installer un insert dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

installer un insert dans ma maison



  1. #1
    invitee81a92ff

    installer un insert dans ma maison


    ------

    Bonjour à tous !
    Le but de la manœuvre est de se chauffer au bois!
    L'idée est d'installer cet insert PJ 2
    dans cette maison PJ 1

    Pour info la maison fait 45m² au r-d-c, idem au premier, pour 2,65m de plafond.Son isolation par l'intérieur suivra l'installation de l'insert, un répartiteur de chaleur suivra également. Mais mon souci n'est pas là.
    Il se situe plutôt au niveau du tubage. A savoir qu'un conduit intra-muros existe déjà (non visible sur le plan) situé juste derrière l'insert virtuel, mais, désirant profiter du rayonnement du tubage j'ai pensé pouvoir le faire traverser la maison comme sur l'image. Je vous parle de ça car j'ai fais venir deux artisans installeurs de poêle pour qu'il me donne leur avis et un devis et c'est la que ça coince un peu. En effet, je m'attendais à un service de conseil et d'orientation afin d'établir un devis en conséquence mais au lieux de ça j'ai eu affaire à deux commerciaux avec que des produits clef en main :
    "bonjour, alors vous voulez quoi, un insert, un poêle ou un foyer fermé?-Ben ce que je sais c'est de vouloir chauffer au bois, maintenant, c'est vous le chauffagiste !" Bref, ils n'ont même pas daigner jeter un œil à l'étage et pour eux monter une gaine hors conduit tenait du fantasme. C'est pourquoi je vais tâcher de me débrouiller avec votre aide histoire que ça tienne la route.
    Donc voilà ma question : est-il possible de monter une gaine d'environ 8m de long type inox en intérieur, à nu, pour évacuer les fumés d'un insert de 14KW sur une sortie de 180mm?
    Si oui, quel type de gaine? J'ai trouvé ce genre là http://www.poujoulat.fr/creation-con...minox-TIZI.htl.
    sur une telle longeur (8m)
    Pour finir je me demandais s'il était raisonnable d'installer un régulateur de tirage visible làhttp://www.poujoulat.fr/regulateur_tirage.htl

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 15/10/2010 à 19h03. Motif: Hébergement des images

  2. #2
    miguel88

    Re : installer un insert dans ma maison

    bonjour
    un peu de patience, d ailleurs des piéces jointes bien postées sont un plus pour comprendre votre message.....
    d ailleurs une recherche un peu plus poussée mais plus facile d attendre toujours tout des autres vous aurait permis de lire ceci

    Le conduit doit être habillé lorsqu’il traverse une pièce habitable. Il peut donc rester à l’air libre dans un comble non habité (température de contact < 80°C). Dans les pièces habitées, un habillage devra être mis en place autour du conduit. On utilise le plus souvent des plaques de plâtre (classé M1), la température de contact sur la face vue de l’habillage ne devant en aucun cas dépasser 50°C et il faudra le ventiler correctement. Il faut, en outre, respecter les distances de sécurité en vigueur.

    Mise à jour : 19/07/2004


    attention aussi à la puissance de l appareil car avec 14kw une bonne partie de la chaleur est diffuséé dans la piéce ou se trouve l appareil d ou rsique de surchauffe d une petite piéce et tentation de fonctionner au ralenti

  3. #3
    invitee81a92ff

    Re : installer un insert dans ma maison

    Ça fait plaisir de lire votre message, on se sent moins seul et isolé.
    Je sais bien qu'il faut lire les autres sujets qui sont toujours pleins d'infos utiles. Ce que j'ai fais, ce qui m'a permis de lire d'ailleurs le message que vous avez eu l'amabilité de me transmettre. Sur un autre sujet j'ai vu également qu'un autre prévoyait d'habiller le tube d'un grille protectrice qui ferait en plus effet de convection. Bref tout ça pour dire que si j'avais voulu monter un poêle de masse j'aurais trouvé plus d'infos et peut-être que je n'aurais pas posté ce message pour le moins isolé aux couleur de quémandage.
    Ce qui me turlupine c'est le rapport que je peux avoir entre ce que j'espère pouvoir installer et ceux qui vont me le poser. CF mon premier message, j'ai l'impression de devoir savoir exactement ce dont quoi j'aurais besoins car je n'ai aucune confiance en ceux qui vont me le vendre et ceux qui vont me le poser. Donc j'insiste égoïstement, certes, sur le fait de savoir quel type de tube conviendrait pour cette installation, s'il est, d'après vous, utile ou nécessaire ou superflu d'installer un régulateur de tirage.
    En ce qui concerne la puissance de l'insert (14KW), c'est vrai que ça risque de chauffer beaucoup dans la pièce où il sera installer mais je rappelle qu'il est prévu (après lecture des différents sujets des forums) d'installer un répartiteur de chaleur, et quoiqu'il soit encore trop puissant pour la surface totale (80m²), il est prévu d'agrandir la maison sur 60m² supplémentaire.
    Je vous remercie déjà d'avoir lu jusque là, et vous n'aurez pas moins de reconnaissance de ma part si vous aviez des retours d'expérience à me communiquer. J'ajoute, pour finir, que je suis céramiste de métier et que je peux, par conséquent, conseiller et orienter quiconque se pose des questions sur le sujet ce que, jusqu'alors, je n'ai pas manqué de faire.

  4. #4
    miguel88

    Re : installer un insert dans ma maison

    à mon avis il faut mieuxdéjà prospecter pour trouver un artisan dans le quel vous avez confiance et cela dit ce n est pas pour autant qu il fera une installation non conforme au norme en vigueur cela engageant sa responsabilité en cas de problémes
    il vous faut pour une création un conduit inox inox isolé en laine de roche aprés je n ai pas vu vos plans etc ...pour un regulateur ou moderateur de tirage je ne pense pas que ce soit nécessaire à ,chaque fois chez moi j ai 7 M de conduit inox passant dans des boisseau et pas de problémes
    le tout est que l air puisse circuler facilement si vore RDC est ouvert c est un plus mais il faut savoir que chauffer avec un insert est du travail enfin tout depend de l isolation de votre maison et de votre localisation geographique et cela n a pas la souplesse et la qualité d un chauffage centrale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : installer un insert dans ma maison

    bonjour
    je comprends vos craintes car j'ai eu le même problème après avoir fait installer mon poêle à bois ;je trouvé le tirage excessif et il a fallu que j'insiste encore et encore pour qu'ils viennent faire une prise de dépression qui a confirmé mon constat
    poujolat doit pouvoir vous donner toutes les indications sur la possibilité de mise en place de leur conduit à l'intérieur
    pour le modérateur de tirage c'est le mieux ça vous garanti une fiabilité de chauffe mais il ya d'autres modèles
    voila celui que j'ai trés facile à régler
    http://www.energie-installation.com/...r-845/259.html
    le répartiteur de chaleur n'est pas nécessaire
    surtout si le conduit peut passer dedans
    par conte oui14kw ça va chauffer fort
    l'astuce c'est de mettre des petites buches avant l'agrandissement
    bravo pour la 3d

Discussions similaires

  1. Installer un insert
    Par invited3b869ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 17h17
  2. mon insert ne chauffe pas ma piece ou il est installer
    Par inviteef5ce064 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 12h09
  3. possibilité installer insert a bois
    Par faustino78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 15h07
  4. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 08h31
  5. Quel insert pour ma maison ?
    Par invite44090d5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...