rénovation pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rénovation pisé



  1. #1
    inviteb4e2d8aa

    rénovation pisé


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai acheté une maison ancienne en Isère,construction pisé et mâchefer sur 140 m² avec 1 étage et 100m² de dépendance à 1/2 ouverte dans le prolongement du bloc d'habitation ,mon problème est le suivant.

    Un morceau d'angle du bloc d'habitation c'est décroché du coté dépendance a la hauteur du toit de la dépendance (encrage d'une poutre au niveau de la dalle du premier étage ). la taille de la partie effondrée et de 70 cm de haut 35 de profond et 50 cm en de part et d'autre de l'angle.

    Ma question est comment puis je arrêter les dégâts rapidement et dans un deuxième temps comment puis je réparer les dégâts de façon solide et durable


    je suis bricoleur mais ce genre de travaux me paraissent délicat

    j'espère que vous pourrez m'éclairer

    Cordialement

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : renovation pise

    une photo?

  3. #3
    Gilles Gauthier

    Re : rénovation pisé

    Bonjour,

    Ce type de désordre peut être traité par la mise en place de tirants;
    Ce lien traite de la question:
    http://forum.aroots.org/pro/Construc...jet_5815_1.htm

    A disposition pour compléments d'informations .
    Cordialement.

  4. #4
    Gilles Gauthier

    Re : rénovation pisé

    Re-bonjour,

    Ainsi que ce lien,peut-être plus technique,concernant section appropriée,mise en oeuvre...:
    http://www.commeunpro.com/forum/ftopic11405-0-asc-0.php

    A disposition,
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4e2d8aa

    Re : rénovation pisé

    Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses et vos liens

    Pour plus de précision j'ai pris quelques photos, j'ai pensé au ceinturage et à la pose de tirant entre les 4 murs, ce qui me fait douter c'est le fait que le problème concerne uniquement cet angle,les 3 autres sont relativement sein.

    En complément d'information c'est un toit 4 pans avec angle faible 30° maxi

    En espérant pouvoir affiner le diagnostique

    Salutations


    PS: les photos sont en pièces jointes

  7. #6
    inviteb4e2d8aa

    Re : renovation pise

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    une photo?
    Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses et différents lien sur le sujet, pour plus de précision j' ai pris quelque photo.

    J'ai pensé au ceinturage ou à la mise en œuvre de tirant mais le fait que le problème se présente juste sur 1 angle, les 3 autres sont parfaits voir photo,je suis septique sur le résultat mais cela n'est qu'un sentiment personnel,
    autre info le toit est un toit 4 pans avec faible pente 30° maxi
    si cela peu préciser le diagnostique


    Merci cordialement
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Gilles Gauthier

    Re : rénovation pisé

    Bonjour,

    Avec réserves d'usage,n ceinturage à ce niveau (+ 1) est,techniquement difficile à réaliser sur les périphériques porteurs en pisé.
    De plus,à consultation des photos,il n'y a pas vraiment obligation de mettre en place un tirant car la récente maçonnerie neuve ( en parpaings à gauche) fait fonction de contrefort d'appui.Cette masse rapportée,hors esthétique,a au moins fonction de renforcer cette partie du bâti.
    Cette fissure semble relativement ancienne,puisque déjà rebouchée avant l'application de cette belle tyrolienne ciment,semble t-il.
    Une reprise plus conforme de cette chaîne d'angle en pierre et mortier chaux (type nlh 3,5) vous vaudra une éternelle reconnaissance de cette maison.
    D'autres avis seraient bienvenus.
    Bon travaux,
    Cordialement

  9. #8
    inviteb4e2d8aa

    Re : rénovation pisé

    Citation Envoyé par Gilles Gauthier Voir le message
    Bonjour,

    Avec réserves d'usage,n ceinturage à ce niveau (+ 1) est,techniquement difficile à réaliser sur les périphériques porteurs en pisé.
    De plus,à consultation des photos,il n'y a pas vraiment obligation de mettre en place un tirant car la récente maçonnerie neuve ( en parpaings à gauche) fait fonction de contrefort d'appui.Cette masse rapportée,hors esthétique,a au moins fonction de renforcer cette partie du bâti.
    Cette fissure semble relativement ancienne,puisque déjà rebouchée avant l'application de cette belle tyrolienne ciment,semble t-il.
    Une reprise plus conforme de cette chaîne d'angle en pierre et mortier chaux (type nlh 3,5) vous vaudra une éternelle reconnaissance de cette maison.
    D'autres avis seraient bienvenus.
    Bon travaux,
    Cordialement
    Bonjour

    Et merci pour le diagnostique qui rejoint plus mon sentiment, donc il faut que j'agrandisse se trou pour insérer des pierres et mortier chaux.

    est il utile voir nécessaire de prévoir des ancrages ferraille dans les deux murs d'angle

    cordialement

  10. #9
    Gilles Gauthier

    Re : rénovation pisé

    Bonjour,

    Effectivement,déposez les différents matériaux rapportés (brique,ciment...)
    Dégagez et lavez avant de faire cette reprise de maçonnerie.

    Si vous avez les connaissances requises pour reprendre cette partie de chaîne d'angle,le ferraillage n'est pas nécessaire.
    Nota:le fer ne fait pas bon ménage avec la chaux.

    Bons travaux,
    Cordialement

  11. #10
    inviteb4e2d8aa

    Re : rénovation pisé

    Bonsoir

    un grand merci pour tous ces conseils il me reste plus qu' a prendre mon courrage à 2 mains et réaliser ces travaux avant d'attaquer cette ''belle tyrolienne ciment'' d'un autre temps

    Encore merci

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Résistance thermique du pisé
    Par invite757a2c62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/02/2024, 10h20
  2. La tour de Pise
    Par inviteddc93e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 09h14
  3. Mur en pisé
    Par invite03190d8a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 22h37
  4. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 13h43
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...