isolation longère: voies d'amélioration
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isolation longère: voies d'amélioration



  1. #1
    invite1cdde6b6

    isolation longère: voies d'amélioration


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis propriétaire depuis 3 mois d’une petite longère située en Bretagne dont je souhaiterais améliorer le confort notamment au niveau chauffage. Avant de vous faire part des interrogations, voici un bref descriptif de la maison.

    Maison en granit (murs de 50cm) : 12m*6m
    100m2 habitable + 20m2 en sous pente
    RDC :
    Deux grandes pièces (30m2 chacune) sans aucune isolation, les pierres sont apparentes.
    Plafond à 2.30m dans les 2 pièces.
    Double vitrage sur les fenêtres et la porte-fenêtre. La porte d’entrée et celle de service sont en pin et peu étanches à l’air…..
    La maison se trouve sur un terrain en pente, la moitié de la maison se trouve sous le niveau du sol (-30cm sur le Pignon Nord). Forcément des remontées capillaires, le point d’évaporation se fait à environ 1m du sol de la maison (testé à l’EC mètre). Un drain est posé à l’extérieur mais c un drain agricole sans protection posé à même la terre, posé trop loin du mur et à 10cm de profondeur….

    Chauffage RDC:
    Pièce orientée Sud : poële à bois Deville 15kW (10 ans d’âge) + 1 panneau rayonnant 1500W
    Pièce orientée Nord : foyer fermé sur le pignon Nord + 3 panneaux rayonnants (2*1500W + 1* 1000W
    Tous les panneaux sont commandés par un programmateur (sans thermostat)

    Etage :
    3 chambres (2 donnent sur pignon Sud, 1 donne sur pignon Nord) + SDB (sur pignon Nord). Toutes les pièces ont au moins un bout de mur apparent, seul le pignon Nord est isolé dans la chambre (laine de verre 100mm + BA13) mais pas dans la SDB (seulement du BA13 collé directement sur les pierres….). Le pignon Sud est en pierres apparentes dans les 2 chambres.
    Sous pentes dans toutes les pièces. Isolation des sous pentes : laine de verre 100mm ; isolation des combles : laine de verre 100mm (posée à l’envers je crois car le pare-vapeur est dirigé vers le toit, et il manque des panneaux à certains endroits…)
    Velux ou chien assis (non isolés) pour les ouvertures à l’étage.

    Chauffage étage : 1 convecteur 1000W dans toutes les pièces (pas de programmateur).

    Mon ressenti depuis 3 mois :
    Ca change du confort de la géothermie qui équipait la maison que je louais avant d’acheter…
    Le WE : le poële tout seul (sans les panneaux), qui tourne toute la journée, permet de chauffer toute la maison (25°C dans la pièce du poële ….et 20-21°C dans les autres pièces). L’insert n’est pas souvent allumé car il est à moitié encastré dans le mur, il chauffe surtout la pierre et brûle beaucoup de bois pour rien.
    La semaine : fait pas chaud quand on rentre du travail (16-17°C) même si les panneaux rayonnants tentent d’assurer une température confortable. Le poële, une fois allumé, + chauffage électrique, permettent d’assurer 19°C dans les 2 pièces du RDC.
    Première facture d’électricité pour Novembre/Décembre : 240 roros tout compris (chauffage eau chaude éclairage four…)… Consommation de bois : 2.5 stères (soit 125 euros).



    Actions et questions:

    J’envisage donc d’améliorer l’isolation de cette maison qui, vous le remarquerez, a quand même été assez mal rénovée et isolée…..et j’en découvre encore…

    RDC :
    La porte d’entrée va être changée car c’est une vraie passoire.
    Isolation : pas question d’isoler de l’intérieur car on a acheté cette longère pour le charmes des pierres et en plus vu les problèmes de remontées capillaires, on risque de rencontrer des petits soucis…
    Je pensais donc isoler par l’extérieur (isolant + bardage bois) mais que le pignon Nord. Pensez vous que le résultat sera significatif sachant que les autres murs resteront avec leur petit « lambda ». Allumer l’insert se justifiera-t-il à présent? Celui-ci chauffera encore le mur mais ce dernier pourra-t-il restituer la chaleur à l’intérieur ?
    Le poêle est un peu vieillot et n’a pas une super autonomie (2-3h maxi). Un poêle un peu plus moderne pourrait-il maintenir une température plus confortable et plus durable ?

    Etage :
    Les 2 « chiens assis » vont être isolés car ce sont aussi de vrai trous à froid.
    Je ne peux pas intervenir sur les sous-pentes car faut casser le placo et rajouter 100mm d’isolant, vu la faible hauteur des plafonds, c pas possible ou alors on va marcher sur les genoux.
    Je pense donc déjà refaire l’isolation des combles en passant sur du 200mm mais en le posant dans le bon sens. Cela aura-t-il un intérêt sachant que le haut de la maison est principalement isolé en 100mm et que les combles de représentent que 25-30% de la surface isolée au niveau du toit?

    J’ai été un peu long désolé

    Merci d’avance pour vos réponses et si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues

    A bientôt

    Apisto

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  2. #2
    Tonia

    Re : isolation longère: voies d'amélioration

    Ben pas évident de te répondre apisto...
    Je crois qu'à ta place je tenterais déjà d'isoler mieux les combles perdues, en mettant comme tu le dis la LdV dans le bon sens, et en rajoutant 10 cm de plus : c'est facile et ça ne coûte pas grand-chose. Et puis j'en profiterais pour isoler le mur entre la partie non aménagée et la partie aménagée : du côté grenier tu poses un isolant contre ce mur... je crois qu'il n'y aurait pas besoin de frein vapeur dans ce cas, mais c'est à vérifier...
    Sinon pourquoi ne veux-tu isoler que le mur nord ? par l'extérieur c'est sûrement le mieux, mais tu pourrais en faire autant sur les autres façades non ? Tout en gardant tes beaux murs en pierres apparantes à l'intérieur...

    Pour le chauffage, tu ne pourrais pas, une fois que tu auras bien isolé ton mur nord par l'extérieur, faire en sorte que ton insert chauffe aussi l'étage ? Sinon des poêles à bois performants, il y en a des tas, dont certains, habillés de pierre, qui gardent la chaleur plus longtemps que ceux en fonte ou en acier...
    Tonia

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