combles et risque d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

combles et risque d'humidité



  1. #1
    invited2402ce1

    Question combles et risque d'humidité


    ------

    Bonsoir,

    ma maison de 2005 est isolée à l'étage de 20cm de laine de verre (en une couche).
    les rouleaux (~60cm de large) partent des combles, passent par les mansardes et tombent dans la partie verticale en dessous des mansardes.

    mais l'isolation n'était pas bien réalisée, trou au niveau des raccords, trous à chaque gaine électrique (laine de verre comprimée qui laisse voire le BA13), ou encore il manque 20cm de laine de verre -> la maison était assez froide (surtout notre salle de bain où les murs étaient toujours froids, même l'été)

    j'ai donc ajouter 10cm de laine de verre (sans kraft) dans les rampants, sur la partie verticale en dessous des mansardes, en soignant tous les raccords (j'en ai profité pour soigner les anciens raccords ainsi que les découpes de gaine pour que la laine de verre ne soit plus comprimée)
    et pour les combles j'ai mis ~5, 6cm de laine de roche en flocon au dessus des 20cm de laine de verre existant, j'en ai également profité pour laisser tomber de la laine de roche au niveau des mansardes (pour remplir les trous d'isolation non accessible)

    mais en parlant de mes réalisations avec un collègue, il m'a dit que je n'aurait pas du remplir mes combles au niveau des mansardes car il y a un risque de condensation au niveau du film de sous toiture en bitume (et donc d'humidité par la suite) car au niveau des mansardes, ma laine de roche touche le bitume

    - êtes vous également de cet avis ?
    - pour corriger le tir, je pensais récupérer au maximum la laine de roche, placer un film de sous toiture HPV à 4cm du film de sous toiture en bitume (à l'aide de tasseau de 2*4cm) puis re-remplir avec la laine de roche. voyez-vous une autre solution ??
    - le collègue en question m'a indiqué que les films HPV pouvaient être collé par la laine de roche sans problème, y a t-il tout de même un risque de condensation ? faut-il utiliser autre chose (respirant mais qui retienne des flocons) ?

    maintenant, il y a 2 autres points où je voudrais vérifier que je n'ai pas fais de "boulette"
    -j'ai également rempli de laine de roche, l'espace de 4cm entre mon pignon et le 1er bois de charpente, car les rails et les BA13 du plafond de l'étage était très accessible (l'air frais devais se faire un plaisir à s'infiltrer sous la laine de verre). ai-je bien fais ? y a t-il un risque ? ou une autre solution ?
    - même si mes combles sont perdu, j'y stocke pas mal de choses, pour faciliter la tache, j'ai donc placé des plaques de plancher (il me semble que c'est du bois compressé mais non aggloméré). ce plancher est juste au dessus de la laine de verre et dans la majorité des cas, elle viens toucher le dessous du plancher. là aussi, y-a-t-il un risque de condensation ? où le bois est assez respirant ? si je stocke un objet protégé par un sac plastique, là, il y a un risque ? faut-il que j'enlève 1cm, de laine de roche sous mes dalles de plancher ? (comme ce n'est pas facile à mesurer, s'il y a moins c'est grave ?)

    pour complément d'information, c'est un chauffage tout électrique et j'ai une vmc simple flux classique

    merci d'avance pour vos précisions, en espérant ne pas avoir fait trop de bêtises !

    -----

  2. #2
    invited2402ce1

    Re : combles et risque d'humidité

    c'est encore moi,

    j'ai oublié une autre précision qui devrait avoir son importance :
    - le pare vapeur est celui de la laine de verre posée entre les chevrons, il n'est donc pas du tout hermétique, il n'y a aucun scotch pour le maintenir ... (

    en espérant avoir quelques éléments de réponses car sur les forums, on voit de tout et son contraire ("il faut absolument un espace entre l'isolant et le pare-pluie" / "il faut absolument coller l'isolant au pare-pluie")
    je ne sais donc plus quoi faire

    merci

Discussions similaires

  1. Capteur d'humidité
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2012, 14h25
  2. Absorbeur d'humidité
    Par invite0ebdb479 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 23h44
  3. capteur d'humidité
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 19h01
  4. capteur d'humidité
    Par invite02001e8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 16h05
  5. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...