Mur en pisé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mur en pisé



  1. #1
    invite03190d8a

    Mur en pisé


    ------

    Bonjour à tous,


    Je dois refaire la charpente et la toiture de ma maison en pisé. Un maçon me préconise de "cercler" la Maison (coule une dalle ferraillée sur la largeur du mur et sur environ 15 cm de haut) avant repose de la charpente et toiture. Avez vous déjà fait faire cela, si oui, merci de m'indiquer le prix pratiqué.
    La circonférence de ma maison est d'environ 40 m et les murs font environ 45-50 cm d'épaisseur.

    -----

  2. #2
    invite1762dbc2

    Re : Mur en pisé

    Bonjour

    C'est curieux ou alors tu ne dis pas tout.
    deux solutions :
    soit tu refais ton toit à l'identique et la pression de la charpente s'exercera de bas en haut donc le cerclage sécurise mais ne sert pas vraiment.

    Soit tu récupère de l'espace sous ton toit et en modifiant la charpente tu modifie les champs de forces. Cela va avoir tendance écarter les murs. Donc dans ce cas le cerclage c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Il te faut avoir aussi avoir au milieu un tirant qui relie les deux murs (les deux grands cotés du rectangle). Le chainage tire sur les angles et donc les maintiens mais cela n'empêche pas le grand coté de prendre du ventre et de s'ouvrir..

    Cordialement
    ____________________________
    Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c'est lorsque le soleil brille. John Fitzgerald Kennedy

  3. #3
    polo974

    Re : Mur en pisé

    En gros, il te conseille de couler 3m3 de béton.
    Mais de façon plus détaillée, il s'agit de réaliser 4 poutres liées aux angles et devant supporter une charge latérale de l'intérieur vers l'extérieur (la charge verticale est directement reportée sur les murs porteurs).
    Si le toit est à 45° (exemple facile), la charge latérale totale équivaudra au poids du toit (moins les reprises d'effort éventuelles dans la charpente).
    Un toit plus plat, c'est pire, un toit plus pointu, c'est moindre.
    Donc la répartition du fer dans le béton ne doit pas se faire n'importe comment (ou bien il faut en mettre 2 fois plus...):
    plutôt à l'extérieur vers le milieu
    plutôt à l'intérieur vers les angles
    pour les murs devant porter une pente (donc tous si c'est une maison à 4 pentes, ce qui semble être le cas).

  4. #4
    invite03190d8a

    Re : Mur en pisé

    Bonjour,


    Merci pour cette réponse et bien deviné

    Le toit actuel à une pente de 40% et je souhaite le passé à 80% peut-être 70%
    La maison a une longueur de 15m sur 5.70m de largeur avec les murs. 2 murs maître aux 2 extrémités et un autre situé au 2/3 de longueur. On me propose de raser les 2 pignons et d'araser le mur situé au 2/3 de la longueur. Ensuite le charpentier propose 2 pignons en ossature bois avec bardage douglasse et un poteau situé sur le mur intérieur pour la panne faitière. Il ne met pas de panne intermédiaire mais seulement des chevrons porteur de 150/50

    Pour le Charpentier, il ne faut rien faire !!!

    Je suis septique


    Merci d'avance pour me dire ce que tu en penses

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonjour

    C'est curieux ou alors tu ne dis pas tout.
    deux solutions :
    soit tu refais ton toit à l'identique et la pression de la charpente s'exercera de bas en haut donc le cerclage sécurise mais ne sert pas vraiment.

    Soit tu récupère de l'espace sous ton toit et en modifiant la charpente tu modifie les champs de forces. Cela va avoir tendance écarter les murs. Donc dans ce cas le cerclage c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Il te faut avoir aussi avoir au milieu un tirant qui relie les deux murs (les deux grands cotés du rectangle). Le chainage tire sur les angles et donc les maintiens mais cela n'empêche pas le grand coté de prendre du ventre et de s'ouvrir..

    Cordialement
    ____________________________
    Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c'est lorsque le soleil brille. John Fitzgerald Kennedy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : Mur en pisé

    Bonsoir

    Si tu as une de tes connaissances qui est architecte pose lui la question ou mieux la cayenne des compagnons du devoir http://www.cma-limoges.com/ (ou du tour) selon tes affinités.

    J'attire ton attention sur le fait que si tu arases les deux pignons tu risque d'avoir une phénomène de décompensation des fondations.

    Dis autrement les pignons représentent plusieurs tonnes de matière donc depuis le temps que la maison est construite tout est stabilisé. Si tu retires du poids seulement aux extrémités le sol va remonter et risque de te générer des fissures par cisaillement au mauvais endroit.

    Une règle d'or sur des maisons anciennes et utilisant ce genre de matériaux on touche le moins possible aux murs maîtres.

    Il vaut mieux combler l'espace entre le sommet du pignon (les arêtes) et la nouvelle charpente et ce de préférence en technique pisé.

    Je pense que ton charpentier devrait t'expliquer qu'une charpente bien faite s'appuie sur les sablières et donc avec un effet d'écartement très limités. Le glissement de quelques centimètres se fait sur la sablière ou les corbeaux selon lorsque la charpente et neuve et le bois non sec.

    Sinon il y a longtemps que toutes les cathédrales et la flèche du Mont St Michel et clochers tors se seraient effondrées vu le poids de la charpente et surtout des tuiles.

    [HS ON]
    SI tu veux voir ce que je t'explique sur lers clochers tors regarde ici http://www.partnerschaft-niederroden...ocher_tors.htm
    et ici aussi pour le chef d'oeuvre qui est une réplique identique à l'échelle 1/7 du clocher de l'église de Rochechouart. http://www.cma-limoges.com/charpentier%202004.htm

    [HS Off/]


    Cordialement
    ______________________________ ____
    Le bois et le seul qui joue en travaillant Auteur Inconnu

Discussions similaires

  1. Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2015, 21h57
  2. La tour de Pise
    Par inviteddc93e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 10h14
  3. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 15h34
  4. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 14h43
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.