Installation insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation insert

invite24f12000

Installation insert

------

Bonjour,

J'ai récupéré un insert avec la vitre cassée. C'est une belle pièce d'acier rectangulaire de 1 m de large. Je n'ai pas connaissance exacte de sa puissance mais le copain qui me l'a donné me parlait de 15kw.

J'ai une maison de vacances en Auvergne à 800 m d'altitude bien froide en hiver avec ses épais murs de pierre, et je l'aurais bien chauffé avec cette bête plutôt qu'aux radiateurs électrique.

La pièce principale du Rdc fait 50 m2 (7,5 x 7,5) et une ancienne cheminée, très large (âtre de 3m x 1,5), existe. Je voulais installer l'insert à coté de l'ancienne cheminée (et non pas à l'intérieur pour l'esthétique notamment), et passer le tube d'évacuation dans le conduit existant jusqu'au toit, ce qui implique de passer à travers le mur de l'ancienne cheminée.

Reste encore à habiller l'insert et à récupérer de l'air chaud pour distribution à l'étage. Je pensais à une maçonnerie en briques pleines pour avoir de l'inertie dans la pièce du rdc et du radiant par la façade et à amener de l'air chaud par de la tuyauterie sous coffrage dans deux chambres à l'étage.

Il s'agit là des grandes lignes, et avant d'investir, je me pose la question : Suis je dans un projet délirant ? ou bien si cela est réalisable, savez vous où trouver des informations détaillées sur ce genre de travaux afin de faire murir le projet.

Merci de vos conseils ...

-----

SK69202

Re : Installation insert

Bonsoir.

J'ai mon poêle qui est situé dans une cheminée.
    J'utilise le conduit maçonné d'origine pour le tubage d'évacuation des fumées et pour une liaison entre l'étage et l'âtre de la cheminée. Cette liaison est faite en gaine inox (en fait du tubage de plus petit diamètre) et est étanche vis à vis du conduit maçonné, elle débouche à l'étage à travers la maçonnerie du conduit qui a été refait autour. Photo, la gaine de droite est la liaison, la gaine de gauche est le tubage.
    Le conduit de la cheminée est fermé en bas et aéré par le haut.
    Je n'ai pas de perte dans la gaine de liaison car c'est un soufflage du haut vers le bas et non une liaison d'air chaud du bas vers le haut.

Dans ton cas, il faut respecter l'écart au feu pour le conduit des fumées vis à vis du plancher de l'étage que je suppose en bois et des pièces de bois éventuelles qui sont dans la cheminée.
    J'ai procédé à un débistrage sérieux du conduit d'origine avant le tubage. La chaleur du tubage pouvant faire fondre les goudrons accumulés dans le conduit au cours des âges.
    Si les murs sont en pierres apparentes (ou avec un enduit minéral) dans la pièce, il y a une sacrée inertie présente qui évite les surchauffes. Cela n'est pas incompatible avec le massif de brique.

L'insert serait utilisé sans la vitre ? Si oui cela présente tout les inconvénients d'une cheminée ouverte.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite24f12000

Bonjour,

Oui, les murs sont en pierre (70 cm environ) + enduit chaux ou ciment selon les endroits. Je comptais aussi récupérer le large conduit existant pour monter de l'air chaud dans les chambres et aussi pour évacuer les fumées.
    Je suppose que pour les fumées, le tubage va jusqu'à la sortie de l'ancien conduit ?
    Pour la fermeture de l'ancienne cheminée, afin d'éviter la grande descente d'air froid, je pensais, soit fermer en haut (simple), soit fermer en bas (à 2 m du sol) par une trappe et de garder ainsi l'ancienne cheminée utilisable pour une "flambée d'agrément" (c'est suffisamment large pour que le tubage soit hors flamme).
    Tu parles de risques de surchauffe faible pour cause d'inertie des murs, quel est ce risque ?
    Merci.

invite24f12000

Et j'oubliais, je vais faire remplacer la vitre en cas d'utilisation ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonjour.

Avec un insert qui chauffe bien, le feu ouvert dans une cheminée ne comporte plus que des désagréments

Je parle de la surchauffe de la pièce ou ce trouve l'insert, les murs vont réguler la chaleur d'où pas de surchauffe, mais comme ils ne sont pas isolés, ils la restitueront dedans et dehors.

Le tubage doit aller jusqu'au débouché de l'ancien conduit, qu'il vaut mieux fermé en haut et en bas, normalement 20cm2 de ventilation en bas et 5 cm2 en haut, chez moi la ventilation basse n'est pas mise.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. Installation insert
    Par invitea7a1b53e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 23h30
  2. installation insert scan
    Par invite101353c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 20h54
  3. installation insert
    Par invite016b0bac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2008, 11h52
  4. installation d un insert
    Par invite4920bc4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2008, 13h02
  5. Coût installation insert
    Par invitea79e6b71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...