Bonjour à toutes et tous !
Je me permets de vous solliciter pour une identification d'insecte ...
Depuis le début des grosses chaleurs, un nombre important de "petites mouches" est apparu dans mon appartement parisien ...
J'ai d'abord cru que ça venait de l'intérieur (mites ?), et j'en ai donc profité pour faire plusieurs grands ménages !
Mais je me suis rendu compte il y a quelques temps que ces gentilles mouchettes venaient en fait de ... l'extérieur !
Par ce temps, difficile de laisser les fenêtres fermées, donc impossible de ne pas être "infesté" (tout est relatif ...). Elles ne piquent pas, c'est déjà ça ...
Ces mouches font de 3 à 4 mm de long sur 1 à 2 mm de large.
Les ailes sont transparentes (ça fait un peu blanc), et le corps est noir et assez "sec" sous le doigt quand j'en écrase une (pas farouches, elles se laissent écraser sans aucun soucis) ; le corps est attaché aux ailes par 4 "points" noir (effet vue du dessus).
Dehors, elles volent (ça fait comme des tâches blanches) et viennent se poser sur les fenêtres. Elles ont tendances à rentrer dans l'appartement et se poser sans voler après ; je retrouve la grande majorité morte par terre, sur le dos.
Je joins quelques photos.
J'aimerai savoir de quelle espèce il s'agit, et l'origine de cette apparition spontanée !
Merci d'avance pour votre aide.
-----