Bonjour,
J'ai acheté avec mon épouse il y a 2 ans maintenant cette maison, un ancien corps de ferme qui a subit plusieurs vague de rénovation/transformation.
Nous avons pour projet de le rénover par étapes, celui-ci étant habitable en l'état actuel.
Pour poser le contexte:
Les parties les plus anciennes datent je pense du début du 19ème siècle
La construction est mixte: il reste qq vieux murs en pierre et mortier de chaux, il y a de la brique ciment, des parpaings, de la brique en terre cuite creuse, 1 pignon + 1 façade partiellement en bois (au dessus du garage).
Les sols sont des chappes ou petites dalles de ciment posées à même la terre battue.
Il n'existe pas de drainage
Les combles sont ventilés, évidemment non isolé
Le toit est en bon état et nous n'envisageons pas de le refaire pour l'instant (tuile et charpente sont sains)
La maison est partiellement excavée: une cave de 25m2 sous l'annexe de la terrasse du 1er étage, une 2ème de 15m2 au centre de la maison. Les caves sont assez humides, et prennent un peu l'eau par temps de pluie. J'y cultive le salpêtre
L'appartement "récent" de 1985 est isolé (double vitrage, murs doublés briques, 20cm de laine de verre dans le plafond) mais présente je pense un pb d'étanchéité à l'air car difficile à chauffer. C'est particulièrement remarquable qd le vent est fort => on sent les courants d'air entre certaines lames de lambris
Les rénovations passées:
Années 40: création de l'annexe de 25m2 pour y mettre un four à pain => pas d'isolation
1985: transformation de la partie grange en appartement de 90m2. Dalle de béton de 25cm, isolée en sous face par 2cm de PSE. Les locaux au RDC sous cette dalle sont non chauffés.
Le climat:
950m d'altitude, températures de -15 à 35°C, occasionnellement des températures inférieures à -15, la neige peut être abondante l'hiver
La situation de la maison, sur une colline, l'expose aux vents, notamment la bise qui peut être forte et glaciale l'hiver (vent de nord nord-est)
L'hiver est plutôt long ici...
La façade côté jardin est orientée sud est
Nous sommes à l'est d'une grande église, ce qui fait que passé 15h l'hiver nous sommes à l'ombre
Le terrain est en légère pente, plutôt lourd tendance argileux. Pas de flaques d'eau autour de chez nous, mais lors de grosses pluies on en voie en contre bas là ou le terrain est plat
Energie:
Chauffage +Eau chaude électrique => 21'000KWh/an
L'appartement est équipé d'insert qui fonctionne pas mal, on y passe 5 stères de bois par hiver (il est toujours allumé l'hiver qd nous sommes à la maison)
Le projet:
Pour l'instant ne pas toucher à l'appartement de 1985, au bien de manière minimaliste
rénover la maison par étapes, en commençant par celle encadrée en rouge sur les photos ci jointes.
Plans du bâtiment actuel: https://www.spacedesigner3d.com/proj...f84a52d827289a
Ce que nous souhaitons en faire: https://www.spacedesigner3d.com/proj...0d83ce52f44dca
J'ai lu bcp de fils de ce forum ces deux dernières années en ce qui concerne les techniques d'isolation et de chauffage et je ne suis pas encore certain de la stratégie à adopter.
Les questions que je me pose:
Drainage:
Les eaux de ruissellement arrivent sur la maison côté cour (grande place goudronnée en léger pente) => un drainage de surface suffirait il? En expliquant le projet à deux maçons ils m'ont répondu qu'ils craignaient de dégager la fondation d'un vieux bâtiment comme celui ci de peur de le déstabiliser. Les fondations se trouvent à 70-80cm sous le niveau du sol (sauf pour les caves évidemment => 2m50)
Isolation
Dalles: nous allons décaisser, poser un hérisson, isoler par dessus (liège?) et faire une dalle de chaux je suppose au vu de l'état des murs du rdc.
Un drainage sous le hérisson vous semble t il nécessaire?
J'avais lu un fils sur les "trottoirs isolants" qui m'avaient paru intéressants pour l'inertie que cela apporte. Cela s'applique-t-il dans les régions ou l'hiver est aussi froid et long qu'ici?
Murs: pensez vous qu'une ITE s'applique dans mon cas au vu des singularités de la forme du bâtiment?
Quels matériaux recommanderiez vous?
Chauffage +ECS
Au départ je pensais à une chaudière à pellet, pour des raisons de budget je me pose la question de la PAC air-eau. Est ce envisageable pour des hiver rigoureux? quid de l'installation extérieure, intérieure (j'ai la place)? Est ce très bruyant?
au vu de l'exposition de la maison et de la surface de toit on envisage de mettre des panneaux solaires plus tard, qd le budget le permettra.
Voilà, ça fait bcp de questions et d'information... merci d'avance pour vos conseils avisés!
-----