comment chauffer sa longere aujourd'hui?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comment chauffer sa longere aujourd'hui?



  1. #1
    invitee63a9cf5

    comment chauffer sa longere aujourd'hui?


    ------

    bonjour a tous ,
    aprés avoir parcouru ce forum de longs moments je saute le pas , je m'incris et pour un premier post je viens vous demander de l'aide ; je m'explique moi et ma femme avons acquis une longére au nord de rennes , au début nous pensions à l'aérothermie mais le manque de recul , le bruit le look et ce forum l'ont enterré de nos mémoires aprés on est parti sur des poëles à bois type scan ,turboflamme.. mais le fait qu'on ne sera pas là en journée quasiment et l'entretien (vitre, ramonage , feu ) nous font douter.
    Maintenant on se renseigne depuis un moment sur les poeles de masse mais plus on se renseigne plus doute car notre longére est situé prés d'un court d'eau ( pas mal d'humidité) le volume a chauffé est de 55m² dans une piéce de plein pied avec étage au dessus et pièce a coté de 25m² séparé par un mur de granit(80 cm d'épaisseur) et de plus les revendeurs Tulikivi ils n'y en a pas beaucoup en bretagne et les prix sont chers , revendeur Nunnauuni introuvable en ille et vilaine (pour l'instant) bref plus je creuse , plus je pose des questions pour avoir un chauffage sain pas trop cher et écologique
    tous vos avis seront les bienvenus pour faire avancer mon schimblick.

    p.s: un cheministe de mon coin (20 ans de metier qui n'a jamais posé de Poele de masse) m'a déclarer pouvoir commander des tulikivi ou nunnauuni (effet de mode?) et que pour la pose cela reste des cheminées il n'avait pas l'air inquiet puis je le suivre en confiance?

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    Si ton installateurn'est pas agrée il n'a pas le droit de le poser et de donner une garentie. A ce prix c'est ennuyeux.
    Celà dit s'il est un bon artisant et s'il sait lire un plan ça doit aller. Mais les installateurs suivent tous une formation spécifique, pour les petites astuces... On a déjà eu des témoignages d'installations manifestement ratées, avec des installateurs qui se débinent.

    As-tu pensé à une chaudière bois ou granulés? Avec éventuellement un petit poele, de qualité mais pas trop cher, comme appoit dans la pièce à vivre?
    Ou pourquoi pas plusieurs poeles à granulés?

  3. #3
    r17777

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    Citation Envoyé par ludo b
    Ou pourquoi pas plusieurs poeles à granulés?
    hé oui pas si bète le coup des "plusieurs poêles à granulé" ... j'y avais jamais pensé ...

  4. #4
    invite0b641262

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    bonjour,
    Je me permet d'intervenir sur ce post pour amener des interrogations.
    Etant toujours dans l'incertitude concernant l'installation d'un PDM dans une maison de +200 ans, avec une cave voutée dessous, longue de 25m haute de 5 m sur 2 étages, j'ai bien pensé aussi au poele à granulé mais nous n'avons ni le rayonnement, ni le four !!!(çà c'est moins grave mais çà fait parti des choix) qui sont des points interressant du PDM par rapport à la convection.
    De plus la fabrication et la distribution auto des granulés fait appel à une autre énergie alors que les buches demande surtout du temps de l'homme pour le couper, le fendre, le stocker ...
    Je suis toujours dans l'intérogation car on met souvent en avant l'installation d'un PDM dans une maison conçu autour de lui et non dans une maison existante. Etant très tenté par ce mode de chauffage (PDM) il devient difficile d'être objectif avec les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee63a9cf5

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    merci pour vos avis , desormais j'hesiste beaucoup avec un pdm avec convecteurs aux extrémités de ma longére ou avec 2 poêle a bois de type scan line , c'est cette solution qui tient la tête car j'ai beaucoup de mal a trouver des installateurs tulikivi et nunnauuni au nord de rennes (le seul que j'ai trouvé dans le coin se trouve a nantes!) . Pensez vous qu'un jour on trouvera chez tous nos bons cheministes des pdm de ces 2 marques? (j'aurais la barbe blanche?) En france nous sommes toujours à la traine de l'europe dès qu'il s'agit d'économie d'énergie , si l'un d'entre vous connait des installateurs de pdm dans mon coin ça serait cool de me les communiquer , merci pour vos conseils dans tous les cas.

  7. #6
    invite702ac42d

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    Citation Envoyé par samozor
    merci pour vos avis , desormais j'hesiste beaucoup avec un pdm avec convecteurs aux extrémités de ma longére ou avec 2 poêle a bois de type scan line , c'est cette solution qui tient la tête car j'ai beaucoup de mal a trouver des installateurs tulikivi et nunnauuni au nord de rennes (le seul que j'ai trouvé dans le coin se trouve a nantes!) . Pensez vous qu'un jour on trouvera chez tous nos bons cheministes des pdm de ces 2 marques? (j'aurais la barbe blanche?) En france nous sommes toujours à la traine de l'europe dès qu'il s'agit d'économie d'énergie , si l'un d'entre vous connait des installateurs de pdm dans mon coin ça serait cool de me les communiquer , merci pour vos conseils dans tous les cas.
    Bonsoir,
    J'ai un copain qui fait installer un PDM tulikivi a cote de Rennes et il a fait appel a quelqu'un de Vitre de crois. Je peux me renseigner pour avoir ses coordonnees precises
    Houpss

  8. #7
    invitee63a9cf5

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    rebonjour ,
    ca y est j'ai trouvé un revendeur ( celui de vitré trés sympathique) et j'ai eu un devis pour l'installation d'un tulikivi (finalement j'opte pour le poele de masse) ; il se trouvera dans le mur (en granit) à la place d'une cheminée, entre la cuisine(55m²) et le salon(35m²) avec un espace autour du pôele , il y aura une petite mezzanine audessus et les étages sont en chêne. il me conseille le modéle zinnia di base A3 1920kgs ou le modéle TU 2200/4h de 2720kgs , j'avoue que perso je préfere le look TU 2203/1 de 1790kgs pensez vous qu'il pourrait me suffir? sinon le maçon va me refaire le boisseau de la cheminée 20*20 , l'installation comprends clapet,poignée,tubage du boisseau, collier,chapeau,pose cela me coute hors poêle et hors maçon à 3053€ avec 2000€ de pose qu'en pensez vous? il m'a parlé des nouveaux systemes avec arrivée d'air extérieiur mais ils ont eu des problémes avec (pôeles qui se déchargent) donc ils n'installent plus l'arrivée d'air. merci de m'apporter vos avis et à bientôt.

  9. #8
    invite28b360c2

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    bonjour a tous,
    depuis quelques temps je m'épuise sur le net à chercher des infos sur chauffages, à recevoir chauffagistes pour devis...........
    je vous trouve, je vous lis...........nous ne sommes donc pas les seuls dans la panade!!!
    pensions géothermie...........avant de vous lire........
    pensions aérothermie..........avant de vous lire........
    ne savons plus quoi penser!!!
    ou en êtes vous vous de vos choix?
    y a t il encore des courageux prêts à répéter les bons conseils à des ignorants qui doivent investir dans chauffage longère, qui ne roulent pas sur l'or, mais voudraient en fonction de leurs moyens éviter de faire de mauvais choix.
    merci d'avance

  10. #9
    Linn

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    Bonjour
    Eh bien, pour les avis, c'est le bon forum! Cpmmencez par lire les messages élinglés en tête du forum qui sont marqués important. Cela vous donnera des pistes de réflexion.
    Ensuite il faudra donner des précisions sur votre maison. La première chose qu'on vous dira, c'est de penser ISOLATION avant de penser chauffage. Ben oui, plus on isole, moins on a besoin de chauffer, CQFD!
    Bonne lecture!

  11. #10
    invite28b360c2

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    ui ui ui........
    je l'ai bien vu aussi......
    et là je m'effondre.........tellement de possibilité aussi!!!!!!!!!!
    argh......et en plus je cherche comment bien naviguer sur ce forum (je découvre!)
    dans ma tête au moins ça chauffe!!!
    merci pour les débuts de pistes!

  12. #11
    r17777

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    @ Lace: tu peux peut être lire ceci ... ça te donnera une vision d'enssemble de notre approche communes ici

    bien sur ça n'est probablement pas ton cas puisque tu possède déjà ton bien immobilier ... cependant ça te permetra progressivement d'entrevoir les bon potentiels de ta maison ... en tous cas de bien orienter tes axes de reflexion ...
    voir même d'élargir ton champ de recherche...

  13. #12
    invite28b360c2

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    merci, j'ai eu l'occasion de te lire moults fois (j'avoue parfois en diagonale car c'est long et technique.....)et à défaut de m'illuminer sur ce que je veux, au moins je sais ce que je ne veux pas!!!
    mais effectivement j'ai déjà investi, dans de la pierre, grande maison en mayenne, et , ouf mes enfants ont besoin pour l'hiver futur de ne pas se cailler!!!
    le temps passe vite, on n'a pas gagné au loto,et on n'y connait pas grand chose mais il va falloir trouver solution .
    je continue à hanter le forum!!!
    merci

  14. #13
    invite4b8e7d88

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    Nous aussi nous possedons une longère. Après étude et plusieurs devis nous avons abandonné l'option pdm. En effet, il ne pouvait chauffer qu'un pièce au rdc. Alors l'investissemant devenait trop important pour une seule pièce. Alors on a choisi 2 poeles à bois (vermont).

    On chauffe tout le rdc et avec un prix inférieur au pdm seul.

  15. #14
    r17777

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    attention à bien equilibrer les tirages ...

    as tu plus d'infos sur ces poêles vermon?t ... un lien ?

  16. #15
    invite4b8e7d88

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    Vermont casting federal et defiant.

    lien à voir sur un moteur de recherche en tapant poele vermont casting

  17. #16
    r17777

    Re : comment chauffer sa longere aujourd'hui?

    Lien pour le defiant

    rudement puissant .... bien trop à mon gout ....

    et le Federal ....

    en gros ce sont de grosse dble combustion, mais n'ayant pas assez de masse d'accumulation à mon avis ...

    par contre ça doit passer dans unemaison en pierre avec isolatin externe ... (donc très rare) , ou une maison en terre paille ... car les mur peuvent ainssi "amortir" les variations thermique induites par la (grosse ) bète....

    je ne sais pas si un poêle 100% fonte aime vraiment le fonctionnement pleine flamme ... et donc si il est compatible avec le fonctionement à rendement optimale ?

    qu'en pensent nos amis pro des poêles?

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  2. Comment chauffer un séjour cathédrale
    Par invitef01fb668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 18h28
  3. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  4. Choix d'un isolant vieille longère en silex et briques
    Par invite698eece3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 14h16
  5. Kyôto aujourd'hui
    Par inviteb0275c75 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...