez la source qui les attire.
    Pommes de terre ?
    Probablement que ça vous sera bénéfique également.

    Scientifiquement parlant, ne serait-ce que cela, ce serait un contre-sens de vouloir l'éliminer de la sorte.

  9. #8
    lemotion

    Re : Petites mouches récalcitrantes (voir photo)

    Rebonjour !
    Disons que je pense qu'elles ont élu domicile chez moi quand j'ai laissé la lumière allumée dans ma cuisine sans jeter un oeil sur le fenêtre qui était ouverte. La poubelle étant à côté de la fenêtre... le tour est vite joué. J'ai regardé dans mes placards et il n'y a rien qui pourrisse (à part un peu de crême dans mon frigo). J'ai vérifié les pomme de terres etc, rien non plus. Il n'y en avait pas des centaines mais j'en ai évacué la plupart, à présent il en reste quelques unes, et c'est pas trop compliqué de les relâcher (le seul hic c'est que dès l'ouverture de la fenêtre, il en revient ponctuellement, il doit y en avoir dans les parages).
    Enfin, maintenant ce n'est plus qu'une histoire de quelques récalcitrantes!
    Merci à tous !

Discussions similaires

  1. Allergies petites mouches ?
    Par invite8c64acba dans le forum Allergies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 10h02
  2. Identification de petites mouches
    Par invite76cade4f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 22h59
  3. Invasion de petites araignées (cf: photo)
    Par invite6b6b702d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2009, 18h16
  4. Petites mouches invasives dans le sud de la France
    Par invite72cd0989 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 12h53