insert cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

insert cheminée



  1. #1
    invitec0b9b187

    insert cheminée


    ------

    Bonjour,

    L'augmentation du prix du fuel conduit à chercher un moyen de chauffage sinon alternatif du moins complémentaire.
    Problème : chauffer un appartement de 130 m2 situé au rez-de-chaussée d'un châlet de 2 étages + grenier.
    L'insert installé dans une cheminée est-il une bonne solution ? Si oui, vers quelle marque se diriger ? la cheminée existe déjà bien sûr, comment s'y prendre ?
    Merci de tous vos bons conseils.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : insert cheminée

    Déplacé en Technologie, mieux adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    tethys

    Re : insert cheminée

    si la cheminee existe deja alors tu ne pourras pas mettre de foyer, mais un insert ca passe (mais tu perd du rendement compare au foyer).
    Concernant le chauffage en lui meme, 130m², ca fait une belle surface et donc un beau volume a chauffer, il faudrat certainement, que tu installes, un ventillateur au plafond pour homogeneiser la temperature, ou mieu, un reseau de gaine distribuant la chaleur, peut etre meme avoir un chauffage d'appoint.
    concernant l'insert, prend en un de bonne qualite, où tu pourras mettre de grosse buche qui dureront toute la nuit.
    Il faudra que tu utilises des buches tres secche, sinon, tu auras un faible rendement de chaleur et des odeurs.
    Concernant, la puissance de l'insert, je ne peut pas te conseiller, tout depend de la region où tu habites, ton exposition, ton isolation, etc.
    De plus je n'ai pas beaucoup de conaissance sur le sujet.
    Tu devrais aller voir dans la rubrique ecologie et environement, ils ont pas mal de conaissance sur le sujet là bas.

  4. #4
    claude27

    Re : insert cheminée

    Citation Envoyé par daniele
    Bonjour,

    L'augmentation du prix du fuel conduit à chercher un moyen de chauffage sinon alternatif du moins complémentaire.
    Problème : chauffer un appartement de 130 m2 situé au rez-de-chaussée d'un châlet de 2 étages + grenier.
    L'insert installé dans une cheminée est-il une bonne solution ? Si oui, vers quelle marque se diriger ? la cheminée existe déjà bien sûr, comment s'y prendre ?
    Merci de tous vos bons conseils.

    contacter un grossiste ou revendeur qui fera l' étude apprpriée .
    Certaines marques comme " DEVILLE " ont des matériels adaptés , avec kits ventilation à air chaud pilsés adaptables à l' insert .
    De plus ils ont du matériel suivi : 30 ans après on trouve encore les pièces de rechange !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite812d8deb

    Re : insert cheminée

    Bonjour à tous,

    je vois que cette discussion n'a pas fait l'objet d'échanges depuis un moment, mais pour moi, la question de Claude est on ne peux plus d'actualité.

    J'envisage installer un insert en complément de mon installation de chauffage au fuel (je vise la diversité energetique plus que le remplacement). La cheminée à équiper est de taille respectable (1m large/ 85cm haut entre foyer et lintau / entre 50 et 70cm prof suivant ce qu'on mesure). Détail, la cheminée est ouverte devant et sur un de ses cotés.

    Mes deux contraintes sont d'essayer de ne pas trop dénaturer cette cheminée qui réjouis notre famille avec l'installation d'un insert (nous cherchons donc un insert de grande taille), et bien sur installer un véritable appareil de chauffe (compte tenu de la surface à chauffer et de l'isolation, je dirais qu'il nous faut du 15KW/18KW nominal).

    J'ai trouvé plusieurs constructeurs ayant des produits envisageables sur le papier, et, semble-t-il, deux technologies: le foyer en fonte ou en brique refractaire (désolé pour la pub mais bon: philippe et axis, si il y a d'autre pointeurs sur des constructeurs, ils sont bienvenus).

    Quelqu'un peut-il me donner quelques éléments de conseil et de comparaison entre ces deux technologies (remarques particulières sur les marques en privé SVP).

    Merci pour toute aide

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : insert cheminée

    Déplacé depuis Technologies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    guy28

    Re : insert cheminée

    Bonjour Chauff,
    Utilisant un matériel fonte, je puis te dire que c'est très performant. Il ne faut pas négliger l'emplacement de ton insert, personne ne te dira si c'est rentable ou non. Il ne faut pas avoir une maison en long (style longére), car la pièce ou ce trouve le foyer est chauffé, et plus on s'éloigne, moins cela chauffe, même équiper d'une ventilation d'air, et surtout beaucoup de poussière, alors je te souhaite bon ménage! En revanche si il est placé à peu près au milieu du bâtiment pas de souci à se faire.
    Maintenant bon courage pour la manipulation des bûches.
    Ha ! la culture dans tous ces états!

  9. #8
    invitee40aaa8d

    Re : insert cheminée

    Oui effectivement la fonte est ce qu'il y a de mieux au niveau de la restitution de la chaleur (inertie de chauffe plus importante), l'acier et la tole resistent aussi moins longtemps d'apres ce que j'ai pu constater...
    ####

    Pas de pub, merci
    yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 10/02/2007 à 12h18.

  10. #9
    invite89c9dbe5

    Re : insert cheminée

    Bonjour, je souhaite aussi equiper ma cheminée d'un insert, ma question est la suivante. Dois je isoler avec laine de roche au milieu de feuille d'aluminium le conduit de cheminée ou puis je, ne disposer que d'un tubage inox pour la sortie des fumées. (peut etre existe t il des tubes inox a double parois isolées)

  11. #10
    yanael

    Re : insert cheminée

    pour te repondre lorsque j ai refait totalement m'a cheminée, j ai juste place un tube flexible à l interieur du conduit deja existant.

    il existe effectivement des produits doubles paroies

  12. #11
    cartable

    Re : insert cheminée

    Bonjour Yanael,
    tu as installé ton insert toi-même, dans le respect des normes je suppose. Mais n'y a-t-il pas des difficultés vis-à-vis de l'assurance? Je vois partout que l'installation doit être réalisée par un pro. Je mettrais bien un insert dans ma cheminée ouverte que je n'utilise pas, mais je souhaite limiter l'investissement pour ce chauffage "d'appoint", et la main d'oeuvre a un coût certain.

  13. #12
    yanael

    Re : insert cheminée

    au depart je me suis posé la question et surtout je me suis demandé ce que l'état me rembourserait, et comme finalement il ne rembourse que la moitié de l insert, j'ai décidé de le faire par moi même.

    je me suis renseigné sur les normes et je les ais suivi.

    en revanche je n'ai pas fait qu'une simple installation de foyé fermer, j'ai totalement rasé l'ensemble de l'ancienne cheminée;
    au niveau cout, la totalité : matériels plus foyé plus équipement pour chauffer l'ensemble de mes pièces, cela m'a couté 2000 € avec un tva à 18.6 et un mois de travail ( uniquement le wk)
    alors que le montage par un professionel me serait revenu a 4 voir 5 000 € avec un tva à 5.5

    niveau assurance aucun problème, le ramoneur est passé et ma donné son accord après vérification du conduit.

    ma cheminée a fonctionnée tous l'hiver et je n'ai eut aucun problème a déplorer avec son fonctionnement ni incendie du conduit.

    je pense qu'à partir du moment ou l'on suis la norme et qu'on le fait avec un minimum de conscience professionnelle , on arrive à un montage qui ne posera pas de problème et qui peut même s'avérer mieux monté que par des professionnels.
    quand c'est pour sois on prend le temps de bien faire les choses

  14. #13
    invite3baba1bc

    Re : insert cheminée

    Bonjour,

    Si qqun à besoin de renseignement précis sur la règlementation conçernant le montage d'un conduit de fumée (distance de sécurité, type de conduits à utiliser, calcul de diamètre...) je suis à sa dispo. Je m'occupe des études et des règlementations chez un fabricant de conduits.
    Je peux aussi vous obtenir des conduits avec une bonne remise.
    A bon entendeurs !
    Laurent

  15. #14
    nicolyves

    Re : insert cheminée

    as tu pensé à un insert à eau? il s'agit d'un insert comportant de gros tubes que tu relies à une chaudière existante et qui donne du rendement à celle-ci tout en permettant de très grosses économies de fuel ou de gaz. J'avais adopté le système dans ma précédente maison et cela donnait d'excellents résultats. Deville vend ce type d'insert.

  16. #15
    invite3baba1bc

    Re : insert cheminée

    Un condenseur ?

  17. #16
    invitead36dcde

    Re : insert cheminée

    Citation Envoyé par NARD08 Voir le message
    Un condenseur ?
    impressionant

  18. #17
    cartable

    Re : insert cheminée

    Citation Envoyé par NARD08 Voir le message
    Bonjour,

    Si qqun à besoin de renseignement précis sur la règlementation conçernant le montage d'un conduit de fumée (distance de sécurité, type de conduits à utiliser, calcul de diamètre...) je suis à sa dispo. Je m'occupe des études et des règlementations chez un fabricant de conduits.
    Je peux aussi vous obtenir des conduits avec une bonne remise.
    A bon entendeurs !
    Laurent
    Bonjour,
    Comme Danièle, je souhaite soulager la conso de fuel par la remise en service de ma cheminée (ouverte actuellement). J'avais regardé les inserts, mais les dimensions conviennent rarement, et puis finalement je me dirige vers un simple poêle à bois posé dans l'âtre (rdt "Flamme verte" à 70% mini) à priori plus simple à poser.
    Et c'est là le sujet de ma question: est-ce qu'un tuyau d'évacuation des fumées dirigé dans le boisseau céramique (et pas prolongé jusqu'à la souche) suffirait? On m'a aussi parlé d'une plaque faisant l'intermédiaire entre le tuyau du poêle et le boisseau pour éviter la retombée de cendres éventuelles et limitant la déperdition des calories.
    J'espère avoir été compréhensible (j'en doute un peu)!
    Merci Nard08 (ou les autres!), et je peux essayer de donner des éclaircissements si ma question n'est pas claire.

  19. #18
    invitedb385095

    Re : insert cheminée

    bonjour à tous,
    je détaire le post car je suis en train de faire batir et je voudrais monter un insert, si vous avez des tyaux je suis preneur

  20. #19
    tametame

    Re : insert cheminée

    J'ai presque finis le site du foyer de masse.
    Je vous remercie tous pour votre aide quand à la réalisation.
    Je suis en train de finir la carte de régulation électronique.
    On arrive donc à chauffer 110m2 pour 0 euros, on me file des palettes, et je n'ai pas de fumée noire du fait que quand le coeur est chaud il fonctionne comme un pot catalytique.
    je vous remet l'adresse du site
    http://foyerdemasse.free.fr
    je vas bientot mettre la carte et les typons.
    Encore merci, et cahpeau au Bears!
    Foyer de masse+four+régulation électronique (voir mon profil pour l'adresse du site)

  21. #20
    invite6a0c918a

    Re : insert cheminée

    bonjour, je suis en train de me tater pour acheter un insert.tous les vendeurs me proposent un appareil avec ventilation...alors ma question est detinée aux utilisateur : est ce que çà fait du bruit et de la poussierre ? merci

  22. #21
    invite828dd714

    Re : insert cheminée

    Bonjour,j'ai une cheminée entre salon et SAM dans pavillon ancien.Je voudrai un foyer fermé ou un poele ( à étudier ).j'ai une cheminée avec 2 conduits exterieur et intégrés dans le mur.J'ai deja fait venir des poseurs qui me disent tout et son contraire.L'un me dit que l'on ne peut utiliser cette cheminée car le conduit est trop petit ( diametre environ à vérifier par un pro 140x200),d'autres me disent qu'il n'y a pas de pb,d'autre qu'il faut tout tuber et que cela vaut tres cher,les différences de prix vont du simple au triple ou certain refuse ou disent qu'il faut 'casser' la cheminée.J'aimerai:1) une vrai étude par des vrais pro et pas des charlatants, 2) un vrai devis fixe et TTC pour tous les travaux,3)savoir si je bénéficie des 36% de l'etat pour récupération d'un poele ( ce qui m'a été aussi proposé.4) un conseille pour trouver le bon vendeur/poseur de cheminée/poele.
    Donc je prend tous les conseils et avis de NARD08,s'il peut me contaceter par email...
    Merci d'avance.G

Discussions similaires

  1. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h08
  2. Soucis cheminée avec insert
    Par invite75639ebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 18h52
  3. Cheminee Avec Insert
    Par invite3bab61d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...