Je voudrais vous faire part de mon expérience concernant l’utilisation de mon invicta antaya.
Cet été on a décidé de mettre en lieu et place de mon insert qui a très bien fonctionné pendant 20 ans (excellent tirage), un poêle antaya de chez invicta.
Et là c’est la cata , très peu de tirage : pour démarrer une flambée ( top down) j’étais obligé de laisser la porte légèrement ouverte pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le feu prenne bien.
Après mure réflexion je me rends compte que le problème de ce poêle est l’arrivée d’air .il y a beaucoup trop d’ouvertures au fond de ce poêle. C’est pourquoi j’ai décidé de le modifier en plaçant une plaque en tôle sur le fond dont la fonction est de fermer certaines entrées d’air et ne laisser ouvert que les 4 fentes situées au milieu et sur la rangée du fond . Ceci a pour effet de concentrer le passage de l’air et maintenant mon poêle marche a merveille avec un tirage d’enfer.
PS : la prochaine étape est de remplacer ma tôle par une plaque réfractaire( si je trouve)
Merci à ce forum qui m’a fait découvrir la technique du top down et qui est absolument géniale
-----