Tirer le meilleur parti de l'isolant mince - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Tirer le meilleur parti de l'isolant mince



  1. #31
    invite93780610

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince


    ------

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quelle idée de limiter ton epaisseur

    la vraie yourte a une epaisseur limité parce qu'elle est demontable ... en construction fixe elle n'a plus aucun interet

    j'imagine que les vraie yourte ne sont jamais chauffé a 19°c comme chez nous ... quand il fait froid et qu'on travail souvent dehors , on est bien habillé et on se contente de beaucoup moins

    si tu appelle yourte moderne un batiment rond et petit , la surface a isoler est petite , donc ca ne coutera pas bien cher d'y mettre une grosse couche de laine de verre de roche ou de ce que tu veux , et ca sera tres facile a chauffer ... un petit poele a bois de rien du tout

    mais comme les materiaux de construction sont droit quelle idée de faire rond ... meme si le perimetre d'un rond est plus faible que le perimetre d'un carré , la facilité de construction du carré le rend plus economique a construire ... evidement eviter les formes de maison biscornue en L ou en T ( surtout pas hanté )
    Euuh comment dire: non ! Je ne limite pas mon épaisseur, je conjugue au mieux ce que je trouve sur le marché. Le constructeur que je vise pour l'instant fabrique ses yourtes de cette manière. Le côté très standardisé en kit permet de sérieuses économies. J'ai aussi regardé du côté de l'auto-construction complète ou des artisans, ce qui donnerait une marge de manœuvre appréciable, mais soit le travail est énorme soit les coûts sont trop élevés pour nous. Donc on s'oriente vers une yourte en kit abordable et un aménagement entièrement auto-construit, d'après mes calculs pour l'instant le rapport entre le prix, le confort potentiel et l'effort demandé est imbattable. Donc cette épaisseur limitée n'est pas un choix en elle même, juste une contrainte apportée par un modèle que je choisis pour d'autres raisons. Cette yourte bien qu'installée durablement sera malgré tout démontable si la vie nous y amène.

    Pour le "se contenter de moins". C'est un peu tout l'intérêt de la démarche !! J'ai déjà dit qu'on avait pas la prétention d'aboutir au confort total. Dans le pire des cas aux pires jours de l'année le salon autour du poêle ou le haut de la mezzanine servira de dortoir et on ne s'en plaindra pas ! Mais on est pas non plus des fervents partisans du retour à la nature . Encore une fois une histoire de juste compromis à trouver.

    Pour la forme, avoir le périmètre minimal pour une surface donnée c'est séduisant, mais ce n'est pas la raison essentielle de la forme ronde. La vraie raison c'est que la construction en rond permet d'imaginer des structures à la fois très résistantes et très économes en matériaux (yourtes, tipis et autres). Dans le cas de la yourte moderne, c'est la combinaison d'un anneau central, de poutres légères, d'un treillis de bois et de cables qui est caractéristique et impensable dans une autre forme que ronde. Cette structure légère à la forme originale et qui préserve entièrement l'espace intérieur avec un grand puit de lumière central nous plait énormément. Et ça compte aussi !!

    Bref, bref, je me retrouve à défendre le concept, j'ai du mal à m'empêcher, ça me passionne en ce moment. Mais ce n'est pas l'objet de la discussion.

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    tu devrais aller faire un tour sur les zomeworks...ou dômes géodésiques...

    http://www.zomes-concept.com/Jaccueil.htm

    Y en a quelques exemples de ce genre comme cela en Ariège...

  3. #33
    invite93780610

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu devrais aller faire un tour sur les zomeworks...ou dômes géodésiques...

    http://www.zomes-concept.com/Jaccueil.htm

    Y en a quelques exemples de ce genre comme cela en Ariège...
    Dans la famille il y a les dômes en sacs de terre qui sont intéressants..



    Mais j'ai beau aimer les formes arrondies, j'aime pouvoir compter sur des parois verticales !

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    Et si tu te faisais livrer un container maritime à isoler par lextérieur avec bottes de paille ??

  5. #35
    invite93780610

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et si tu te faisais livrer un container maritime à isoler par lextérieur avec bottes de paille ??
    J'en ai entendu parler que de loin des maisons containers (cf le fiasco des logements étudiants containers). Je jetterais un oeil !

  6. #36
    invite0324077b

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    le container est une oportunité qui peut servir a coté d'un port ou il y a des container en fin de vie pas cher ... mais c'est une absurdité partout ailleur , trop cher a transporter ... forme loin d'etre adapté a un logement

  7. #37
    invite93780610

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le container est une oportunité qui peut servir a coté d'un port ou il y a des container en fin de vie pas cher ... mais c'est une absurdité partout ailleur , trop cher a transporter ... forme loin d'etre adapté a un logement
    Hum oui, et puis j'aurais du mal à vendre ça à ma copine.. Après l'espace rond ouvert, le bois, la toile et le puits de lumière. Passer aux cubes modulaires en métal me parait difficile ! Et surtout les containers sont un hors sujet complet

  8. #38
    invite93780610

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    Bon, je viens faire un petit point.

    Je pense à un mixe des 2 solutions d'isolation (imr et panneaux polystyrene). La solution complète en panneaux me parait galère à mettre en œuvre, hasardeuse du point de vue de la condensation et pour un résultat très moyen vu l'épaisseur possible au plafond. La solution imr même si elle ne permet pas de garder la chaleur efficacement a au moins la capacité de réfléchir la chaleur rayonnante pour un chauffage rapide et efficace tant que la source de chaleur est active. Pour en profiter assez convenablement je pense toujours à un poêle en fonte avec une niche ou un muret en briques (peut être de l'eau ??). Pour la sécurité et le rendement ce poêle de faible puissance (probablement 6 ou 7kw) sera utilisé en mode intermittent et non pas continu. Les 2 chambres sous la mezzanine seront comme des ilots à l'isolation renforcée (isolant quelconque dans les cloisons intérieures et panneaux de polystyrene/placo sur le tour). Elles seront petites avec un plafond assez bas et disposeront d'un chauffage d'appoint électrique qui prendra le relais la nuit quand la chaleur du poêle sera dissipée.

    Le résultat espéré: un espace ouvert avec un côté "sous la tente", chauffé irrégulièrement mais rendu confortable à l'envie. Et des espaces intimes mieux protégés.

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    (isolant quelconque dans les cloisons intérieures et panneaux de polystyrene/placo sur le tour
    pourquoi diable ne mets tu pas des cloisons en briques pleines pour tes cloisons ??
    deux avantages à cela:
    -non seulement stocke la chaleur du poele mais aussi stocke de la fraîcheur nocturne en été..
    -fait écran contre le bruit (loi de masse)
    Niche en briques pleines autour du poele : ok.... on peut aussi bien placer des bouteilles remplies d'eau et enfouies dans le muret en terre crue compressée ..

  10. #40
    invite93780610

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    Tout d'abord: merci pour tes réflexions !

    J'aime beaucoup la construction en briques et je vois bien son intérêt ici. J'ai peur cependant que ce soit contraire à l'esprit du projet qui est de garder une légèreté relative (au début je regardais carrément du côté des parois amovibles !) La charge de travail serait nettement supérieure et il faudrait probablement re-dimensionner la plateforme. Sachant qu'à cet endroit elle supportera déjà la mezzanine. Du coup par défaut je m'oriente vers du placo et laine de roche à priori, rien d'enthousiasmant...

    La niche ou le muret par contre, d'une taille raisonnable et hors de la mezzanine ça me parait faisable. Le mélange terre crue et bouteilles d'eau ça me botte !

  11. #41
    poulif

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    Pense aussi aux carreaux de platre, c'est assez lourd tout en étant adapté à des charges classiques. Ca peut être la bonne alternative entre briques pleines et placo, et c'est très facile à monter.

  12. #42
    invite93780610

    Re : Tirer le meilleur parti de l'isolant mince

    Ok, merci je vais regarder ça. Pour l'instant j'avais juste pensé au fermacell pour avoir quelque chose d'un peu supérieur au placo.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isoler un mur avec de l'isolant mince : choix ?
    Par obelix0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 18h39
  2. rajouter de l'isolant
    Par invitef20c89ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 17h39
  3. Chromatographie sur couche mince : mince alors !!! lol
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2005, 15h09
  4. meilleur decouverte et meilleur découvreur ou découvreuse?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2003, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...