La tour de Pise
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La tour de Pise



  1. #1
    inviteddc93e3b

    La tour de Pise


    ------

    Bonjour bonjour,

    Voilà, après que nos profs encadrant les TPE ont refusé notre premier sujet, nous en avons cherché un autre original et intéressant...
    Nos matières sont physique-chimie/SVT

    Et le sujet: "La tour de Pise"

    En gros, notre problématique ressemble à:
    problématique: "Pourquoi la tour de Pise est elle penchée?"

    On aurait aimé parler des mouvements du sols (SVT) mais aussi de la façon dont ont procédé les architectes pour pouvoir la stabiliser...il doit bien avoir une explication avec des forces pour équilibrer cette tours ^^ (physique)

    Le problème, c'est que nous trouvons que très peu de documents sur la tours de pise...voir pas du tout

    Si il y en a qui aurait nimporte qu'elle sugestin à nous faire, que ce soit niveau problématique, plan ou documentation, sa serait vriament simpa
    Et si vous arriviez aussi à nous dégoter une carte géologique des lieux, alors là.....

    merci à toutes et à tous,
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invitec724224d

    Unhappy Re : La tour de Pise

    Bonjour!

    Nous aussi pour faire original nous avons eu cette (mauvaise?!) idée de choisir la Tour de Pise comme sujet de TPE de 1°S...

    Dailleurs nous pensions être les seules jusqu'à présent (pas si original que ça alors? ) mais j'avoue qu'on galère un peu aussi!

    Désolées, on vous répond un peu tard (j'espère que vous pourrez quand même lire notre réponse) et en plus je pense qu'on va pas vous aider beaucoup...

    Mais par contre si vous aviez quelques petites infos à nous filer si vous avez avancé depuis, on accepte volontier

    Merci à vous
    et Bonne Chance

  3. #3
    marsan09

    Re : La tour de Pise

    Bonjour,
    j'ai visité (de loin) la tour de Pise il y a plus de 10 ans.
    Des travaux avaient été entrepris pour la redresser.
    De très gros blocs de plomb avaient été accrochés à une ceinture d'un côté de la tour.
    Je n'y suis pas retourné et je ne connais pas le résultat .
    On doit pouvoir se renseigner sur le site de Pise.

  4. #4
    invitec724224d

    Re : La tour de Pise

    En fait nous c'est pareil on rame... Pour l'instant on n'a rien rédigé, on a juste quelques informations mais on n'a rien trouvé de vraimentvalble sur Internet.

    Je te conseille d'aler voire un architecte compétent si tune l'as pas déjà fait pour qu'il donne des conseils (nous nous avons un rendez-vous pour l'instant) sur les fondations, les techniques...

    Ensuite nous avons trouvé quelques info sur des magazines de notre CDI (Science et Avenir) mais c'est vrai que sur Internet il n'y a rien.

    On va essayer de faire une maquette aussi, il parait que ça rapporte des points. ^^

    Après nous niveau problématique c'est pas top :S... on a juste: Pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle et quelles conséquences? (mais tu dis que tu n'es pas avancé, où en es-tu en fait?)

    Quand est-ce que vous devez passer? en mars nan?

    Sinon j'avoue que nous aussi on auraitbesoin d'aide, si vous aviez des trucs à nous filer c'est pas de refus

    Encore bonne chance
    A plus'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75fca396

    Re : La tour de Pise

    Salut,
    je peux vous donner une information que j'ai (sans reference) qui est en relation avec son architecture (que j'ai aeu dans le cours d'archi), c'est que lorsque les constructions ont commence, la tour de pise avait deja commence a s'inclinner, ce qui a pousser l'architecte a reduire la hauteur des pilliers d'un cote pour retablir l'equilibre, comme ont le sait, ca n'a pas trop marche. La tour a continue a s'enfoncer. Au debut du siecle, mussolini avait un projet de redressement qui constituait a injecter du beton pour former un socle rigide qui aura pour but de la redresser, en commencant les excavations la tour s'est vite penchee ce qui les a pousses a abondonner le projet plutot que de la detruire (ironiquement les allies ont voulu la faire sauter parce que des tireurs embusques enemis s'y abritaient, il ya un livre la dessus). En tout cas depuis tut projet de redressement de la tour a ete abondonne, mais des projets de stabilisation sont toujours en cours. La tour de pise ne sera jamais droite pour 2 raisons:
    1-elle perdera de sa valeur et de son importance (elle est connue pour son inclinaison et non pas parce que c'est une tour de cloches sans cloches!)
    2-architeturalement parlant elle n'est pas droite puisque ses pilliers du cote penche sont plus longs que de l'autre cote
    je sais que je ne suis pas directement dans le sujet de votre recherche geologique, mais je crois que ca peut aider (ouverture?)
    bonne chance pour votre recherche,

  7. #6
    invitec724224d

    Re : La tour de Pise

    Merci beaucoup pour ta réponse Spécial K.
    On pensait justement parler aussi des projets de stabilisations pour introduire un peu de physique.
    Sinon y'aurait-il qqn qui à des idées pour faire une maquette de la Tour de Pise, mais une maquette que l'on pourrait se faire s'écrouler (dans l'art de faire compliqué...)
    On cherche aussi une modélisation informatique de l'effondrement de la Tour de Pise... il paraîtrait que John B. Burland (un prof anglais) en a fait une mais justement le problème c'est qu'il est anglais... et injoignable
    Merci d'avance

  8. #7
    invitec724224d

    Re : La tour de Pise

    eh d'ailleurs Spécial K si tu repasse par là...
    en fait on voudrait développer aussi des règles générales de construction autour de la Tour de Pise
    tu es en école d'archi c'est ça? est-ce qu'il y aurait des règles à respecter pour construire un bâtiment de ce type, ou des calculs pour déterminer les fondations?

  9. #8
    MaliciaR

    Re : La tour de Pise

    Salut,
    Pourquoi ne pas aller dans une grande bibliothèque = sortir du CDI, et chercher de la biblio dessus?
    Aussi, je me souviens que quand j'étais gamine il y avait une tartine sur la tour de Pise dans n'importe quelle encyclopédie sur les merveilles du monde

    Bon courage.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    nyfanouar

    Re : La tour de Pise

    hé hé au lycée aussi un groupe a choisi la tour de pise, donc non, vous n'êtes décidément pas les seuls :-p

  11. #10
    invitec724224d

    Re : La tour de Pise

    sauf si on est dans le même lycée^^ lol
    t'es où?

  12. #11
    invite058a0e45

    Re : La tour de Pise

    je suis moi même interessé par une modèlisation de l'effondrement de la tour de pise. Il faut se poser les bonnes questions: est-ce le côté qui penche qui s'enfonce ou l'autre qui se soulève. Tout cela dépend de la densité des sols. La densité peut évoluer à cause du compactage naturel des couches géologiques ou bien par l'intervention humaine ( injections de béton); alors l'enfoncement devient une bascule qu'il faut alors contrôler par un haubannage lesté de l'autre côté. Quelque soit le procédé choisi, tout cela se traduit par une augmentation des forces de compressions internes à l'édifice. Quelqu'un pourrait t-il traduire tout cela d'une manière plus physique et mathématique, notamment en se servant du positionnement des centres de rotations et du déplacement de ces centres au cours de l'évolution ce cette chute qui paraît inéluctable.
    Bon travail merci

  13. #12
    invitea43e2bda

    Re : La tour de Pise

    Salut, moi je dois faire un exposè sur la tour de Pise ( un sujet assez bof ou je m'en suis rendu compte après maintes recherches)est-ce que qqn aurait une idée pour faire une maquette de la tour de Pise SVP ? Merci.
    Pour moi, mon exposé devait faire à peu près 5 pages avec des images (qui expliquaient ce que je disais)+ un diapo avec une video. Je suis allez là bas et j'ai poser des questions aux gens(en italiens)
    Puis(en france) je suis aller voir un achitecte qui conaissait la structure de la tour de Pise et comme ça j'ai rèussi à remplir mon exposé. Mais mon prof nous demande une maquette
    J'ai donc un peu besoin d'aide. A tous les amateurs de construccions. HELP !!
    Merci

Discussions similaires

  1. Lame D'air + Pise ?
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 09h54
  2. Mur en pisé
    Par invite03190d8a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 22h37
  3. Galilée à la tour de pise...
    Par invitef8337e6c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 19h15
  4. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 13h43
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09