choix de chaudieres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

choix de chaudieres



  1. #1
    hornet02

    choix de chaudieres


    ------

    bonjour

    je suis en pleine renovation d'une maison d'environs 200m2 habitable. J'ai tout isolé et changer les portes et fenetre Par contre je ne sais pas trop pour le chauffage j'avais mis en place 2 inserts bois mais j'aimerais plutot mettre un chauffage central bois mais le soucis c'est que je travaille je pars le matin a 7h et rentre le soir vers 17h30 donc je pense qu' a mon retour la maison aura bien refroidis donc je pensais mettre une chaudiere fioul en relais de la chaudiere bois mais je viens de voire qu'on pouvait mettre un ballon tampon.
    Je me demande si en mettant un ballon tempon si cela me permettrait de garder une temperature correct? Peut on mettre une chaudiere bois et utilisé bois et pellets?
    Merci

    -----

  2. #2
    djangoe

    Re : choix de chaudieres

    Citation Envoyé par hornet02 Voir le message
    bonjour

    je suis en pleine renovation d'une maison d'environs 200m2 habitable. J'ai tout isolé et changer les portes et fenetre Par contre je ne sais pas trop pour le chauffage j'avais mis en place 2 inserts bois mais j'aimerais plutot mettre un chauffage central bois mais le soucis c'est que je travaille je pars le matin a 7h et rentre le soir vers 17h30 donc je pense qu' a mon retour la maison aura bien refroidis donc je pensais mettre une chaudiere fioul en relais de la chaudiere bois mais je viens de voire qu'on pouvait mettre un ballon tampon.
    Je me demande si en mettant un ballon tempon si cela me permettrait de garder une temperature correct? Peut on mettre une chaudiere bois et utilisé bois et pellets?
    Merci
    Bonjour,
    j'occupe une maison de 350m2 habitables chauffée par une chaudière bois couplée à une chaudière fioul. La chaudière fioul est facultative car je parviens à chauffer ma maison au bois.( elle ne me sert que pour l'ecs en été ).
    J'ai les mêmes horaires que toi et parviens a conserver 21° dans la maison en chargeant (au coeur de l'hiver) à 6h30 et 18h (plus un complement pour la nuit).
    Il s'agit d'une chaudière VIGAS 25kw.
    L'idéal serait d'adjoindre un ballon tampon à cette chaudière surtout pour l'entre saison. Mon voisin l'a fait avec la même chaudière et il parvient , grâce à deux ballons de 1000l à chauffer sa maison pendant trois jours avec ces seuls ballons à l'entre-saison.
    De plus, l'utilisation de ballons permet un rendement optimal de la chaudière et une combustion plus propre.
    Je ne l'ai pas encore fait car la demande en calories est importante en hiver , pour ma maison, ce qui rend l'usage de ballons moins primordiale. En effet, à l'entre saison j'utilise un poêle à bois (14kw).
    Quant aux pellets, il existe des chaudières mixtes, mais je pense qu'il vaut mieux choisir une chaudière soit bois, soit pellets. Les compromis sont rarement efficaces .
    Perso, je me méfie des pellets (fluctuation des prix et de la qualité).
    Sache que pour ma maison il me faut 27 stères de bois par an, ce qui est beaucoup (efforts d'isolation à faire).
    Dans ton cas, 200 m2 et bonne isolation, tu pourrais diviser par 2.
    Djangoe.

  3. #3
    Did67

    Re : choix de chaudieres

    1) Même avis pour les chaudières mixtes pellets-bois. Forcément, le compromis se fait au dépend du rendement / performance (à l'exception de modèles "twin" = un ensemble de deux chaudières, l'une à buches, l'autre à pellets, "greffées" ensemble).

    Je mettrais aussi à part les chaudières à buches ayant un bruleur pellets : ceci permet de charger les buches et la chauidère s'allume toute seule en cas de besoin. A condition de se discipliner et de rester "très majoritairement" en buches (et n'utiliser les pellets que pour l'allumage et le hors gel).

    2) Pour les buches, si la personne les fait elles-mêmes, il n'y pas photo. C'est moins cher. C'est excellent pour la santé et le moral. [un peu dangereux pour les casse-cous]

    Avec un tampon, on arrive à limiter le problème liés aux absences. Cependant pas le "hors gel" en absence (il faudrait donc garder le fuel).

    Sinon, contrairement aux apparences, ramené au kWh réel, les buches achetées à 55/60 € le stère (chez nous, en Alsace), sont moins rentables, ou au mieux équivalent, par rapport aux pellets achetés 200 à 220 € la tonne en vrac [sans même parler de se faire "gruger" en matière de qualité - sécheresse - et de "cubage" - stères !].

    3) Pour l'instant, la question de l'augmentation du prix des pellets, rabachée de forum en forum, est un discours fondé sur rien !

    Les pellets, c'est, sur des séries historiques de 10 ans, l'énergie dont le prix a été le plus stable, quelles qu'aient été les "crises" du pétrole.

    J'ai mis des références sur le fil consacré aux chaudières à pellets.

    Je me demande même si les buches ne vont pas "flamber" plus. En tout cas, l'historique des 5 dernières années est au détriment des buches. Cela ne présage évidemment pas de l'avenir [là, on est tous face à des "idées" ou des "avis" ou des "hypothèses"].

    Bref, je nuancerais beaucoup. Mais ce n'est que mon avis.

  4. #4
    hornet02

    Re : choix de chaudieres

    Merci djangoe je pense voir pour une chaudiere bois avec peut etre un ballon tampon si mes finances me le permet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djangoe

    Re : choix de chaudieres

    Merci pour ton info, did47.
    J'avoue ne pas avoir ta connaissance par rapport aux pellets et te rejoins totalement lorsque tu dis que le bois est rentable pour celui qui le fait lui-même.
    Est -il juste de dire ... " à la grosse louche" qu'une tonne de pellets = environ 500 litres de fioul = environ 3 stères de bois ?
    Mon bois me revient (tous frais payés , hors main d'oeuvre, évidemment) à 15 euros le stère.
    Je me chauffe donc (27 stères/an) pour 405 euros.
    Bien sûr il faut "aimer ca" (c'est pour moi un excellent exercice),il faut être équipé, il faut avoir le temps, il faut avoir de la place de stockage, ect... sans compter que cela engendre plus de manipulations qu'une chaudière à pellets.
    Je suis donc tout à fait d'accord avec ton analyse

  7. #6
    jo68

    Re : choix de chaudieres

    Dans les environs de Mulhouse, le moins cher que j'ai trouvé pour des buches coupées en 50 cm, c'est 62 euros le stère, la on est bien au dela du prix des pellets.

  8. #7
    djangoe

    Re : choix de chaudieres

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Dans les environs de Mulhouse, le moins cher que j'ai trouvé pour des buches coupées en 50 cm, c'est 62 euros le stère, la on est bien au dela du prix des pellets.
    je comprends mal ton calcul :
    3 stères de bois = 186 euro = 1 T de pellets (entre 200 et 220 euros, d'après did67)

  9. #8
    hornet02

    Re : choix de chaudieres

    moi je suis du 02 pres de la frontiere belge je pense qu'en Belgique le prix du pellet est moins cher apres faut voir la qualitée. Pour le bois c'est environs 40€ de stere mais j'ai la possibilitée d'en faire moi meme on me donne des arbres sur pied a faire et des haies charme en pature.
    J'aurais aimé savoir un peu pres qu'elle est la consommation de pellet?
    merci

  10. #9
    djangoe

    Re : choix de chaudieres

    Citation Envoyé par hornet02 Voir le message
    moi je suis du 02 pres de la frontiere belge je pense qu'en Belgique le prix du pellet est moins cher apres faut voir la qualitée. Pour le bois c'est environs 40€ de stere mais j'ai la possibilitée d'en faire moi meme on me donne des arbres sur pied a faire et des haies charme en pature.
    J'aurais aimé savoir un peu pres qu'elle est la consommation de pellet?
    merci
    Relis mes deux post supra et tu auras une idée.
    Djangoe

Discussions similaires

  1. Aide au choix : types de Chaudières Gaz
    Par invite216e16f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 23h20
  2. Choix entre 2 marques de chaudières
    Par invite6a9fcadb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 09h45
  3. Chaudières à paille
    Par invite3bd52329 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2008, 00h35
  4. chaudières lasian
    Par inviteec08e735 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 16h30
  5. [Thermique] chaudieres indiquant FF
    Par invitecde34058 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...