Pompe a chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pompe a chaleur



  1. #1
    invited19cfc3d

    Red face Pompe a chaleur


    ------

    Bonjour a tous,
    Je désire faire installer une PAC en releve de chaudiere fuel chappee 27000kw.
    J ai un nombre impressionnant de devis et je ne sais pas quoi faire.
    La maison que j habite fait 150 M2 elle est ancienne mal isolée située ds le 30 (Gard).
    On me dit qu une pompe a chaleur Daikin HP serait bien,
    Qq un d autre me dit mais ils n ont pas la norme NF! d autres ca ne sert a rien car le cop par des températures basses diminuent fortement et donc mettez une basse température...
    Bref qui croire?
    Autre précision la maison est sur des caves certains veulent la mettre sous une cave ouverte vers l extérieur d autre ds la cour?
    Enfin si qq un a une solution je suis preneur.
    Je tiens malheureusement a préciser que je suis en Invalidité totale et que je ne peux me permettre de me tromper financièrement.

    -----

  2. #2
    inviteb53e2f2d

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour et bienvenue.

    Pour ne pas vous tromper, commencez par isoler la maison.

  3. #3
    invited19cfc3d

    Re : Pompe a chaleur

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour et bienvenue.

    Pour ne pas vous tromper, commencez par isoler la maison.
    La toiture est isolee.
    Le reste je ne peux le faire financierement parlant et de plus cette maison a ete construite vers 1800 renovee en 1960 donc ce serait un crime de toucher a qoui que ce soit fenetres en chenes etc maison toutes en voutes donc je n ai fait que la toiture.
    Je compte mettre un inser ds ma cheminee qui fait 4m de long sur 8m de haut.
    Donc ma question est es ce mieux de mettre une PAC HT ou une PAC BP ds mon cas.

  4. #4
    SK69202

    Re : Pompe a chaleur

    Bonsoir.

    chaudiere fuel chappee 27000kw.
    Une PAC de cette puissance (27MW) risque d'être une installation classée SEVESO.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited19cfc3d

    Re : Pompe a chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Une PAC de cette puissance (27MW) risque d'être une installation classée SEVESO.

    @+
    Re,

    Je voulais dire 27000w soit 27 kw! "lol"

    Une pensée pour tous ceux qui sont "tombés" a SEVESO!...

  7. #6
    jecha

    Re : Pompe a chaleur

    j'ai une pac daikin air/air et je suis satisfait mais c'est vrai que à partir de 0°/-5° suivant l'hygrométrie la pac givre trop et c'est plus efficace et économique de passer sur l'autre chauffage. je suis personnellement contre les pac haute température car je pense qu'une pac est bien plus pertinente en basse température en effet pour pouvoir chauffer un local celle en haute T° devra pomper deux fois plus de calories puisque le fluide restitué est deux fois plus chaud. je vous conseillerai donc d'isoler les murs donnant sur l'extérieur avec du placo+isolant cela peut etre fait à moindre coût par vous-même et d'installer une pac air/air gainable (avec des bouches de soufflage) c'est le système que j'ai et dont je suis satisfait et je mettrai le groupe à l'extérieur dans un endroit ou le bruit ne risque pas d'etre gênant.

  8. #7
    invited19cfc3d

    Re : Pompe a chaleur

    Citation Envoyé par jecha Voir le message
    j'ai une pac daikin air/air et je suis satisfait mais c'est vrai que à partir de 0°/-5° suivant l'hygrométrie la pac givre trop et c'est plus efficace et économique de passer sur l'autre chauffage. je suis personnellement contre les pac haute température car je pense qu'une pac est bien plus pertinente en basse température en effet pour pouvoir chauffer un local celle en haute T° devra pomper deux fois plus de calories puisque le fluide restitué est deux fois plus chaud. je vous conseillerai donc d'isoler les murs donnant sur l'extérieur avec du placo+isolant cela peut etre fait à moindre coût par vous-même et d'installer une pac air/air gainable (avec des bouches de soufflage) c'est le système que j'ai et dont je suis satisfait et je mettrai le groupe à l'extérieur dans un endroit ou le bruit ne risque pas d'etre gênant.
    888888888888888888888888888888 888888888888888888888888888888 888888888888888888888888888888 88888888888_8_
    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Mais moi il s'agit d'une air/eau!

  9. #8
    miguel88

    Re : Pompe a chaleur

    ta chaudiére est elle recente que tu souhaites la conserver ?
    sinon tu pourrais partir aussi sur une chaudiére à granulés de bois en remplacement de ton fuel

  10. #9
    invitec52b5b1b

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour,

    Ca part un peu dans tous les sens là

    On ne choisit pas de mettre une basse température parce que c'est mieux mais parce que les radiateurs permettent de maintenir la maison au chaud même par températures extrêmes avec une eau à une température peu élevée.
    Faites le test, baissez la température en sortie de chaudière progressivement (par temps froid) jusqu'à voir la "limite" où celà ne vous permet plus de chauffer correctement votre maison celè vous indiquera s'il vous faut une HT ou une BT.

    Ensuite en fonction de celà merci de nous indiquer un détail des devis qu'on vous propose et qui conviennent à vos besoin.

    Cordialement

  11. #10
    kinou72

    Re : Pompe a chaleur

    Bonjour,

    nous n'avons pas encore un vrai chauffage dans notre maison (en cours de rénov, donc poêles à pétrole pour la seule pièce habitée pour le moment), mais nous nous sommes intéressés aux PAC air/eau basse t° avec plancher chauffant (ns avons des amis qui ont une maison neuve, très bien isolée, avec PAC air/air sans aucun radiateur en complément (tous retirés) et j'ai déjà constaté comme il fait bon chez eux, en plein hiver) ...
    Le pb est que j'ai parcouru un certain nbre de forum, et beaucoup trop de gens à mon goût avaient des pb suite à une mésestimation de la puissance nécessaire, de l'installation elle-même ou de la machine tout simplement, avec des galères pour obtenir réparation (parfois un hiver entier avec 13° dans une maison !) !
    J'ai également aperçu sur ce forum en particulier un certain nombre de personnes émettant des avis défavorables vis à vis des PAC mais je n'ai pas eu le courage de lire tous les fils !

    #### PUB ####


    Cela dit, Vanling67 aet jecha ont raison.

    Puisque vous voulez conserver le cachet de votre maison ancienne, faites-faire une isolation intérieure de vos murs, au moins au Nord et à l'Est (à mon avis). Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt.

    Ensuite, j'ai l'impression qu'une PAC est un sacré investissement si vous souhaitez quelque chose de bien dimensionné et sérieux.
    Mais ne vous faites pas avoir : avec une maison ancienne comme la vôtre, vous devez exiger une PAC sans clim : ça devrait coûter moins cher.

    Concernant vos fenêtres, je comprends que vous ne souhaitez pas en changer. Alors faites appliquer un survitrage : ce n'est pas super joli (de l'intérieur), mais c'est efficace (j'ai des voisins qui l'ont fait : ce n'est pas affreux non plus).

    avec les murs isolés et les fenêtres renforcées thermiquement, votre besoin en chauffage devrait être moindre : si vous installez une PAC, elle pourra aussi être moins puissante.

    Et attention au bruit : votre PAC ne devra pas être contre un mur de pièce telle qu'une chambre ou un salon ... ni dans une cave ouverte ... juste sous ce type de pièces.
    D'ailleurs, ds une cave ouverte : attention aussi au froid dégagé par la PAC : votre sol, au-dessus de cette cave, doit être très bien isolé !

    Pour ce qui est HT ou BT : je pense que cela dépend des radiateurs que vous avez, de l'argent que vous pouvez y mettre et peut-être aussi de votre mode de vie.

    Avant de choisir votre devis, allez à la pêche aux forums au sujet des différentes marques : une PAC air eau avec un COP < 3.3 n'est pas éligible au crédit d'impôt, l'entreprise ne doit pas sous-traiter son installation, l'installateur doit être agréé frigoriste, etc.

    Bonne chance.

  12. #11
    Did67

    Re : Pompe a chaleur

    Citation Envoyé par amour1949 Voir le message

    On me dit qu une pompe a chaleur Daikin HP serait bien,
    Qq un d autre me dit mais ils n ont pas la norme NF! d autres ca ne sert a rien car le cop par des températures basses diminuent fortement et donc mettez une basse température...
    Les lois de la physique sont implacables. Quoique racontent les commerciaux (par intérêt) et prafois le quidam (par ignorance)

    1) Le rendement d'une PAC est inversement proportionnel à l'écart de température entre la source (ici l'air extérieur) et la destination (ici ton circuit d'eau de chauffage).

    BT, HT n'y change rien.

    Les progrès techniques permettent, bien sûr de gartter quelquques points de rendement, mais le principe reste : plus il fera froid dehors, et moins il sera facile de prélever des calories;

    2) De l'autre coté; les pertes de ta maison sont proportionnelles à l'écart temp intérieur / temp extrieure.

    D'un autre coté, la chaleur délivrée par les radiateurs est grosso modo proprotionelle à l'écart temp de l'eau dans le radiateur / temp de la pièce.

    Pour le dire plus simplement :

    - plus il fait froid dehors et plus il faudra "pomper" de calories dans ta maison ;

    - plus il faudra pomper de claories dans ta maison, et plus, pour des radiateurs constants, l'eau devra être chaude dans ton circuit de chauffage

    Conclusion 1 : comme le dit Vanling, BT ou HT dépend de ton circuit de chauffage (radiateurs) : quelle est la température minimale qu'il te faut pour qu'il fasse chaud dans ta maison quand il fait le plus froid ? C'est cela qui déterminera le type de PAC qu'il te faut. Comme ça, sans indication, sur une vieille maison, la probabilité que tu aies un système de chauffage nécessitant des hautes températures me parait probable. Je dis bien au pif, sans indication... Donc à vérifier comme le dit vanling.

    Conclusion 2 : quelle que soit la PAC, plus il fait froid, plus il faudrait quelle pompe de calories, mais plus elle a de mal à le faire. C'est la grand e"contradictioon" des PAC ! Qui explique que beaucoup de personnes ont eu froid cet hiver avec des PAC ! Donc soit tu montes une usine à gaz (une PAC surdimensionnée) pour parer au pire (à prix d'or), soit tu gardes ta chaudière et en-dessous d'une certaine température (qui dépend un peu du système), c'est la chaudière qui chauffe et non plus la PAC. C'est ce que je pense qui est prévu chez toi, avec une PAC dite "en relève de chaudière" (elle remplace la chaudière tant que les conditions lui sont favorables).

    Tout le reste, c'est du baratin commercial ou de l'ignorance. Je veux dire tout argument qui tendrait à faire croire le contraire (bien sûr que toutes les opinions exprimes ici sont respectables).

  13. #12
    invited19cfc3d

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...
    Conclusion 1 : comme le dit Vanling, BT ou HT dépend de ton circuit de chauffage (radiateurs) : quelle est la température minimale qu'il te faut pour qu'il fasse chaud dans ta maison quand il fait le plus froid ? C'est cela qui déterminera le type de PAC qu'il te faut. Comme ça, sans indication, sur une vieille maison, la probabilité que tu aies un système de chauffage nécessitant des hautes températures me parait probable. Je dis bien au pif, sans indication... Donc à vérifier comme le dit vanling.

    Conclusion 2 : quelle que soit la PAC, plus il fait froid, plus il faudrait quelle pompe de calories, mais plus elle a de mal à le faire. C'est la grand e"contradictioon" des PAC ! Qui explique que beaucoup de personnes ont eu froid cet hiver avec des PAC ! Donc soit tu montes une usine à gaz (une PAC surdimensionnée) pour parer au pire (à prix d'or), soit tu gardes ta chaudière et en-dessous d'une certaine température (qui dépend un peu du système), c'est la chaudière qui chauffe et non plus la PAC. C'est ce que je pense qui est prévu chez toi, avec une PAC dite "en relève de chaudière" (elle remplace la chaudière tant que les conditions lui sont favorables).

    Tout le reste, c'est du baratin commercial ou de l'ignorance. Je veux dire tout argument qui tendrait à faire croire le contraire (bien sûr que toutes les opinions exprimes ici sont respectables).
    Merci pour votre réponse qui révèle une certaine connaissance ds le domaine des PAC.
    Je viens de terminer un entretien avec ### cela me semble très bien par contre l'intégrer au bâti me parait suspect!
    Contre le mur de la buanderie sous cave ouverte!
    Qu'en pensez vous?
    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    On ne choisit pas de mettre une basse température parce que c'est mieux mais parce que les radiateurs permettent de maintenir la maison au chaud même par températures extrêmes avec une eau à une température peu élevée.
    Faites le test, baissez la température en sortie de chaudière progressivement (par temps froid) jusqu'à voir la "limite" où celà ne vous permet plus de chauffer correctement votre maison celè vous indiquera s'il vous faut une HT ou une BT.

    Ensuite en fonction de celà merci de nous indiquer un détail des devis qu'on vous propose et qui conviennent à vos besoin.

    Cordialement
    Bonsoir,
    Il ne fait pas encore assez froid pour répondre a votre question. Donc j attends un peu...
    Des devis oui j'en ai et je vous les communiquerais mais un peu plus tard car ce soir je suis trop fatigué.
    Merci pour votre "remarque judicieuse"!

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    ta chaudiére est elle recente que tu souhaites la conserver ?
    sinon tu pourrais partir aussi sur une chaudiére à granulés de bois en remplacement de ton fuel
    Bonsoir,
    J ai une chaudière CHAPPEE de 1996 en très bon état de 27000W TEMP 90°.
    Je n'ai pas pense a la chaudière granulés à bois!
    Je vais regarder ca de plus prés.
    Merci pour votre réponse.
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2010 à 17h08. Motif: fusion de messages consécutifs, raccourci citations, mise en forme

  14. #13
    Linn

    Re : Pompe a chaleur

    amour1949
    Je ne sais s'il s'agit d'une fausse manipulation, mais il est inutile de mettre des lignes de symboles dans vos messages, c'est visuellement agressif et désagréable. Merci

  15. #14
    Did67

    Citation Envoyé par amour1949 Voir le message
    Je n'ai pas pense a la chaudière granulés à bois!
    Tu as 110 pages de lectures sur ce forum rubrique "chaudière à pellets" - on va se retrouver !
    Citation Envoyé par amour1949 Voir le message
    Merci pour votre réponse qui révèle une certaine connaissance ds le domaine des PAC.
    Non, non : juste a) une allergie contre les marketeurs qui n'y connaissent rien et sont prêts à raconter n'importe quoi pour toucher leurs primes (et le domaine de la PAC en foisonne) ; b) quelques souvenirs de thermodynamique (je fais partie d'une génération que l'école intéressait ! Je me suis régalé dans l'école publique et républicaine ; je sais, cela fait archaïque !).
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2010 à 17h34. Motif: fusion de messages consécutifs

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur
    Par invitec17fdcef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 00h44
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. Pompe a chaleur
    Par invitea5aceb8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 08h48
  4. Pompe A Chaleur
    Par invite472bddb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...