Euuh comment dire: non ! Je ne limite pas mon épaisseur, je conjugue au mieux ce que je trouve sur le marché. Le constructeur que je vise pour l'instant fabrique ses yourtes de cette manière. Le côté très standardisé en kit permet de sérieuses économies. J'ai aussi regardé du côté de l'auto-construction complète ou des artisans, ce qui donnerait une marge de manœuvre appréciable, mais soit le travail est énorme soit les coûts sont trop élevés pour nous. Donc on s'oriente vers une yourte en kit abordable et un aménagement entièrement auto-construit, d'après mes calculs pour l'instant le rapport entre le prix, le confort potentiel et l'effort demandé est imbattable. Donc cette épaisseur limitée n'est pas un choix en elle même, juste une contrainte apportée par un modèle que je choisis pour d'autres raisons. Cette yourte bien qu'installée durablement sera malgré tout démontable si la vie nous y amène.
Pour le "se contenter de moins". C'est un peu tout l'intérêt de la démarche !! J'ai déjà dit qu'on avait pas la prétention d'aboutir au confort total. Dans le pire des cas aux pires jours de l'année le salon autour du poêle ou le haut de la mezzanine servira de dortoir et on ne s'en plaindra pas ! Mais on est pas non plus des fervents partisans du retour à la nature . Encore une fois une histoire de juste compromis à trouver.
Pour la forme, avoir le périmètre minimal pour une surface donnée c'est séduisant, mais ce n'est pas la raison essentielle de la forme ronde. La vraie raison c'est que la construction en rond permet d'imaginer des structures à la fois très résistantes et très économes en matériaux (yourtes, tipis et autres). Dans le cas de la yourte moderne, c'est la combinaison d'un anneau central, de poutres légères, d'un treillis de bois et de cables qui est caractéristique et impensable dans une autre forme que ronde. Cette structure légère à la forme originale et qui préserve entièrement l'espace intérieur avec un grand puit de lumière central nous plait énormément. Et ça compte aussi !!
Bref, bref, je me retrouve à défendre le concept, j'ai du mal à m'empêcher, ça me passionne en ce moment. Mais ce n'est pas l'objet de la discussion.
-----