Bonsoir,
ma maison de 2005 est isolée à l'étage de 20cm de laine de verre (en une couche).
les rouleaux (~60cm de large) partent des combles, passent par les mansardes et tombent dans la partie verticale en dessous des mansardes.
mais l'isolation n'était pas bien réalisée, trou au niveau des raccords, trous à chaque gaine électrique (laine de verre comprimée qui laisse voire le BA13), ou encore il manque 20cm de laine de verre -> la maison était assez froide (surtout notre salle de bain où les murs étaient toujours froids, même l'été)
j'ai donc ajouter 10cm de laine de verre (sans kraft) dans les rampants, sur la partie verticale en dessous des mansardes, en soignant tous les raccords (j'en ai profité pour soigner les anciens raccords ainsi que les découpes de gaine pour que la laine de verre ne soit plus comprimée)
et pour les combles j'ai mis ~5, 6cm de laine de roche en flocon au dessus des 20cm de laine de verre existant, j'en ai également profité pour laisser tomber de la laine de roche au niveau des mansardes (pour remplir les trous d'isolation non accessible)
mais en parlant de mes réalisations avec un collègue, il m'a dit que je n'aurait pas du remplir mes combles au niveau des mansardes car il y a un risque de condensation au niveau du film de sous toiture en bitume (et donc d'humidité par la suite) car au niveau des mansardes, ma laine de roche touche le bitume
- êtes vous également de cet avis ?
- pour corriger le tir, je pensais récupérer au maximum la laine de roche, placer un film de sous toiture HPV à 4cm du film de sous toiture en bitume (à l'aide de tasseau de 2*4cm) puis re-remplir avec la laine de roche. voyez-vous une autre solution ??
- le collègue en question m'a indiqué que les films HPV pouvaient être collé par la laine de roche sans problème, y a t-il tout de même un risque de condensation ? faut-il utiliser autre chose (respirant mais qui retienne des flocons) ?
maintenant, il y a 2 autres points où je voudrais vérifier que je n'ai pas fais de "boulette"
-j'ai également rempli de laine de roche, l'espace de 4cm entre mon pignon et le 1er bois de charpente, car les rails et les BA13 du plafond de l'étage était très accessible (l'air frais devais se faire un plaisir à s'infiltrer sous la laine de verre). ai-je bien fais ? y a t-il un risque ? ou une autre solution ?
- même si mes combles sont perdu, j'y stocke pas mal de choses, pour faciliter la tache, j'ai donc placé des plaques de plancher (il me semble que c'est du bois compressé mais non aggloméré). ce plancher est juste au dessus de la laine de verre et dans la majorité des cas, elle viens toucher le dessous du plancher. là aussi, y-a-t-il un risque de condensation ? où le bois est assez respirant ? si je stocke un objet protégé par un sac plastique, là, il y a un risque ? faut-il que j'enlève 1cm, de laine de roche sous mes dalles de plancher ? (comme ce n'est pas facile à mesurer, s'il y a moins c'est grave ?)
pour complément d'information, c'est un chauffage tout électrique et j'ai une vmc simple flux classique
merci d'avance pour vos précisions, en espérant ne pas avoir fait trop de bêtises !
-----