Capteur de mesure du flux solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteur de mesure du flux solaire



  1. #1
    vincent sch

    Capteur de mesure du flux solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question. Les modérateurs voudront bien m'aider pour le mettre au bon endroit.

    Je cherche à savoir s'il existe sur le marcher un capteur simple capable de mesurer le flux solaire.

    J'explique, j'ai installé des capteurs solaires pour réaliser de l'eau chaude. Maintenant j'envisage d'utiliser ces capteurs en inter saison pour faire de l'ECS mais également chauffer un peu mon plancher chauffant basse température.
    Ces deux "récepteurs" (ballon préparateur et plancher chauffant) travaillent avec des consignes différentes. Le ballon fonctionne avec une consigne de 60°C et l'autre avec une consigne de 30°C.
    J'aimerai, en fonction du flux solaire qui arrive sur mes capteurs solaires définir vers quel récepteur il serait optimal de diriger le fluide provenant des capteurs solaires.

    En fait, il ne sert à rien de vouloir chauffer le ballon ECS si le flux solaire qui arrive sur mes capteurs ne me permet pas d'espérer avoir de l'eau de plus de 40°C. Ayant connaissance de ce flux, je pourrai de suite basculer vers le plancher chauffant au lieu que ma régulation reste bloqué bêtement à vouloir chauffer le ballon solaire.

    Est ce qu'un tout petit capteur photovoltaique pourait faire l'affaire ? Il ne serait la que pour donner l'information du flux solaire.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci pour votre aide

    A bientôt

    Vincent

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : Capteur de mesure du flux solaire

    Bonjour,
    votre installation est en directe, sans stockage? Une cuve "eau morte" permettrait de stocker toute la chaleur et ensuite de la répartir suivant votre utilisation. Ce stockage permet aussi de faire face aux surchauffes estivales (en partie). voir sur ce site APPER, beaucoup d'info sur les installations solaires.
    Concernant la question pour la mesure de flux solaire, ça existe effectivement et même en réalisation perso, si vous avez un peu de connaissance en électronique (voir capteur d'ensoleillement sur gogol)
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  3. #3
    vincent sch

    Re : Capteur de mesure du flux solaire

    Bonjour bfx

    Je suis inscrit depuis peu sur le site dont vous parlez. J'y expose mon installation existante et les modifications envisagées. Je n'ai malheureusement pas de ballon stockeur.

    Merci pour la réponse, je vais faire la recherche avec google

    J'ai également trouvé de tous petits capteurs photovoltaiques de 5W en sortie 0-12V pour moins de 50 euros.
    Ce serait peut être une solution, encore faudrait il que je sache quelle est la courbe de réponse de ce capteur en fonction du flux.

    En tous les cas, merci pour cette piste.

    A bientôt

    Vincent

  4. #4
    Joanet

    Re : Capteur de mesure du flux solaire

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question. Les modérateurs voudront bien m'aider pour le mettre au bon endroit.

    Je cherche à savoir s'il existe sur le marcher un capteur simple capable de mesurer le flux solaire.


    Vincent
    Oui, effectivement, ça existent les capteurs pour mesurer le rayonnement solaire, soit directe, soit diffus ou soit totale.

    Ce type de capteur s’appelle pyranometre et ils existent en différent type et prix. Les plus chers et plus sophistiqués sont les pyranometres de Termophile qui s’utilisent pour faire des mesures très précises. Il s’agit d’un capteur de flux thermique (une plaque plein d’union p/n comme un petit Peltier qui génère une signale électrique « proportionnelle » au flux de chaleur qui arrive sur sa surface) qui est contenu dans une cupule en verre dans laquelle le vide est fait. De cette façon on assure la lecture que du flux radiative (car il y a pas de conduction ou convention a travers le vide) en provenance du soleil. La surface du capteur de flux thermique est recouverte d’une couche sélective pour assurer la mesure dans tout le rang de longueur d’onde du rayonnement solaire.

    L’autre type est le pyranometre de photodiode ou photovoltaique. Ce type de capteurs est moins précis que les pyranomètres de thermopile mais aussi beaucoup moins cher. Ils sont constitués d’un photidode étalonné par rapport a un pyranometre de thermopile qui génère une signale proportionnelle au rayonnement solaire. Ils ont une précision inferieur vu qu’ils ne peuvent que mesurer le rayonnement de certaines longueurs d’onde. En fait, ils ne sont pas préconisés pour des lectures lors de temps très couverte ou de mesures faites au-dessous de la végétation (filtrage de certaines longueurs d’onde).

    http://www.campbellsci.com/documents...es/b_cs300.pdf

    ici tu trouveras le data sheet d’un pyranometre de photodiode qui ne devrait pas être trop cher.

    Meilleures salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent sch

    Re : Capteur de mesure du flux solaire

    Bonsoir

    Merci pour ce lien. C'est largement assez précis pour ce que je souhaite faire. C'est pour mesurer le flux pour pouvoir me permettre de piloter mon installation solaire avec un automate. La mesure doit me permettre de sélectionner le "récepteur" vers lequel envoyer le fluide solaire. En fonction du flux je pourrai soit choisir de chauffer l'ECS, soit basculer vers le plancher chauffant qui lui n'a pas besoin de fluide aussi chaud que le préparateur d'ECS et enfin si le flux est vraiment minimum, par journée couverte, je ne peut pas espérer chauffer le circuit solaire à plus de 20°C, donc basculement du circuit solaire vers le capteur géothermique qui lui peut recevoir de l'eau à température de cette température.

    Encore faut il que le signal de ce capteur soit compatible avec un signal que peut traiter un automate.

    A bientôt

    Vincent

Discussions similaires

  1. VMC double flux thermodynamique avec capteur solaire et puits canadien, chauffage +eau chaude
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 09h08
  2. Capteur de flux thermique
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 14h15
  3. Mesure d'un flux thermique
    Par invite973d15d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 00h13
  4. Mesure du flux du vent solaire
    Par invited4b392df dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 11h44
  5. Flux solaire
    Par invite9afad4c3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...