Bonjour,
Avant tout, cela fait déjà plusieurs semaine que je lis ce forum et merci à tous pour vos explications.
Voici ma problématique :
J'ai une maison de 7 ans, d'environ 180m2 chauffé au fioul qui a une bonne dizaine d'année (chaudière de récupération). L'ECS est assuré par un ballon électrique indépendant.
L'isolation est très bonne. Ma conso de fuel (chauffage uniquement) est de 1800l cet hiver et 1500 l l'hiver précédent (qui était moins froid).
Le fioul augmentant de manière conséquente, j'ai commencé à envisager le remplacement de cette chaudière.
Après l'étude minutieuse de ce forum, j'ai envisagé la mise en place d'une chaudièe bois à buche Viessman + ballon tampon 1000L en parallèle de ma vieille chaudière fuel. Cela afin de compenser un défaut de réappro en bois en cas d'absence.
Or plusieurs question ce pose à moi :
1) Cette installation est-elle intéressante ?
2) Vu le cout d'invest (1 premier devis est de 18 000TTC), le retour sur investissemnt ne sera que dans environ une petite dizaine d'année. Or je ne suis pas certains de conserver cette maison aussi longtemps. Pourquoi changer ?
3) Vu le point 2), ne serait-il finalement pas plus intéressant de changer de chaudière fioul pour une chaudière fioul à condensation ? et attendre qq années (d'ici là, j'aurais certainement déménager et il y aurait des moyens de chauffage bcp plus économique ét écologique )
Merci d'avance pour vos avis.
-----