Rénovation d'une ferme partiellement transformée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rénovation d'une ferme partiellement transformée



  1. #1
    invite61301bfd

    Rénovation d'une ferme partiellement transformée


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté avec mon épouse il y a 2 ans maintenant cette maison, un ancien corps de ferme qui a subit plusieurs vague de rénovation/transformation.
    Nous avons pour projet de le rénover par étapes, celui-ci étant habitable en l'état actuel.

    Pour poser le contexte:
    Les parties les plus anciennes datent je pense du début du 19ème siècle
    La construction est mixte: il reste qq vieux murs en pierre et mortier de chaux, il y a de la brique ciment, des parpaings, de la brique en terre cuite creuse, 1 pignon + 1 façade partiellement en bois (au dessus du garage).
    Les sols sont des chappes ou petites dalles de ciment posées à même la terre battue.
    Il n'existe pas de drainage
    Les combles sont ventilés, évidemment non isolé
    Le toit est en bon état et nous n'envisageons pas de le refaire pour l'instant (tuile et charpente sont sains)
    La maison est partiellement excavée: une cave de 25m2 sous l'annexe de la terrasse du 1er étage, une 2ème de 15m2 au centre de la maison. Les caves sont assez humides, et prennent un peu l'eau par temps de pluie. J'y cultive le salpêtre
    L'appartement "récent" de 1985 est isolé (double vitrage, murs doublés briques, 20cm de laine de verre dans le plafond) mais présente je pense un pb d'étanchéité à l'air car difficile à chauffer. C'est particulièrement remarquable qd le vent est fort => on sent les courants d'air entre certaines lames de lambris

    Les rénovations passées:
    Années 40: création de l'annexe de 25m2 pour y mettre un four à pain => pas d'isolation
    1985: transformation de la partie grange en appartement de 90m2. Dalle de béton de 25cm, isolée en sous face par 2cm de PSE. Les locaux au RDC sous cette dalle sont non chauffés.

    Le climat:
    950m d'altitude, températures de -15 à 35°C, occasionnellement des températures inférieures à -15, la neige peut être abondante l'hiver
    La situation de la maison, sur une colline, l'expose aux vents, notamment la bise qui peut être forte et glaciale l'hiver (vent de nord nord-est)
    L'hiver est plutôt long ici...
    La façade côté jardin est orientée sud est
    Nous sommes à l'est d'une grande église, ce qui fait que passé 15h l'hiver nous sommes à l'ombre
    Le terrain est en légère pente, plutôt lourd tendance argileux. Pas de flaques d'eau autour de chez nous, mais lors de grosses pluies on en voie en contre bas là ou le terrain est plat

    Energie:
    Chauffage +Eau chaude électrique => 21'000KWh/an
    L'appartement est équipé d'insert qui fonctionne pas mal, on y passe 5 stères de bois par hiver (il est toujours allumé l'hiver qd nous sommes à la maison)

    Le projet:
    Pour l'instant ne pas toucher à l'appartement de 1985, au bien de manière minimaliste
    rénover la maison par étapes, en commençant par celle encadrée en rouge sur les photos ci jointes.
    Plans du bâtiment actuel: https://www.spacedesigner3d.com/proj...f84a52d827289a
    Ce que nous souhaitons en faire: https://www.spacedesigner3d.com/proj...0d83ce52f44dca


    J'ai lu bcp de fils de ce forum ces deux dernières années en ce qui concerne les techniques d'isolation et de chauffage et je ne suis pas encore certain de la stratégie à adopter.
    Les questions que je me pose:

    Drainage:
    Les eaux de ruissellement arrivent sur la maison côté cour (grande place goudronnée en léger pente) => un drainage de surface suffirait il? En expliquant le projet à deux maçons ils m'ont répondu qu'ils craignaient de dégager la fondation d'un vieux bâtiment comme celui ci de peur de le déstabiliser. Les fondations se trouvent à 70-80cm sous le niveau du sol (sauf pour les caves évidemment => 2m50)

    Isolation
    Dalles: nous allons décaisser, poser un hérisson, isoler par dessus (liège?) et faire une dalle de chaux je suppose au vu de l'état des murs du rdc.
    Un drainage sous le hérisson vous semble t il nécessaire?
    J'avais lu un fils sur les "trottoirs isolants" qui m'avaient paru intéressants pour l'inertie que cela apporte. Cela s'applique-t-il dans les régions ou l'hiver est aussi froid et long qu'ici?

    Murs: pensez vous qu'une ITE s'applique dans mon cas au vu des singularités de la forme du bâtiment?
    Quels matériaux recommanderiez vous?

    Chauffage +ECS
    Au départ je pensais à une chaudière à pellet, pour des raisons de budget je me pose la question de la PAC air-eau. Est ce envisageable pour des hiver rigoureux? quid de l'installation extérieure, intérieure (j'ai la place)? Est ce très bruyant?
    au vu de l'exposition de la maison et de la surface de toit on envisage de mettre des panneaux solaires plus tard, qd le budget le permettra.

    Voilà, ça fait bcp de questions et d'information... merci d'avance pour vos conseils avisés!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Rénovation d'une ferme partiellement transformée

    bonjour,

    Murs doublés en briques en 1985, il serait très étonnant qu'on n'y ait pas mis une isolation entre mur et briques, vu l'époque.
    Il faudrait en avoir le coeur net. Fermer le compteur et démonter une prise ou un interrupteur, sortir le boîtier et regarder ce qu'il y a derrière. Sonder pour mesurer l'épaisseur avec un long tournevis fin d'électricien.

    Si le terrain est en pente vers votre maison et qu'elle fasse barrage à l'eau de pluie, vous pourriez dévier cette eau en faisant des rigoles en V à l'envers pour écarter une bonne partie de l'eau de la maison, sinon ça peut faire beaucoup. Et ça c'est assez facile et peu coûteux. Soit à la main, soit en demandant à un agriculteur du coin avec un engin.

    Pour ce qui est des trottoirs isolants, il faudrait que ce ne soit pas humide, sinon...

    Vous avez un escalier d'accès aux combles qui n'ont aucune isolation, si j'ai bien suivi. Il est rare que les portes intérieures jointent parfaitement, donc il faudrait essayer d'améliorer avec bourrelets par ex sinon ça favorise les courants d'air. La porte elle même doit être isoplane ou autre, mais ne coupe guère le froid.

    Le lambris est au plafond et l'isolant au dessus. Y a-t-il des poutres bois et un plancher pour séparer avec le sol des combles ?

    ou bien y a-t-il une dalle béton ?

    Si poutres bois et planchers, l'air peut passer. Il passe entre les planches de lambris, et trouve des passages pour ressortir dans la combles et encore plus si les planches sont disjointes.

    Vous dites que vous avez du mal à chauffer, mais vous avez de grands volumes et vous chauffez avec des radiateurs électriques.

    Le chauffage par radiateurs électriques, c'est bon pour un studio en copropriété où l'on a peu de surface de mur donnant sur l'extérieur, ou pour un appartement de 45 m2 maxi et bien isolé, mais dans le cas de votre maison, pour y vivre en permanence, ce n'est pas l'idéal.

    A cette altitude, une PAC même air eau, j'aurais un peu peur, d'autant plus qu'il faudrait une super isolation.
    Une chaudière à pellets serait plus indiquée. ou même peut-être une chaudière à bois déchiqueté vu que la maison est grande. Reste que pour s'approvisionner en bois déchiqueté, ce n'est certainement pas simple. C'est plutôt pour les agriculteurs.

    Vu la situation de la maison, la priorité est l'isolation et ne pas lésiner.

    Vous parlez de décaisser, donc ça c'est au rez-de-chaussée je suppose ?

  3. #3
    invite61301bfd

    Re : Rénovation d'une ferme partiellement transformée

    Bonjour Larzacien,
    Merci pour tes réponses.
    Bon j'avais répondu il y a qq jours mais visiblement le message n'est pas passé.
    Alos je reprends:

    démonter une prise ou un interrupteur, sortir le boîtier et regarder ce qu'il y a derrière.
    Merci pour l'astuce je vais regarder

    ous pourriez dévier cette eau en faisant des rigoles en V à l'envers pour écarter une bonne partie de l'eau de la maison, sinon ça peut faire beaucoup. Et ça c'est assez facile et peu coûteux. Soit à la main, soit en demandant à un agriculteur du coin avec un engin.
    Je ne suis pas sur de comprendre le coup des V à l'envers? La cour par là ou arrive l'eau est complètement goudronnée. Je pourrais faire un bourrelet/petite digue de 5-8cm de haut qui redirige l'eau de ruissellement de chaque côté de la maison?

    Pour ce qui est des trottoirs isolants, il faudrait que ce ne soit pas humide, sinon...
    Alors j'oublie, la terre est lourde par ici, et il pleut bcp...

    Vous avez un escalier d'accès aux combles qui n'ont aucune isolation
    Il y a une trappe avec escalier escamotable dans l'entrée de l'appartement de 1985. Effectivement je peux peut être rajouter un joint là.
    Dans l'autre partie de la maison, l'escalier va être supprimé et les combles isolés.

    Si poutres bois et planchers, l'air peut passer. Il passe entre les planches de lambris, et trouve des passages pour ressortir dans la combles et encore plus si les planches sont disjointes
    Il ya des poutres en bois, entre lesquelles l'isolant est placé. Par dessus il y a un gros plancher "agricole", assez brut, 25-30mm d'épaisseur. Les lames s'emboitent les unes dans les autres. Sur que c'est pas étanche mais en tous les cas on ne vois pas le jour à travers.
    Est il envisageable de poser un frein vapeur directement sur le plancher, et reposer un nouveau plancher par dessus? Dois je remettre de l'isolant entre le frein vapeur et le nouveau plancher? Nous allons isoler les combles mais pour l'instant ils ne seront ni chauffés ni habités dans cette partie de la maison.

    A cette altitude, une PAC même air eau, j'aurais un peu peur, d'autant plus qu'il faudrait une super isolation.
    Une chaudière à pellets serait plus indiquée. ou même peut-être une chaudière à bois déchiqueté vu que la maison est grande
    En fait j'ai entendu parler des PAC air-eau "montagne", spécialement étudiée et dimensionnées pour la rigueur du climat en altitude.
    http://www.activ-energy.fr/pompe-a-c...montagne-85155
    Quelqu'un connaît?

    Vu la situation de la maison, la priorité est l'isolation et ne pas lésiner.
    J'en suis bien conscient, j'aimerai faire une ITE, mais au vu de la forme du bâtiment et de tous les points singuliers à traiter, je ne suis pas convaincu que ce soit une si bonne idée? Votre avis?

    Vous parlez de décaisser, donc ça c'est au rez-de-chaussée je suppose ?
    Oui, dans la partie que nous allons rénover.

Discussions similaires

  1. Renovation ferme pierre auvergne
    Par invite04fa2b7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2012, 16h52
  2. Renovation d'une ferme ancienne
    Par invite0e16eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 15h42
  3. renovation d'une ferme en pierre
    Par invite375d6479 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 15h25
  4. Rénovation ferme vosgienne
    Par invite6dbfc354 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...