isolation d'un sol avec hauteur limitée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation d'un sol avec hauteur limitée



  1. #1
    invitecae99ad3

    Question isolation d'un sol avec hauteur limitée


    ------

    bonjour

    Nous souhaitons amenager une piece en sous sol semi enterré d'une ancienne maison, pour les murs pas de soucis, par contre pour le sol, nous avons un "probleme de hauteur" (1.90 actuellement) , donc on est limité sur l'epaisseur des materiaux.
    Et nous ne connaissons pas la nature des matériaux mise en place pour la dalle. (vu la date de la maison ca doit etre au plus simple, et pas de vide sanitaire, mais pas de remontées humides).

    Je pensé a un sandwich type:
    1 polyane
    2 isolant mince type depron
    3 dalles agglo hydrofuges 19mm (au cas ou)
    4 revetement de sol.


    Quand pensez vous?
    est ce que quelqu'un peu nous aider dans cette realisation sans trop de perte de hauteur...
    merci a ceux qui prendrons le temps de repondre.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : isolation d'un sol avec hauteur limitée

    Citation Envoyé par ag.sr Voir le message
    Nous souhaitons amenager une piece en sous sol semi enterré d'une ancienne maison, pour les murs pas de soucis, par contre pour le sol, nous avons un "probleme de hauteur" (1.90 actuellement) , donc on est limité sur l'epaisseur des materiaux.
    attention a l'isolation des murs de maisons anciennes par l'intérieur, voir ce fil
    Pour le problème de hauteur, faire une fouille en bas du mur pour déterminer la profondeur des fondations, puis en fonction de celles ci décaisser au maximum.
    Citation Envoyé par ag.sr Voir le message
    Et nous ne connaissons pas la nature des matériaux mise en place pour la dalle. (vu la date de la maison ca doit etre au plus simple, et pas de vide sanitaire, mais pas de remontées humides).
    pas de remontées, c'est possible si les murs ne sont pas isolés par l'intérieur et que le sol "respire".
    Citation Envoyé par ag.sr Voir le message
    Je pensé a un sandwich type:
    1 polyane
    2 isolant mince type depron
    3 dalles agglo hydrofuges 19mm (au cas ou)
    4 revetement de sol.
    Quand pensez vous?
    Le polyane en bloquant les remontées d'humidité du sol va renvoyer celle-ci vers la base des murs, qui si ils sont isolés par l'intérieur risquent de se gorger d'eau suivant leurs nature, ça peut faire pourrir l'isolant ou le parement intérieur voir dans le pire des cas mettre en jeu leurs stabilité
    Solution possible suivant nature du terrain et état des murs,
    - décaissement (si les fondations le permettent)
    - pose éventuelle d'un drain
    - hérisson de cailloux
    - couche de sable
    - plaques de liège
    - chape de béton de chaux
    - carreaux de terre cuite (pour le passage de l'humidité)
    Mais cette solution n'est pas toujours applicable, c'est suivant l'état des lieux.
    A+

  3. #3
    invitecae99ad3

    Re : isolation d'un sol avec hauteur limitée

    merci, mais c'est le genre de reponse que je redoutais
    Pas de decaissement possible, maison de 1930, faite en 2 ou 3 fois, avec des hauteurs differentes, les materiaux et les techniques de l'epoque, j'en parle mm pas, car les murs interieurs c'est un melange de parpaings ciment et finis pour certains murs en briques plâtres...

    je suis plus a la recherche d'une solution provisoire, la piece risque de reprendre son role initial dans quelques temps...

  4. #4
    SK69202

    Re : isolation d'un sol avec hauteur limitée

    Bonsoir.

    je suis plus a la recherche d'une solution provisoire
    On avait évoqué une question similaire dans la deuxième partie de cette discussion, l'épaisseur étant a adapter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecae99ad3

    Re : isolation d'un sol avec hauteur limitée

    bonjour

    J'avais pas vu ce post, mais j'avais eu la meme idée, reste que madame ne veut pas de parquet...
    Est ce que c'est une chose que tu as mis en place de ton coté?
    Des problemes en retour?
    le coup du polyane je sais que ce n'est pas l'idée du siecle car il faut bien que ca aille ailleur si quelque chose bloque l'humidité, mais je me dis que les dalles rehaussées avec polystyrene expansé c la même alors...
    je vais me pencher plus sur le lien et en fin de message, en esperant des avis de certains.
    merci en tous les cas.

  7. #6
    SK69202

    Re : isolation d'un sol avec hauteur limitée

    Bonjour.

    Il faudrait alors préciser la point 4 revêtement de sol., il y a pléthore d'interprétations et une contrainte féminine forte.
    La majorité des produits sont peu perméables à la vapeur d'eau, donc polyane ou pas cela ne ferait pas grande différence.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. isolation d'un sous sol avec enduit
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 20h54
  2. isolation d'un sol de chambre
    Par invite4f0bb7b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 22h24
  3. Isolation d'un sol au rez de chaussée
    Par invitee561e315 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2009, 07h54
  4. Isolation au sol avec Unimat
    Par inviteb2080630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 07h19
  5. Isolation d'un sol sur cave
    Par invite49098a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...