Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter une longère à rénover. J'ai déjà pas mal d'idée concernant les matériaux et leur mise en oeuvre mais je ne sais pas si elles sont cohérente alors j'aurais aimé avoir votre avis.
Pour les murs extérieur en pierre de 50 cm d'épaisseur, je pense mettre 10 cm de ouate de cellulose pris entre montants bois et collé au mur. Sur cet ensemble serait appliqué en freine vapeur fixé à l'aide de tasseaux bois, entre les tasseaux, je mettrais 5 cm de laine de bois et en parement une plaque de plâtre ou plaque de fermacell.
J'aimerais appliquer à peu pret le même principe en toiture en ajoutant une lame d'air entre la toiture et le complexe isolant.
Concernant le dallage sur terre plein, je pensais mettre un hérisson, un drainage sous dallage, 5 cm de sable, un polyane, 8 cm d'isolation polyuréthane et un dallge béton de 13 cm. j'ai lu sur le forum que le dallage béton avec polyane n'était pas conseillé en longère mais cela est-il vrai même avec un bon drainage?
Sinon concernant le système de chauffage je suis un peu perdu, sachant qu'il n'y as pas de gaz, j'ésite entre plancher chauffant, pompe à chaleur, poel ou autre ...
Désolé si ses thèmes ont déjà étés abordés, je suis plus souvent en train de bricoler que sur le net. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces solutions, les points positifs et négatifs.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire.
-----