Je recherche des avis d’utilisateurs ou des avis techniques sur un chauffage à eau de cheminée à bois avec accumulation hydraulique, fonctionnant en complément d’un chauffage central à fuel.
Explication :
Conséquence de la hausse du prix du fuel domestique, la tentation de s’exonérer de l’impôt pétrolier en se chauffant au bois, resurgie comme en 1974. Mais en milieu urbain, la démarche est bien plus difficile qu’en milieu agricole. Pour quelle reste durable, c’est à dire maintenue en cas de retour à un tarif plus avantageux du pétrole, les contraintes doivent être supportables et apporter un confort de vie supplémentaire, indépendant de l’aspect financier.
Dans ce contexte, le foyer insert apporte le plaisir de la cheminée. Les contraintes se limitent à un espace de stockage minimal d’une ou deux cordes de bois, plus si l’on dispose de dépendances suffisantes. Quant à charger le foyer, c’est presque un plaisir ( le nettoyage des cendres un peu moins). Il est presque systématiquement utilisé comme chauffage à air de la pièce principale, parfois avec une accumulation de masse, et plus rarement en liaison avec un chauffage central à eau.
Car dans ce dernier cas, une accumulation hydraulique est incontournable. En effet, si j’ai bien compris le problème, pour que la combustion de la charge de bûches engagées dans le foyer soit optimale, il faut qu’elle se déroule avec constance dans son rythme. L’énergie produite pendant cette combustion est rarement absorbée par l’habitation, sauf à créer des différences de températures inconfortables. De plus, on ne souhaite pas se relever la nuit pour recharger ou l’on peut être absent dans la journée.
Avec des ballons d’accumulations hydrauliques ( Un ou deux mètres cubes), la chaleur est stockée, pour être ensuite rediffusée pendant les absences de combustion. L’objectif est donc de récupérer le maximum de calories, en économisant donc du fuel, quant, dans la journée ou le soir, on prend plaisir à faire une flambée.
Sachant que le système devrait être calculé pour stopper la consommation de fuel pendant les débuts et fins de saison, voire les journées clémentes (je suis en Normandie).
Problème :
Très peu de documentation en France, sur ce type de chauffage,les fabricants de matériels, la façon de le calculer, la façon de le coupler à l’installation existante, etc…
Vos avis me seront précieux, je vous en remercie d’avance.
-----