Bonjour,

J'espère ne pas m'être trompé de section pour poster ce petit message d'aide.

Donc comme vous l'avez deviné, j'écris ici pour demander de l'aide concernant mon TIPE.

Je vais vous le présenter en quelques lignes :

Mon sujet porte sur la composition moléculaire du fil de traîne de l'araignée.
Ma démarche dans ce sujet fut donc tout d'abord d'étudier cette composition à l'echelle microscopique, composition qui jusqu'à maintenant n'était que trop peu connue. Ensuite, les modèles adaptés à cette composition me permettront d'analyser les aspects physiques de la soie d'araignée (résistance, élongation...). Toutes ses recherches, outre le plaisir scientifique de découvrir, pourraient être utilisées dans l'industrie. Cette soie, à l'échelle d'une araignée est en effet aussi résistante que l'acier et aussi souple que le nylon. Je vous laisse le soin d'imaginer l'utilité d'un tel matériau dans la vie de tous les jours...
Pour étayer mon exposé, j'ai déjà réalisé mon expérience grâce au chaleureux accueil de l'ESRF (Synchrotron) de Grenoble. Ma première expérience consista à analyser de manière spectroscopique différents echantillons de toiles (plus précisément les parties radiales des toiles, sources de mes recherches) à l'aide d'un Microraman (principe de diffusion Raman -> diffusion inélastique d'un photon).
Je suis donc allé me promener (et oui ! les TIPE sont bels et biens amusants !) en pleine montagne pour récolter des echantillons de toiles de différentes espèces d'araignées.

Maintenant, je vais vous expliquer le petit "coup de pouce" que j'espère trouver sur ce forum :
Ayant capturé (sans detruire les toiles bien entendu !) ces fils, il faudrait maintenant que j'identifie ces espèces d'araignées... ce qui n'est pas une mince affaire !
J'ai déjà fait quelques recherches de mon côté et j'ai aussi demandé de l'aide sur le site suivant : http://www.notre-planete.info/
où j'ai pu obtenir quelques informations.
C'est d'ailleur sur ce site que l'on m'a conseillé de venir jeter un coup d'oeil dans votre communauté.

Je vais maintenant vous présenter mes "clichés" (attention ! je suis un piètre photographe...) avec ses description. Pour note, je fais un copier/coller de mon poste sur le site "notre-planete.info" pour aller plus vite :

Ces toiles ont été découvertes en montagne, dans un village nommé Revel (près de Grenoble, dans les Alpes).
Quasiment chacune des ces toiles étaient construites sur de petites buissons (buis en particulier).
Cela c'est passé durant le mois de septembre.

Voilà toutes les informations réunies.

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.


Echantillon N°1


Echantillon N°2


Echantillon N°3



Puis un nouveau post' affinant mes descriptions :

Alors concernant l'échantillon 2, un des chercheurs avait aussi pensé à une Agelena.
L'ennui est que je suis un bien piètre photographe (il faut dire aussi que l'appareil numérique que j'ai utilisé ne me laissait pas un grand choix de réglages...) et j'ai eu un mal fou à capturer ces petites créatures dans la boîte noire ! Pour couronner le tout, elles ont préféré me tourner le dos...
Bref, sinon, les échantillons 2 et 3 sont catégoriquement d'espèces différentes, ne serait-ce que pour leur morphologie et la conception de la toile (je vous les décris un peu plus bas).
Je joins 2 autres photographies que j'avais prises pour augmenter mes chances d'identification.

Echantillon a



Echantillon b


L'échantillon a et semblable au N°1, mais pris sur une autre toile.
Le b quant à lui est semblable au N°3, pris sur une autre toile aussi.

Pour la description :
Les araignées du 1 et du 3 ne faisaient pas plus de 5mm.
L'araignée du 2 mesurait entre 5mm et 1cm.

Concernant leurs toiles :
¤N°1 et 3 : c'est une toile de type orbiculaire. Pour la 1, les parties "collantes" de la toile (soutenues par les rayons) sont plus espacées et clairement construites (géométrie parfaite). Pour la 3, ces parties sont plus rapprochées mais la contruction est beaucoup plus chaotique. Elles sont de type bidimensionnelles, verticales.

Zoom Toile échantillon n°1



Zoom Toile échantillon n°3


¤N°2 : Elle se distingue complètement des 2 autres. La toile est dense, il n'y a plus de rayons définis. Elle est plutôt construite tridimensionnellement, horizontale (comme un hamac). L'araignée s'est constituée un "nid" (comme un cocon) où elle se réfugie.

Voilà, tout y est. J'espère que mes descriptions sont claires...
Pourriez-vous donc s'il-vous plaît m'aider à identifier ces 3 espèces d'araignées ? Connaissez-vous d'autres sites où je pourrai faire identifier ces dernières ? Il me faudrait plusieurs avis pour pouvoir être certain.
De mon côté, j'ai déjà recherché dans différentes banques de photographies d'insectes et il semblerait bien que l'échantillon N°2 soit une Agelena.
Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance d'avoir entièrement lu mon message et pour les quelques réponses que vous pourriez m'apporter.

Bonne journée !