Bonjour,
je me permets de lancer un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse suffisante sur ce forum, mon problème étant différent, plus complexe.
Voila, j'ai changé les tuiles de ma toiture il y a 6 mois, sur un seul coté de la maison, la pente est très faible (la maison avait été agrandie) et je viens de m'apercevoir d'un problème de condensation, que je n'avais pas avant de faire ces travaux. J'en suis quasi sur....
Pour essayer de donner un maximum de détails, je vous résume le montage de ma toiture, en partant de l'intérieur de la maison: au dessus du plafond j'ai de la laine de verre de 150/200mm environ, posé de façon grossière avec de gros ponts thermiques à ce que j'ai pu voir, ensuite il y a un plancher en bois (posé sur les chevrons, vide de 20/25cm), dessus il y a de la laine de coton pulsé en combles perdues, ensuite chevrons, sous toiture assez vieillot blanc avec des fils verts, puis liteaux et tuiles cote de beaune neuves et de l'autre coté de la toiture il y a des tuiles cote de nuit là ou je n'ai pas de problème d'isolation, et là ou ma toiture est le plus haut au niveau de mes combles.
J'ai donc un problème coté tuile cote de beaune, mes tuiles étaient mouillées sur le dessous, mouillant mes liteaux (ils étaient trempés), et ma bache sous toiture étaient trempées de gouttelettes qui tombaient sur ma laine de coton. Mon isolation est en contact direct avec la bache sous toiture sur le bord de la maison car les chevrons sont posés directement sur le plancher de mes combles.
Je rajoute que ma toiture du coté ou j'ai le soucis fait env. 20mx5m et que je n'ai pour le moment que 2 chatières, mais le problème ne vient pas de là je pense. Le jour ou j'ai vu la condensation, il faisait 15 degré et il y avait beaucoup de vent, il avait gelé pendant la nuit. Cela fait 8/10 jours et c'est toujours humide! Ce problème ne se présente pas coté tuile cote de nuit qui ont 10 ans.
Merci pour vos réponses. Cdlt.
-----