Bonjour à tous,
J'ai un petit projet à présenter à votre sagacité. Notre maison ancienne comporte une latrine à l'extérieur, juste à côté de la maison. En fait, il s'agit d'un tout petit bâtiment (1m² maximum) accolé sur le fond au mur de séparation avec le jardin de la voisine, et accolé sur la droite au mur d'un petit appenti (non chauffé, ouvert sur l'extérieur). Ces deux murs sont en pierres, et font 30 à 40 cm d'épaisseur, et les deux autres sont en briques pleines (20 à 30 cm d'épaisseur environ).
C'est donc une petite latrine à seau (pas de fosse, juste une planche de bois trouée avec un seau en dessous), et comme nous souhaitons avoir des toilettes sèches, ce système nous plaît bien et nous nous en servons. A terme nous aurons aussi une toilette à l'intérieur, dans la salle de bains, mais nous conserverons également celle-ci.
Nous souhaitons donc la rendre le plus confortable possible, surtout vu que dans l'immédiat, pour cet hiver, nous n'avons rien d'autre.
L'amménagement intérieur est à refaire (le bois est vieux et un peu crade), et nous aimerions refaire les enduits intérieurs pour que ce soit propre. Mais on se demande s'il y aurait quelque chose à faire en termes d'isolation si on veut que ce soit un minimum tempéré.
Il y a une belle toiture en ardoises en parfait état, donc il serait trivial de faire une bonne isolation en dessous (et pas cher, vu la superficie). Mais est-il bien utile d'isoler sans chauffage? En même temps, la porte de la toilette est exposée presque plein sud, et le volume est tellement réduit que je me demande s'il serait envisageable de faire du chauffage solaire passif. Ca paraît absurde à une telle échelle, mais en même temps, il nous suffirait de très peu de chaleur, le but serait seulement de tempérer : si on pouvait, sans chauffage, obtenir du 10° alors qu'il fait 0 ou -5 dehors, ce serait parfait.
Au pire, je suppose qu'un tel volume serait plutôt économe à chauffer, si on l'isole et qu'on évite tous les courants d'air, mais si on pouvait se passer de chauffage, ce serait quand même mieux! Une isolation extérieure serait possible sur trois des 4 murs, et une isolation intérieure ferait sans doute perdre trop de place.
Voilà, donc si vous avez des suggestions, je suis preneur!
-----