Petites mouches invasives dans le sud de la France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petites mouches invasives dans le sud de la France



  1. #1
    invite72cd0989

    Petites mouches invasives dans le sud de la France


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Voila depuis l'été dernier que des petites mouches ont envahies les appartements de mon immeuble situé en centre ville de Nice. Je connais également d'autres personnes qui eu également ce meme fléau qui apparait pendan l'été.

    Un peu plus de détails sur ces ditptères :
    petit (longueur = 1,5 à 2,5mm), forme allongée (voir photo), ne pique pas les hommes, peu de réflexe lorsque on essaie de les tuer, se nourrit apparement de ce qui est végétal, et surtout un taux de reproduction effarant. N'apparait que l'été (c'est le deuxième été qu'on les a) et lorsqu'il fait assez chaud (autour de 20-25°C)

    Donc j'ai posté ce message afin des personnes bienveillantes puissent nous aider pour identifier l'insecte en question, et trouver des méthodes pour l'éradiquer.
    Bien entendu, nous avons essayé les méthodes classiques (insecticides, papier tue-mouche, pièges, diffuseurs, tuage à la main) et respecter des règles d'hygiène en veillant à ne rien laisser trainer de "comestible".
    Mais apparement rien à faire vu que leur taux de reproduction est très elevé et que la moindre goutte d'eau ou quoique ce soit leur permet de survivre.

    Merci donc de nous aider !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea182c611

    Re : Petites mouches invasives dans le sud de la France

    Bonjour sylvinou06,

    Pour ma part je pense qu'il s'agit du mouche du terreau du genre scatella. Travaillant en milieu horticole, c'est tous les jours que je rencontre ces petites bestioles.
    En effet elles sont très difficile a éradiquer, peu ou pas de produits arrivent à les éliminer. La solution la plus efficace est sans doute l'arrosage des plantes. Si il s'agit bien de cette insecte, il doit faire son cycle dans le terreau de vos plante verte. Un arrosage moins copieux ferait bien plus d'effet qu'un gros traitement phytosanitaire dangeureux pour votre santé.

    Je vous joins le lien de deux site ou vous pourrez voir ces petites moumouches.

    http://www.db-acw.admin.ch/pubs/ch_p..._215-221_f.pdf
    ou
    http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-40471.htm

    voila pour mon analyse

    Cordialement

    Huguyone

Discussions similaires

  1. Serpent dans le sud est de la France
    Par invite5e50cc6b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2009, 18h01
  2. Fossils- Sud-ouest De La France
    Par invite1c55f3ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 04h50
  3. France Sud-Est : rencontre du forum ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/09/2006, 09h35