Principe isolation, chauffage d'une longère
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Principe isolation, chauffage d'une longère



  1. #1
    invite7bd48762

    Principe isolation, chauffage d'une longère


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point d'acheter une longère à rénover. J'ai déjà pas mal d'idée concernant les matériaux et leur mise en oeuvre mais je ne sais pas si elles sont cohérente alors j'aurais aimé avoir votre avis.

    Pour les murs extérieur en pierre de 50 cm d'épaisseur, je pense mettre 10 cm de ouate de cellulose pris entre montants bois et collé au mur. Sur cet ensemble serait appliqué en freine vapeur fixé à l'aide de tasseaux bois, entre les tasseaux, je mettrais 5 cm de laine de bois et en parement une plaque de plâtre ou plaque de fermacell.

    J'aimerais appliquer à peu pret le même principe en toiture en ajoutant une lame d'air entre la toiture et le complexe isolant.

    Concernant le dallage sur terre plein, je pensais mettre un hérisson, un drainage sous dallage, 5 cm de sable, un polyane, 8 cm d'isolation polyuréthane et un dallge béton de 13 cm. j'ai lu sur le forum que le dallage béton avec polyane n'était pas conseillé en longère mais cela est-il vrai même avec un bon drainage?

    Sinon concernant le système de chauffage je suis un peu perdu, sachant qu'il n'y as pas de gaz, j'ésite entre plancher chauffant, pompe à chaleur, poel ou autre ...

    Désolé si ses thèmes ont déjà étés abordés, je suis plus souvent en train de bricoler que sur le net. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces solutions, les points positifs et négatifs.

    Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire.

    -----

  2. #2
    invitedca95151

    Re : Principe isolation, chauffage d'une longère

    Bonjour,

    Le frein vapeur doit etre le plus proche possible du coté chaud sauf à calculer pour qu'il ralentisse la vapeur d'eau correctement entre les 2 isolants. De meme il faudra vérifier la différence de Sd entre l'isolant bois et la ouate de cellulose.
    Pourquoi ne pas tout faire avec un seul isolant ?

    Pour les murs 15 cms c'est très bien (voire beaucoup) pour le toit c'est un peu juste

    Pas de sable dans le drainage sinon il va aider l'humidité à migrer... Suivant la nature du sol, le drainage n'est pas obligatoire. Par contre une dalle à base de chaux qui laisse respirer le sol est indispensable. le béton étant étanche, toute l'humidité du sol va migrer dans les murs et à terme risque de les affaiblir.

    Pour les murs, il est possible de faire une "correction thermique" en appliquant un enduit chaux chanvre. Ca n'isole pas beaucoup mais comme c'est plus chaud que la pierre, la sensation de froid disparait.
    (Temp ressentie = (temp air + temp mur) / 2)

  3. #3
    invitedca95151

    Re : Principe isolation, chauffage d'une longère

    Pour le chauffage : chauffage par le sol, par les murs ou poele à bois.
    Avec un peole, attention à bien le dimensionner et à prévoir les flux d'air pour éviter l'effet fournaise/pole nord
    Le plus important c'est l'isolation

  4. #4
    invite7bd48762

    Re : Principe isolation, chauffage d'une longère

    Bonjour drizzt2511 et merci pour ces réponses!

    J'ai choisi ces isolants car je voulais près du mur un isolant qui supporte bien l'humidité d'ou la ouate de cellulose et l'espace entre le frein vapeur et le perement interieur me sert pour passer toutes mes gaines et canalisation (sans percer le frein vapeur pour réaliser une petite étanchéité à l'air) et je me suis dit que tant qu'à faire il vallait mieux l'isoler ne serait ce que pour l'acoustique. je voulais un isolant en panneaux pour qu'il se tienne bien entre les tasseaux et j'ai choisi la laine de bois pour le coté naturel mais j'hésite un peu avec la laine de roche.

    J'ai aussi choisi ces deux isolant car je les ai souvent vu associés en maison à ossature bois mais en effet je ne sait pas trop si il est cohérent de les associer dans une longère?

    Pour la toiture en effet je pense qu'il va falloir en mettre un peu plus.

    Pour le dallage, si je fait un plancher chauffant avec chape je suppose que la chape doit aussi être à base de chaux? il y a une forte plus-value pour réaliser un dallage à la chaux?


    Je creuse encore pour le type de chauffage ou il faut que je me renseigne sur le coté finances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedca95151

    Re : Principe isolation, chauffage d'une longère

    Le problème de la dalle à la chaux est de trouver une cimenterie pour livrer la toupie....
    En plus il faut aussi savoir qu'il vaut mieux éviter de mettre du carrelage mais plutôt de la tomette ou d'autres terres cuites (avec l'entretien inhérent) qui laisse respirer le sol. Le carrelage étant à base de ciment c'est pas bon.

    Si tu prends une dalle avec isolant intégré ca peut chiffrer (300€ le m cube) mais ca revient quasiment au même en toupie ou fait à la mimine tout seul

  7. #6
    chataxe

    Re : Principe isolation, chauffage d'une longère

    Bonsoir,
    Flolebricolo, dans les travaux que tu évoques, tu transforme une longère avec beaucoup d’inertie, en simple maison type Phoenix, ce qui est un peut dommage, non ?
    Pour que tu continus à profiter des bienfaits de cette inertie et en plus avoir une isolation au top, tu ferais mieux de faire une ITE (Isolation Thermique Extérieure) et en faisant une isolation périphérique des fondations, tu évites aussi l’isolant sous la dalle.
    Quelsque fils qui t’en diront plus
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...967/c3/221/p4/ ITE en paille
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html SK69202
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html

    Pour le chauffage, pourrais-tu nous dire dans quelle région tu habites.
    La liste est très grande, et il dépend aussi si tu veux un chauffage entièrement autonome sans avoir besoin d’intervenir, ou si tu peux mettre des bûches par exemple.
    Dans tous les cas tu peux alléger tes futures factures énergétiques avec les tunnels à galets d’Héraclès par exemple http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html
    A+

  8. #7
    invite7bd48762

    Smile Re : Principe isolation, chauffage d'une longère

    Bonsoir et merci pour cette réponse.

    J'habite en bretagne la longère en question se situe entre le morbihan et le finister.

    Nous avons exclus l'isolation par l'exterieur de nos choix constructif car nous sommes trop attaché aux pierres extérieurs (c'est meme un de nos critères de recherche).

    Pour le chauffage sa ne me dérange pas de mettre un peu de bois. Par contre en lisant le fil sur les tunnels à galet, j'ai vu qu'il falait avoir une bonne exposition et la longère en question est orienté Est sur la façade exposé et il n'y a qu'un pignon orienté au Sud avec une grande ouverture certe mais il n'y en a qu'une.

    Pour le chauffage je pensais mettre un plancher chauffant au RDC et des radiateurs à l'étage, le tout alimenté par un ballon élec. Avec peut-etre un poel en apoint pour la piece de vie.
    Je suis sur qu'il y a mieux comme solution mais entre les contraintes du site ( pas de gaz ) et celles que je me suis fixées ( pas de cuve extérieure et petit budget ) sa devient compliqué. Mais comme je ne m'y connait pas trop en chauffage, j'attend vraiment vos conseils . merci!

  9. #8
    chataxe

    Re : Principe isolation, chauffage d'une longère

    Bonjour,
    Je comprends que tu veuilles garder les pierres apparentes, c’est le problème des belles maisons.
    Au cas où un des cotés ne soit pas esthétique, tu peux faire une ITE partiel et j’ais vu sur le dernier N° de Restaurer Sa Maison, que l’on pouvait trouver des pierres de parement (granit) en 20cm d’épaisseur pour monter un contre mur extérieur.

    Maintenant pour en revenir à ton intérieur.
    Le plancher chauffant est souvent déconseillé sur le forum à cause du manque d’inertie qu’il procure, mais avec ta région et les faibles ouvertures tu ne crains sans doute pas le soleil.
    Il existe aussi des plancher chauffant faible épaisseur adapté pour les étages, mais pense à bien évité le pont thermique entre dalle et plancher.
    Pour l’isolant, je ne pense pas que tu puisses mettre de la ouate en contacte avec les pierres, elle vat pomper l’humidité, la ouate reste du papier donc n’aime pas l’eau.
    Tu as la possibilité d’un enduit chaux/chanvre, pouvoir isolant "faible" mais bon inertie et perspiration.
    Liège (en vrac ou en plaque), très bonne tenu à l’humidité
    Les laines de bois, chanvre, roche…. mais toujours attention à la mise en œuvre car il n’aime pas humidité excessive.
    Pour les poly… je crains qu’il conserve trop l’humidité dans le mur, sauf peut-être les nouveaux polyu… projeté, mais je n’ais pas d’info.

    Pour le chauffage, qui est plus mon domaine.
    Pour les tunnels, tu peux mettre des panneaux solaires sur ton pignon Sud, ou bien sur le sol.
    Le fait d’avoir un chauffage central à eau te permettra de changer d’énergie, ce qui est très positif.
    Un chauffage électrique de l’eau est une solution qui a surtout l’avantage du faible investissement (même si plus cher que des convecteurs ou planchers chauffants électriques), mais regardes bien la puissance que tu peux avoir par EDF, car on entend souvent parler des problèmes de manques de puissance à certain endroits en Bretagne.
    Et pourquoi par ballon et non par chaudière ?
    Il y a les chaudières à bois bûches, d’ont l’investissement est plus élevé, mais possible d’en trouver à bas prix et performantes http://forums.futura-sciences.com/ha...ation-ecs.html
    Il a aussi le poêle à bois avec (ou sans) bouilleur (moins performant qu’une chaudière) http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html
    Il y a le poêle à pellet avec ou sans bouilleur, lui aussi moins performant qu’une vrais chaudière et plus de contrainte pour le chargement qui est en principe manuel (voir aussi si il y a du pellet dans ta région)
    Il a les PAC, les plus performante étant celle en géothermie verticale, mais dans ta région une air/eau doit aussi très bien fonctionner, toute fois, attention toujour aux problèmes de puissance EDF et à la qualité du matériel et de l’installateur c’est plus que primordial, le prix est dans la même fourchette que les bonnes chaudières à pellets
    Enfin, il a aussi le Poele de Masse (PDM) dont le cout est relativement faible en autoconstruction (3 à 6.000€, voir moins avec les Rockets), mais environ 10 à 18.000€ dans le commerce ou artisanal, possible aussi de lui adjoindre un bouilleur, par contre son efficacité dépend aussi de son emplacement et de la disposition des pièces.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-608.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html
    Après il y a toute les chaudières que tu connais (pellet, fioul, gaz), et pour le problème de cuve, ce n’en est pas forcément un puisque tu peux les enterrer, cela excite aussi pour les pellets.
    Nota, pour les chauffages à bûches, regardes aussi la disponibilité et le prix des bûche dans ta région car c’est très disparate suivant les coins.
    A+

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