4 murs un toit tout a faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

4 murs un toit tout a faire



  1. #1
    invite276b0362

    Question 4 murs un toit tout a faire


    ------

    j'ai terminé la charpente la toiture ,les ouvertures et maintenant c'est la panique je cherche a determiner un choix indépendant pour
    L'isolation( hélas pas par exterieur trop chère 40.000€)
    le chauffage (pas de fioul trop poluant et cher) pas de gaz de ville dans le village .j'aime les poêle style alsacien en céramique en complément? et retour d"expérience sur plafond rayonnant?
    Maison:longère de 1850 suface rdc 150m²et 1er étage 150m² murs de 50cm,mélange de terre chaux grès
    exposition est/ ouest
    occupée par 2 personnes et 4/6 le week end
    je souhaite des conseils merci merci

    -----

  2. #2
    invitedca95151

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    Que recherches tu exactement ?
    Fais tu les travaux toi même ?
    Veux tu garder le charme des pierres à l'intérieur sur quelques murs ? Veux tu des matériaux écolo ?

    Personnellement j'ai opté pour laine de bois en panneaux de 12cm d'épais, frein vapeur et fermacell sur ossature métallique.

    Chauffage avec poele à bois.

    J'ai des murs en pierres apparentes et j'ai du boucher les espaces entre le fermacell et le mur (pas mal de boulot)

  3. #3
    invite276b0362

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    merci drizzt
    je précise: je souhaite faire réaliser les travaux mais j'ai besoins de conseils indépendant pour faires les bons choix et pas hors de prix
    1- isolation murs sols et combles non habitables par intérieur : quels matériaux ? genre ouate de cellulose ou bois (liège trop cher) pas trop épais les peintures à la chaux brossée feront le charme . Ton bois; panneaux c'est cher au m² tout posé avec frein vapeur et ossature métalique? quelle marque as tu choisi ? merci de ton aide
    2-chauffage j'aime l'idée de basse température par plafond avec pac air /eau le système innovert me semble pas mal ou une chaudière à granulés avec silo okôfen à la place de la pac
    3

  4. #4
    noel84

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    bonjour,

    he ben...depuis 2008 ca avance pas vite...

    1° Des photos,
    2° faire des plans,
    3° réfléchir (vue d'ensemble), ( comment on vit ), (comment se distribue le chaleur et la lumière dans ta maison),
    4° voir les bonnes personnes (précieux conseils et solutions économes), on t'as orienté vers maison paysanne bon choix, regarde le site tiez breitz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    he ben...depuis 2008 ca avance pas vite...


    C"est une construction durable!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    noel84

    Post Re : 4 murs un toit tout a faire

    oups

    isolation dans volume non habitable( combles perdus)...laine de verre ...2 couches croisée en 100 marque bidon premier prix.

    murs... placo ou fermacell....et laine de verre ... rail en fer ou monture bois moi en ce moment j'isole mes combles aménageables avec des tasseaux de bois de 30 (récupération d'un ancien chantier), fixé avec cheville à frapper de 120, plus équerres de 70 et longues vis (mis en guèpes) pour caler les bois...entre c'est laine de verre pas chère en 45...ca fait une contre cloison de 50 au total ...sauf au mur nord ou j'ai mis du 100 en laine de verre. avec des tasseaux bois tu peux mieux suivre les défauts du mur, et perdre moins de surface habitable..

    pièce humide plutôt ba 13 hydro , rail fer et styrodur (premier prix bien sur), sauf si très petite surface habitable (petite salle de bain 1 à 2 m²) dans ce cas je prendrais les plaques toutes prêtes à careller style wedi tu pose le support (isolant) et tu carrele.

  8. #7
    miguel88

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    ces valeurs d isolants ne correspondent plus au norme des RT et encore moins à l avenir , c est dommage de faire des passoires thermiques en 2010 :45 mm dans les murs c était bon en 1977 mais aujourd hui je verrai plus 150mm et 300 en toiture et une LDV de qualité et de bonne densité est un gage de bon veillisement dommage de casser les cloisons pour refaire de l isolation dans 10 ans , l économie sur le chauffage amortira vite le cout des travaux

  9. #8
    noel84

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    mouais toi être grand manitou. ..de la rénovation (j'aime les réponses simplistes).

    mais quand l'espace habitable est compté...c'est quoi le mieux avoir un espace intérieur plus grand avec une isolation de 50 et des murs en 500 en terre crues!!! ou bien être bêtement règlementaire de l'isolation de 100 avec des déports de rail à plus de 150 du murs puisque murs non droits sans parler que l'on ne peut rien y accrocher ( vécu). Hé oui chez une amie , isolation aux normes mais 15 cm perdu entre le mur en pierre et le doublage placo "nickel droit". pour mettre en place une étagère lourde il a fallut des tiges filetés de 200, chevilles qui vont bien . j'ai mis 4 h et ca à couté 2 bras....sans parler de l'espace habitable perdu .

    Prenons le cas de ma pièce 4mx4m donc 16 m linéaire en 100 d'épaisseur et les murs nickel droit "je perds" presque 1.6 m² en 150 ca fait 2.4 m² .....dans les combles ...mes murs ils ne sont pas droits (donc plus de pertes), il ya des sous pentes, une trémie d'escalier, un plancher à faire....Je me permet pas le luxe de perdre 1 m² de plus au prix ou il coute le m². La rénovation c'est aussi accepter une maison qui ne sera pas "totalement" aux normes, sinon on achète du neuf...

    De même on peut aussi passer par de l'isolation extérieure sur certaines parties ( mur nord par exemple). Je pense que isoler par l'extérieur revient plus cher au départ, mais c'est compensé par la surface récupérée.

  10. #9
    miguel88

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    aprés c est un choix que chacun fait , perso je n aurais pas mis d isolant sur un mur en terre cru mais en comble perdu la place disponible permet d augmenter l épaisseur et un isolant de bonne densité c est aussi un confort d été , l iso ne sert pas quand hiver

  11. #10
    noel84

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    re,

    pour info les anciens (grand respect pour eux), construisaient de façon volontaire des murs pas droits. Hé oui...surtout au dernier étage , le mur a du fruit à l'intérieur de la pièce...deux raison à celà. (cas des murs en tapy ou pisé)

    1) ca permet d'alléger le mur au dernier étage.
    2) ca permet de gagner de l'espace ( m² habitable).

    il serait bien dommage de mettre à mal tant d'ingéniosité...avec des techniques soit disant aux normes modernes.

  12. #11
    noel84

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    re,

    pour te répondre avant l'isolation de mes combles ..j'ai réfléchis et là encore les anciens avaient prévus bien les choses...une grande fenêtre au sud...un petit trou 20x30 au nord......
    L'erreur à la con aurait été de mettre une vitre, ou de boucher ....si les anciens avaient on pris le soin de percer le mur nord, il y avait une raison...et oui en été il se fait un mouvement d'air naturel dans la pièce du nord vers le sud...et c'est la pièce la plus agréable....

    Le fait de doubler léger en respectant la courbe du mur, permet de tirer les gaines( sans saigner ...bonjour la ruine à enlever du second dans une maison habité (madame pas contente), d'isoler un peu mieux pas d'espace perdu bêtement de la laine en 45 ca coute pas un bras), de retrouver un fond propre et uniforme pour les peintures ou les enduits.

    Il n'y a pas une solution "aux normes", mais des choix judicieux selon des critères à prendre en compte...le tout dans une grande humilité...en respectant le batît, et le grand savoir des anciens

  13. #12
    miguel88

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    re,

    il serait bien dommage de mettre à mal tant d'ingéniosité...avec des techniques soit disant aux normes modernes.
    de toute façon si tu es pret à mettre des rails , LDV et placo contre le pisé , tu as déjà mise à mal l' oeuvre des anciens , que tu mettes 50mm ou 150mm ne change pas la donne

  14. #13
    noel84

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    re

    oui, mais j'essaye de limiter la perte de surface habitable.

    non car le bois en 30 il prend la courbure du mur, en plus il n'y a pas de pont thermique, enfin je respecte jusqu'au bout la logique, car le bois employé est le même que celui de la poutraison (2 fois centenaire)...du cypres naturellement traité contre la vermine et peu cher (chutes d'un plafond à la provencale autoconstruit) . Mes murs restent pas droits, ca va donner super bien avec la peinture à la chaux..mon plancher en cyprès évidemment (12€ le m²), et mon plafond à la provencale.

    utiliser les matériaux locaux, réemployer des éléments (pierres, bois)...les anciens étaient économes, c'est un des enseignements que j'ai appris de ma maison.

  15. #14
    miguel88

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    re,

    pour te répondre avant l'isolation de mes combles ..j'ai réfléchis et là encore les anciens avaient prévus bien les choses...une grande fenêtre au sud...un petit trou 20x30 au nord......
    L'erreur à la con aurait été de mettre une vitre, ou de boucher ....si les anciens avaient on pris le soin de percer le mur nord, il y avait une raison...et oui en été il se fait un mouvement d'air naturel dans la pièce du nord vers le sud...et c'est la pièce la plus agréable....

    hum je suis pas sur que par 38° extérieur ton grenier sous les tuiles même avec la circulation d air astucieuse soit la piéce la plus agréable sous entendu fraiche pour justifer une moindre isolation et idem par 0° et la bise qui souffle ...car je suis d une région ou les anciens ne mettent pas leur tonneau au grenier mais à la cave ou là aussi tu na pas manqué d observer la disposition judicieuse des soupiraux hauteur orientation et pente pour favorier la circulation d air
    Dernière modification par SK69202 ; 18/11/2010 à 13h25. Motif: Réparation balise "quote"

  16. #15
    noel84

    Re : 4 murs un toit tout a faire

    bonjour

    effectivement les anciens avaient le sens de l'observation...

    mais revenons au sujet de l'isolation ...

    il vaut mieux un peu d'isolant que rien du tout...et là je m'appuis sur JP OLIVA dans l'isolation écologique selon lui c'est les premiers centimètres d'isolants qui ont le plus d'effet. Donc qui a faire des petits vides il vaut mieux les remplir d'isolant...

    D'ailleur on notera au passage la perte considérable d'espace dans nombres de constructions modernes passage de gaines techniques (banquette technique, colonne), de faux plafonds, et de cache misère en tout genre.

Discussions similaires

  1. tout petit insecte sur mes murs !
    Par invite7235a72d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2017, 08h35
  2. Application enduit chaux chanvre + joints murs en pierre: comment faire?
    Par cedlm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2010, 10h17
  3. Combien pour quatre murs et un toit?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 21h02
  4. calculer le R de mes murs et de mon toit
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2009, 14h27
  5. [HELP] Murs humides : tout casser ???
    Par invite3aa974fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...