fabrication de banc thermique ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabrication de banc thermique ??



  1. #1
    invite477cd4f9

    fabrication de banc thermique ??


    ------

    bonjour a tous !

    Je vais acheter prochainement un poêle a bois 10 kw en fonte et j'envisageais de l'habiller avec des banc thermique rempli de bouteille d'eau (1 de chaque coté, un derrière, et un dessus )

    1 er question : y a t'il des risques d'entourer le poêle a bois avec des banc thermique ?

    2 eme question : faut il laisser de l'espace entre le poele a bois et les banc thermique ?

    3 eme question : qu'elle mortier je doit utiliser pour lié les bouteilles et que cela résiste a la chaleur du poêle a bois ? y a t'il un matériaux écologique ?

    4 eme question : avec quoi je bouche les bouteilles d'eau rempli a 95 % (avec 5 % de glycérol je crois )

    et enfin 5 eme question : qu'elle peinture utilisé pour faire les finitions des banc thermique, y a t'il une peinture écologique qui résiste a la chaleur ?

    beaucoup de questions désolé !!
    merci d'avance de vos réponses !!

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : fabrication de banc thermique ??

    Citation Envoyé par pipodog Voir le message
    Je vais acheter prochainement un poêle a bois 10 kw en fonte et j'envisageais de l'habiller avec des banc thermique rempli de bouteille d'eau (1 de chaque coté, un derrière, et un dessus )
    Euh ? La chaleur va être transmise de quelle manière à tes bouteilles d'eau ? En quelle matière sont tes bouteilles ? Verre ? PET ?

    1 er question : y a t'il des risques d'entourer le poêle a bois avec des banc thermique ?
    Déjà si tu lis les modes d'emploi des différentes marques tu vera que tu dois laisser un espace de 20 à 50 cm selon les marques.
    Mettre tes banc thermiques contre ton poêle va l'empècher de se refroidir à certains endroits, donc créer des tensions dans la font et avec à terme risque de fisure dans la fonte

    2 eme question : faut il laisser de l'espace entre le poele a bois et les banc thermique ?
    Voir réponse 1

    3 eme question : qu'elle mortier je doit utiliser pour lié les bouteilles et que cela résiste a la chaleur du poêle a bois ? y a t'il un matériaux écologique ?
    Dé béton réfractaire, mais je ne suis déjà pas sur au départ que ton idée soit idéale. Comment compte tu faire pour que la chaleur de ton poêle atterrisse dans tes bouteilles ?

    Combien de litres d'eau comptes tu stocker ainsi ? Car ce n'est pas avec 50-60 litres voir 100 litres que tu va avoir un stockage idéal.

    De plus si tu arrives à stocker la chaleur dans ton eau. Comment compte tu la restituer ? Rayonnement ? (J'y crois pas trop) Convection (tu as prévu des canaux d'aération ?)

    J'ai l'impression que tu essayes d'inventer une roue carré (désolé pour la comparaison)

    Je suis un peu défaitiste, mais je ne pense pas que cela marchera

  3. #3
    invite477cd4f9

    Re : fabrication de banc thermique ??

    merci le jeck de m'avoir répondu !!

    en lisant certains poste sur le forum j'ai noté que l'eau était l'un des meilleurs moyens de conserver la chaleur !! et de la restituer plus doucement dans la pièce ou ce trouve le poêle ! les bouteilles seront en verre après en effet il faut peut etre une quantité énorme d'eau donc peut être un peut utopique mon plan !!

    les banc thermique existe déjà pour récupérer la chaleur du soleil donc je m’était dit pourquoi pas pour le poêle a bois !!
    j'ai vu que certains avait déjà essayé avec des briques réfractaires ...
    ensuite je note qu'il faut laisser de l'espace ce qui semble logique en effet !

    connait tu un autre moyen de stocker la chaleur ??
    d'autre personne aurait il un avis différents ?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : fabrication de banc thermique ??

    Bonsoir
    Idée géniale !
    As tu pensé à la dilation du banc thermique quand l'eau sera chaude ? Le verre ne resistera pas à ça. Tu pourras mettre 2 ballons tampons pour les chaudières bois que tu les raccorderas ensemble par 2 tuyaux qui traversent la hotte et le branchement sera : bas du ballon 1 vers le haut du ballon 2 et bas du ballon 2 vers le haut du ballon 1 : phénomène du thermosiphon garanti !
    mais toutefois tu dois mettre un vase d'expansion à la cave avec un tuyau qui passe par la dalle.
    et pour finir tu le recouvres le tout par plaques ba13 avec une bonne isolation et tu mettras des grilles arération reglables en bas et en haut pour faire criculer de l'air froid par le bas et ca pousse de l'air rechauffé par les ballons par le haut. En plus ca permet de chauffer le plafond donc la dalle de l'étage supérieur. Et ces ballons peuvent servir à chauffer l'ECS par exemple ou alimenter des radiateurs à eau des pièces lointain. Penses u à faire des trappes d'ouverture pour acceder aux ballons au cas ou (circulateur en panne par exemple)
    Je note ça dans mon carnet d'idées.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite477cd4f9

    Re : fabrication de banc thermique ??

    merci ulyssesourd d'avoir répondu !!

    mais la tu part dans de sacré travaux !! et puis déjà, j'ai pas de cave !! et je suis en location !! lol
    enfin si ça te donne des idées déjà pas mal !!
    donc en gros pour de simple banc thermique le verre ne tiendra pas donc je peut laisser tomber l'idée !!!
    je vais me concentrer alors sur un système "simple" de ventilation pour renvoyer la chaleur dans les autres pièce !!

Discussions similaires

  1. Banc de test de nappe
    Par invite8f6668cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 10h52
  2. banc d'essai
    Par invite2f46d045 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 14h52
  3. banc d'essai
    Par inviteed1e58ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 13h19
  4. Programmation MikroC pour fabrication d'un banc d'essai
    Par invite3eea174e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 15h12
  5. banc de mesure.....?
    Par invite92e7aba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...