Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question. Les modérateurs voudront bien m'aider pour le mettre au bon endroit.
Je cherche à savoir s'il existe sur le marcher un capteur simple capable de mesurer le flux solaire.
J'explique, j'ai installé des capteurs solaires pour réaliser de l'eau chaude. Maintenant j'envisage d'utiliser ces capteurs en inter saison pour faire de l'ECS mais également chauffer un peu mon plancher chauffant basse température.
Ces deux "récepteurs" (ballon préparateur et plancher chauffant) travaillent avec des consignes différentes. Le ballon fonctionne avec une consigne de 60°C et l'autre avec une consigne de 30°C.
J'aimerai, en fonction du flux solaire qui arrive sur mes capteurs solaires définir vers quel récepteur il serait optimal de diriger le fluide provenant des capteurs solaires.
En fait, il ne sert à rien de vouloir chauffer le ballon ECS si le flux solaire qui arrive sur mes capteurs ne me permet pas d'espérer avoir de l'eau de plus de 40°C. Ayant connaissance de ce flux, je pourrai de suite basculer vers le plancher chauffant au lieu que ma régulation reste bloqué bêtement à vouloir chauffer le ballon solaire.
Est ce qu'un tout petit capteur photovoltaique pourait faire l'affaire ? Il ne serait la que pour donner l'information du flux solaire.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
A bientôt
Vincent
-----