Bluetooth
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bluetooth



  1. #1
    invite6af9789d

    Bluetooth


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais savoir si à votre avis c'est possible de faire une communication half-duplex avec le protocole Bluetooth, un peu à la manière d'un taki-walki pour prendre un exemple.

    Merci bien je ne trouve de réponses nulle part.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Bluetooth

    Etant donné qu'il existe des kits micro/oreillette Bluetooth pour téléphones portables qui le font en full-duplex, on peut donc le faire en half-duplex... Il suffit de se taire pour écouter l'autre...

    En fait, on fait beaucoup plus en Bluetooth...

  3. #3
    invite6af9789d

    Re : Bluetooth

    merci bien polo

  4. #4
    invite6af9789d

    Re : Bluetooth

    désolé j'ai encore une question sur le bluetooth
    Je me posais la question. Imaginon qu'on se trouve dans une foule, et que tous les gens de cette foule ont un portable équipé de bluetooth. Si on est en train de passer une communication avec son oreillette y a bien un moment ou la bande de fréquence va être saturée par la présence de tous ces appareils non? même si Bluetooth fonctionne avec le saut de fréquence, le nombre d'appareils bluetooth pourrait perturber le traffic. Je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Bluetooth

    Bjr Flor...
    A priori, s'il il y a plus d'abonnés que de canaux de libre, ca doit finir par coinçer qq part .
    Cordialement

  7. #6
    invite6af9789d

    Re : Bluetooth

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A priori, s'il il y a plus d'abonnés que de canaux de libre, ca doit finir par coinçer qq part .
    à mon avis ça ne se résume pas qu'au nombre de canaux (il y en a 79 il me semble), puisque ces mêmes canaux sont eux mêmes divisés en time slots donc déjà je pense qu'on peut avoir plus que 79 appareils dans une même zone. Certes ça risque de ralentir le débit puisque la bande est bien occupée mais ça doit passer. Et j'espère que les créateurs du Bluetooth ont plus réfléchit que ça pour dire "nombre de canaux = nombre d'utilisateurs" il existe de nombreuses méthodes pour contrer cette idée (multiplexage par exemple). Qu'est ce que tu en penses?

    Merci

  8. #7
    poly71

    Re : Bluetooth

    Bonjour,

    Il faut aussi prendre en compte la portée. Le bluetooth fonctionne à très faible puissance, et les antennes embarquées dans les appareils n'ont pas de gain en général. Ainsi, dans la foule, tu partagera les cannaux avec tes plus proches voisins, et une personne à 15m de toi pourra aussi utiliser le même canal... Il y aura du "bruit", donc un débit certainement réduit.

    Cordialement

  9. #8
    invite6af9789d

    Re : Bluetooth

    très bonne remarque merci poly

  10. #9
    polo974

    Re : Bluetooth

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth donne les liens...

    Question occupation espace (puissance), bande (canal), temps (time-slot):
    Comme partout, quand il y a trop de bruit, il ne faut pas monter la voix (puissance), mais plutôt la baisser au strict minimum, et ne parler que quand c'est utile.

    Mais ça ne marche pas avec les humains, ils sont trop indisciplinés, il y en a toujours un ou deux (version optimiste) pour gueuler...

  11. #10
    invite6af9789d

    Re : Bluetooth

    Bjr,

    D'accord. Donc perte de débit importante et augmentation du bruit dans la bande passante. A ton avis, sachant qu'il y a 79 canaux, peut on passer une communication audible avec son téléphone lorsque on se trouve dans le même rayon (10 m) que 100 personnes ayant un appareil en non-communication (Bluetooth actif mais pas de transfert voie/données).

    Merci

  12. #11
    invite6af9789d

    Re : Bluetooth

    je crois avoir trouvé apparament on peut avoir jusqu'à 255 appareils en mode "parked" dans un seul piconet. mais si ça dépasse 255 ...

Discussions similaires

  1. Bluetooth
    Par invite3bba234e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2009, 10h20
  2. bluetooth
    Par invite7dab099b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 11h52
  3. bluetooth
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2005, 14h05
  4. HELP HELP... bluetooth
    Par invite2448f48c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 14h24
  5. Bluetooth
    Par invite4641f63d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2005, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.